Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La présentation thermodynamique des moteurs alternatifs à combustion interne est souvent faite à partir de deux cycles fondamentaux dithermes : le cycle Beau de Rochas, à apport de chaleur isochore, et le cycle Diesel, à apport de chaleur isobare. Ces deux cycles sont des modélisations simples de l’évolution du fluide dans les deux types essentiels de moteurs à combustion : le moteur à allumage commandé et le moteur à allumage par compression. Mais, comme cette modélisation basique conduit à des résultats trop optimistes, un modèle plus réaliste et toujours simple à mettre en œuvre est également présenté.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Thermodynamic discussions of various internal combustion engines often start with consideration of two fundamental cycles having two heat reservoirs, namely the Beau de Rochas cycle with heat input at constant volume and the Diesel cycle with heat input at constant pressure. These two cycles are simple models of the behavior of the fluid in the two principal types of combustion engines: the controlled ignition engine and the compression-ignition engine. Since these models lead to overly encouraging results, a more realistic, yet simple to apply, model is also discussed here.
Auteur(s)
-
André LALLEMAND : Ingénieur, Docteur-ès-Sciences - Professeur des Universités à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
INTRODUCTION
Les convertisseurs d’énergie thermique – mécanique les plus nombreux sont, sans aucun doute, les moteurs alternatifs à combustion interne (MACI). Ce sont aussi ceux qui ont la gamme de puissance la plus étendue, de quelques watts à plusieurs dizaines de mégawatts. Ce sont des moteurs à gaz qui fonctionnent avec une seule source de chaleur, comme les turbines à gaz dont les cycles et le principe de fonctionnement sont présentés dans le dossier Convertisseurs thermomécaniques- Cycles moteurs à gaz : Stirling et Joule. Le fluide de travail ne subit pas un cycle thermodynamique, mais une suite ouverte de transformations : partant d’air et de carburant pris dans les conditions atmosphériques, on obtient des fumées à l’échappement, qui se fait à la pression atmosphérique et à une température généralement encore relativement élevée. L’énergie chimique du carburant remplace l’apport de chaleur de la source chaude lors de l’évolution cyclique du fluide thermodynamique des moteurs à deux sources.
Cependant, la présentation thermodynamique des moteurs alternatifs à combustion interne est faite traditionnellement en se basant sur deux cycles fondamentaux dithermes :
-
le cycle Beau de Rochas (ou encore cycle de Otto) qui est un cycle à apport de chaleur isochore ;
-
le cycle Diesel, qui est un cycle à apport de chaleur isobare.
Chacun de ces deux cycles est une modélisation simple de l’évolution du fluide dans les deux types essentiels de moteurs à combustion : le moteur à allumage commandé ou encore moteur à essence et le moteur à allumage par compression ou moteur Diesel.
Mais, comme cette modélisation basique, conçue notamment avec l’hypothèse du gaz parfait à capacités thermiques constantes, conduit à des résultats beaucoup trop optimistes pour représenter le fonctionnement d’un MACI, un modèle plus réaliste et toujours simple à mettre en œuvre est présenté à la fin de ce dossier.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(189 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Amélioration de la modélisation
Les modélisations du fonctionnement des moteurs peuvent être extrêmement complexes selon le degré de résolution et de précision que l’on souhaite avoir. De nombreuses recherches ont toujours lieu pour améliorer et développer de tels modèles (voir par exemple les dossiers [BM 2 510] et [BM 2 511] sur la « Modélisation du cycle moteur » dans notre collection). Sans chercher à atteindre le niveau de qualité de ces modèles, il est possible d’améliorer le modèle basique décrit dans le paragraphe 3 en gardant la majorité des hypothèses simplificatrices :
-
le fluide est assimilé à un gaz parfait (mais à capacités thermiques du fluide réelles et fonction de la température) ;
-
les compression et détente du fluide ne sont plus isentropiques, mais polytropiques, ce qui permet de prendre en compte les échanges thermiques ; les irréversibilités sont intégrées en considérant un rendement polytropique ;
-
la phase d’apport thermique est modélisée en considérant la réalité de la combustion.
5.1 Énergie...
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(189 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Amélioration de la modélisation
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(189 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive