Présentation

Article

1 - LES STRUCTURES DE L’ONDULEUR DE TENSION SANS REDONDANCE : CLASSIFICATION ET ÉLÉMENTS DE COMPARAISON

2 - LES STRUCTURES DE L’ONDULEUR DE TENSION AVEC REDONDANCE : CLASSIFICATION ET ÉLÉMENTS DE COMPARAISON

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D3180 v1

Conclusion
Structures de redondances et principes de reconfiguration de l’onduleur de tension

Auteur(s) : Frédéric RICHARDEAU, Arnaud GAILLARD

Date de publication : 10 mai 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La démarche habituelle de conception de l’électronicien de puissance s'attache à optimiser l'efficacité énergétique, la densité de puissance traitée, le coût et la fiabilité de son convertisseur. Il devra à l'avenir intégrer de nouvelles contraintes portant sur la gestion des modes dégradés, l'insertion de redondances et la reconfiguration du pilotage rapproché des interrupteurs de puissance. Cet article présente ainsi les différentes approches de redondance (passive, active, système et mutualisation), les structures types et les stratégies principales de reconfiguration du pilotage. Les solutions génériques proposées concernent l'onduleur de tension et se caractérisent par des propriétés différentes en termes de puissance résiduelle, tension disponible et coût technologique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Frédéric RICHARDEAU : Directeur de recherche au CNRS - Laboratoire LAPLACE, Unité mixte de recherche INP Toulouse - Groupe Convertisseurs Statiques. Chargé de cours à l’ENSEEIHT, Département GEA - Université Paul Sabatier – CNRS, Toulouse, France

  • Arnaud GAILLARD : Maître de conférences - Institut FEMTO-ST, Unité mixte de recherche Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) – CNRS, Département Énergie Université Bourgogne Franche-Comté, UTBM, Belfort, France -

INTRODUCTION

D’un point de vue historique, les techniques de sûreté de fonctionnement dans les systèmes de conversion de l’énergie électrique ont été proposées initialement pour les machines électriques triphasées vulnérables à la perte d’une phase externe (déconnexion ou coupure d’un câble d’alimentation entre l’onduleur de tension et la machine triphasée) ou à un défaut interne de l’onduleur (défaut de type circuit-ouvert ou de court-circuit, défaut de commande…) [D3179]. Une topologie classique d’onduleur de tension triphasé intégrant des interrupteurs auxiliaires d’isolement peut tolérer une défaillance interne, mais les performances de la machine électrique en mode de fonctionnement secours, dans ce cas en monophasé, ne sont pas satisfaisantes pour l’ensemble des applications envisagées : réduction importante de la puissance, fortes ondulations de couple, démarrage incertain de la machine selon la position du rotor à l’arrêt. De ce fait, afin de maintenir une continuité de service du système électrique en termes de performances en couple et en puissance, des familles de structures de l’onduleur de tension, dites tolérantes aux défauts, ont été proposées et sont listées comme suit :

  • structures de l’onduleur de tension sans redondance ;

  • structures de l’onduleur de tension avec redondance active de composants de puissance ;

  • structures de l’onduleur de tension avec redondance passive de composants de puissance ;

  • structure de l’onduleur de tension avec une redondance au niveau du système de puissance ;

  • structure de l’onduleur de tension avec une redondance par mutualisation de composants de puissance.

La première famille n’utilise pas de composants de puissance supplémentaires en plus de ceux utilisés lors d’un mode de fonctionnement normal (drivers, cellule de commutation, interrupteur de puissance) [D3176]. Dans ce cas, seuls les degrés de liberté au niveau de la source de tension du bus continu d’entrée (par exemple un point milieu ou des sources fractionnées) ou au niveau de la charge (par exemple un point commun ou neutre, des enroulements à bornes séparées) sont autorisés. A contrario, les structures de l’onduleur de tension avec redondance, qui seront -expliquées davantage dans la section 2, comportent, dès le mode de fonctionnement normal, des cellules de commutation dites « passives » ou « actives » en surnombre, ajoutant des degrés de liberté supplémentaires à ceux présents naturellement par la source et la charge, pouvant être mis à profit pour améliorer le mode de fonctionnement secours. Cet article introductif ne présentera qu’une analyse qualitative en mettant en avant des circuits et des propriétés fondamentales. Il s’agit en particulier d’examiner l’impact d’une défaillance interne d’un composant sur le dimensionnement global de l’onduleur et sur le mode de fonctionnement secours de la charge. L’occurrence de défauts internes ou externes rapprochés à l’onduleur sera considérée de manière macroscopique et idéalisée sous la forme de défauts complets et permanents. Pour simplifier l’analyse et le fonctionnement des différentes structures de l’onduleur de tension avec redondance, l’isolement de la phase défectueuse sera idéalisée, et donc la reconfiguration de la phase concernée sera instantanée et parfaite juste après l’apparition du défaut (la détection et l’isolation du défaut ainsi que les méthodes/outils associés feront l’objet d’autres articles). De plus, afin d’étudier qualitativement les impacts d’un défaut de type circuit-ouvert ou court-circuit d’un interrupteur de puissance sur les différentes structures de l’onduleur de tension qui seront présentés dans les sections ci-dessous, la notion de ratio pour le mode secours par rapport aux grandeurs électriques et/ou mécaniques en mode normal sera utilisée pour analyser les performances des structures présentées.

