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EnglishRÉSUMÉ
Le pétrole couvre actuellement 32,2 % des besoins en énergie de la planète et la production mondiale de pétrole brut en 2013 s'est établie à 4030 millions de tonnes. Il satisfait 98 % des besoins en énergie des transports. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures issu de la transformation de la matière organique. Lorsqu'un gisement de pétrole est découvert, il faut déterminer les volumes en place et estimer la viabilité économique du projet. La mise en production s'effectue au travers de puits forés depuis la terre (onshore) ou la mer (offshore). Les zones géographiques de production de pétrole étant le plus souvent éloignées des zones de consommation, le pétrole est ensuite acheminé par pipelines ou par bateau vers des raffineries. Le raffinage transforme le pétrole brut en produits de grande consommation (carburants, lubrifiants, bitumes) et en bases pour la pétrochimie. Dans le futur, l'industrie pétrolière sera confrontée à de nouveaux défis: répondre, avec des ressources en pétrole limitées, à une demande croissante en énergie, utiliser le pétrole en limitant les rejets atmosphériques de gaz à effet de serre et préparer la transition énergétique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Christine TRAVERS : Directrice du centre raffinage, pétrochimie, gaz IFP School, Rueil Malmaison
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Eric TOCQUÉ : Responsable du programme énergie et procédés IFP School, Rueil Malmaison France
INTRODUCTION
En 2006, le pétrole couvrait 34,4 % des besoins en énergie primaire de la planète, le charbon 26,0 %, le gaz naturel 20,5 %, la biomasse, les énergies renouvelables et les déchets 10,7 %, le nucléaire 6,2 % et l'hydraulique 2,2 %. En 2014, il couvre encore 32,2 % des besoins alors que les énergies renouvelables progressent lentement. Le pétrole doit son maintien au fait que sous forme liquide, il est facilement transportable et stockable. Il développe, par ailleurs, une énergie délivrée par volume élevée par rapport aux autres énergies. Le pétrole est la matière première des raffineries et des complexes pétrochimiques. Le pétrole est aussi utilisé comme combustible pour le chauffage domestique et comme source d'énergie pour l'industrie. 50 % du pétrole brut est utilisé par les transports qui dépendent à 98 % du pétrole. La part du pétrole dans les transports tend à augmenter alors que sa part dans la production d'électricité diminue constamment depuis une trentaine d'années. Pour ces applications, d'autres énergies sont aujourd'hui privilégiées. Ce sont le nucléaire, le gaz naturel et le charbon. Les nouvelles énergies renouvelables (solaire, vent, géothermie…), malgré leur intérêt, représentent moins de 1 % de l'énergie consommée. La production mondiale de pétrole brut en 2013 s'est établie à 4 030 millions de tonnes . Le pétrole occupe de ce fait toujours l'avant de la scène énergétique et économique mondiale.
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2010 par Éric TOCQUÉ, Christine TRAVERS
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3. Transport et distribution
Après extraction, le pétrole est conduit vers des installations de traitement et de stockage.
L'essentiel du transport des pétroles bruts et des produits pétroliers s'effectue :
-
soit dans des canalisations dédiées, les pipelines ;
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soit dans des navires-citernes spécifiques, les pétroliers.
Les principaux flux pétroliers dans le monde sont présentés sur la figure 4.
Les quantités transportées sont exprimées soit en barils (1 baril US = 42 gallons US = 158,984 L) soit en tonnes. Selon la nature et l'origine des différents pétroles bruts, 1 t de pétrole brut représente un volume variant de 6,5 à 7,9 barils.
3.1 Transport maritime
Durant l'année 2015 , plus de 1 876 milliards de tonnes de pétrole brut et environ 897 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés ont transité à travers les océans et les mers du monde entier sur des navires pétroliers. Le mode de transport maritime a un prix de revient faible, présente une grande souplesse et n'est pas dépendant des aléas politiques. Les navires peuvent adapter leurs trajets en fonction de la demande, transporter différents types d'hydrocarbures et répondre à la demande saisonnière en variant leurs capacités.
Pour le transport du pétrole brut, les pétroliers développent des capacités très variées allant de 10 000 t à plus de 320 000 t et peuvent, pour la plupart traverser le canal de Suez et le canal de Panama. La flotte pétrolière mondiale en 2014 était constituée de 5 818 pétroliers et comptait 52 navires de plus de 320 000 t de capacité. Le pétrolier est divisé en compartiments (citernes) à la fois pour les raisons de solidité et de stabilité mais aussi pour limiter la quantité de pétrole qui s'échapperait si une citerne venait à se percer. Il faut donc le propulser, le manœuvrer, l'accoster mais aussi le charger, le décharger, le nettoyer et ce en toute sécurité...
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Transport et distribution
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Pétrole. Éléments statistiques. - Comité professionnel du pétrole (CPDP) (2013).
-
(2) - FAVENNEC (J.P.) - Géopolitique de l'énergie. Besoins, ressources, échanges mondiaux. - IFPEN publications. Éditions Technip, Paris (2009).
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(3) - Intergovernmental panel on climate change. - Rapport IPCC (2007).
-
(4) - Protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. - FCCC/INFORMAL/83, GE.05-61647 (F) 070605 090605, Nations Unies (1998).
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(5) - SALLE (C.), DEBYSER (J.) - Formation des gisements de pétrole. Étude des phénomènes géologiques fondamentaux. - Éd. technip, Paris (1976).
-
(6) - DURAND (B.) - Kerogen – Insoluble organic matter from sedimentary rocks. - Edited...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ECLIPSE de Schlumberger http://www.slb.com
PUMAFLOW de Beicip http://www.beicip.com
STARS de CMG http://www.cmgroup.com
VIP de Landmard http://www.halliburton.com
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World petroleum congress http://www.world-petroleum.org
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