D’une manière générale, il sera considéré, que la tension du bus continu est suffisante pour garantir à la charge connectée à l’onduleur une tension par phase nominale ; cette hypothèse simplificatrice est suffisante afin d’expliquer qualitativement les modes dégradés du fonctionnement secours par rapport aux conditions nominales du fonctionnement normal. De ce fait, il n’est pas effectué de surmodulation sur les tensions simples de l’onduleur en mode de fonctionnement normal.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3180


Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

3. Conclusion

Cet article a présenté de façon synthétique les différentes structures d’onduleur de tension présentant ou non une redondance ainsi que leur gestion en fonctionnement secours afin de garantir une continuité de service de l’ensemble source/onduleur/charge. Pour les structures sans redondance, il a été mis en évidence que, quels que soient la structure d’onduleur retenue et le mode de commande associé, un compromis doit être trouvé dès la phase de conception afin de garantir un fonctionnement secours soit en mode nominal (en acceptant alors un surdimensionnement des composants et donc un surcoût) soit en mode dégradé (en acceptant alors une réduction des performances du système et à coût constant). Pour les structures avec redondance, il apparaît que le fractionnement des puissances commutées et des puissances traitées à l’échelle des composants, des cellules de commutation et des enroulements des sources raccordées, constitue autant de degrés de liberté précieux pour établir des stratégies de redondances actives, de manière interne, système ou répartie. Les -techniques de mise en série, d’imbrication de cellules et d’alimentation différentielle permettent de tirer profit, moyennant des boîtiers de composants spécifiques, du mode de défaut intrinsèque en « basse impédance » présenté par les semi-conducteurs de puissance, en offrant ainsi un confinement naturel du défaut. À l’inverse, les techniques de mise en parallèle, très attractives pour répondre à des besoins de modularité et de performances fréquentielles élevées, nécessitent néanmoins des dispositifs d’isolement de défaut spécifiques, encore peu standardisés aujourd’hui.

Complément de bibliographie générale : le lecteur désirant aller plus loin dans le recensement des structures de redondance et leurs applications pourra consulter les références ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ELCH-HEB (T.), HAUTIER (J.P.) -   Remedial strategies for inverter : AC motor system at the occurrence of a transistor drive fault.  -  Proceedings of the 4th European Conference on Power Electronics and Applications (EPE’91), Florence, Italy (1991).

  • (2) - ELCH-HEB (T.), HAUTIER (J.P.) -   Remedial strategy for inverter : induction machine system faults using two-phase operation.  -  Proceedings of the 5th European Conference on Power Electronics and Applications (EPE’93), Brighton, Great Britain (1993).

  • (3) - LIU (T.-H.), FU (J.-R.), LIPO (T.A.) -   A strategy for improving reliability of field-oriented controlled induction motor drives.  -  IEEE Transactions on Industry Applications, vol. 29, no. 5, pp. 910-918, Sept./Oct. 1993.

  • (4) - FU (J.-R.), LIPO (T.A.) -   A strategy to isolate the switching device fault of a current regulated motor drive.  -  Proceedings of the Industry Applications Society Annual Meeting, vol. 2, pp. 1015-1020 (1993).

  • (5) - BOLOGNANI (S.), ZORDAN (M.), ZIGLIOTTO (M.) -   Experimental Fault-Tolerant...

1 Sites internet

Documentation sur les solutions “Pyroswitch / PSS – Safety Switch and Closing Switch” développées par la société Autoliv : http://www.pyroswitch.com

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(270 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS