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1 - PANORAMA DU MARCHÉ DES VÉHICULES AU GAZ NATUREL

2 - DONNÉES POLITICO-ÉCONOMIQUES

3 - LE GAZ NATUREL DANS LE[NBSP ]CONTEXTE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

4 - CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE EN EUROPE

5 - CONTRAINTES PROPRES DU MOTEUR À GAZ NATUREL

6 - DIFFÉRENTES APPROCHES TECHNOLOGIQUES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : BM2592 v2

Contraintes propres du moteur à gaz naturel
Gaz naturel – Carburant pour véhicule

Auteur(s) : Richard TILAGONE, Bertrand LECOINTE

Relu et validé le 01 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Le gaz naturel est une énergie fossile dont les ressources sont importantes et les réserves prouvées augmentent régulièrement. Cette énergie est utilisée comme carburant pour les applications industrielles et le transport. En prenant en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un carburant gazeux, cet article présente les différentes approches technologiques aujourd'hui mises en oeuvre et des pistes d'évolution. La position du gaz naturel vis-à-vis de la pollution atmosphérique et les contraintes propres du moteur fonctionnant au gaz naturel sont abordées, ainsi que l'impact des variations de caractéristiques de ce carburant sur le contrôle de la combustion et le post-traitement des émissions polluantes. La problématique du stockage est également évoquée. Les contextes normatifs et fiscaux sont abordés en documentation.

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ABSTRACT

Natural gas is a fossil fuel occurring worldwide in large volumes and of which the proven resources are ever increasing. This energy source is used to fuel industrial applications, and also transportation. This article presents the technologies implemented today and their evolution in the near future, taking into account the constraints of using a gaseous fuel. The strengths and weaknesses of using natural gas in engines are presented as regards engine behavior. The effect of variations in gas properties on the post-treatment of pollutant emissions and engine control is addressed. Some aspects of gas storage are discussed, and information on regulations and tax issues is appended.

Auteur(s)

  • Richard TILAGONE : Chef du département synthèse technologies moteurs IFPEN-Lyon – IFPEN (IFP Énergies Nouvelles) - Ingénieur IFP School – ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA-Lyon), département Génie mécanique Construction, France

  • Bertrand LECOINTE : Chef de projet « Moteurs à gaz » – IFPEN - Ingénieur IFP School – ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA-Rouen), département Énergétique et propulsion, France

INTRODUCTION

Le gaz naturel est une énergie fossile dont les ressources sont importantes et dont les réserves prouvées augmentent régulièrement. Cette énergie trouve naturellement sa place comme carburant pour les applications industrielles et le transport. Quel que soit son champ d'application, cet hydrocarbure présente des avantages spécifiques qui en font une alternative stratégique tant pour une recherche de diversification énergétique viable, que pour élargir l'offre que constituent les carburants liquides conventionnels.

Cet article étudie ici le gaz naturel en tant que carburant pour moteur à combustion interne pour les véhicules de transport terrestres. Bien que représentant des marchés très importants, les applications marines, stationnaires et cogénération ainsi que le ferroviaire ne sont pas ou peu abordées, sachant que les technologies évoquées dans cet article sont, pour une part importante, similaires à celles utilisées pour ces applications. L'objectif est donc de donner un éclairage suffisamment large pour aborder les principaux éléments nécessaires à estimer le potentiel de ce carburant gazeux. Par souci d'honnêteté, les avantages et les inconvénients ont été systématiquement présentés, cet article n'ayant pas pour vocation la promotion de la filière du gaz naturel véhicule, même s'il y contribue, mais, encore une fois, celle d'en donner les éléments d'appréciation les plus pertinents.

En prenant en compte les contraintes propres à l'utilisation d'un carburant gazeux, cet article, qui présente l'analyse des différentes approches technologiques aujourd'hui mises en œuvre et des pistes d'évolution, constitue une suite logique à l'article des mêmes auteurs abordant le gaz naturel sous son aspect énergie fossile [BM 2 591]. La position du gaz naturel vis-à-vis de la pollution atmosphérique et les contraintes propres du moteur fonctionnant au gaz naturel sont abordées ici, ainsi que l'impact des variations de caractéristiques de ce carburant sur le contrôle de la combustion et le post-traitement des émissions polluantes. La problématique du stockage est également rapidement évoquée. Les contextes normatifs et fiscaux seront partiellement abordés en documentation.

Cet article propose aussi un panorama actuel sur les différentes approches et technologies commercialisées.

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KEYWORDS

lean burn   |   stoichiometric combustion   |   energy   |   transportation

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm2592

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5. Contraintes propres du moteur à gaz naturel

Les différentes caractéristiques mentionnées ci-dessous ont été présentées dans l'article Gaz naturel. Énergie fossile [BM 2 591].

5.1 Variations des caractéristiques : PCI, RAFST, indice de méthane

La diversité des approvisionnements et l'émergence de la possibilité de réinjection de biométhane dans le réseau mènent à une variabilité accrue de la composition de gaz naturel sur le réseau et donc des caractéristiques physico-chimiques qui en découlent. Ces variations vont donc avoir des conséquences potentiellement négatives sinon néfastes sur le moteur lui-même et sur ses performances.

En partant de l'exemple de l'article Gaz naturel. Énergie fossile [BM 2 591], les variations de PCI, RAFST et d'indice de méthane par la formule de Waukesha (WKI  ) ont été calculées (figure 15).

L'indice Waukesha est donné par la formule suivante :

( 2 )

On notera également l'utilisation de l'indice de méthane ou methane number MN correspondant à la norme ISO 15403 (SWRI, 1992) et obtenu par la corrélation suivante :

( 3 )

où :

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - UNION EUROPÉENNE -   Bilan Auto-Oil.  -  (2000).

  • (2) - COMMISSION EUROPÉENNE -   *  -  Communiqué de presse. IP-14-440_EN.pdf, 15 avr. 2014.

  • (3) - NGVA Europe -   Marché des véhicules au gaz naturel.  -  Source NGVA, juin 2012 http://www.ngvaeurope.eu

  • (4) - CORNETTI (G.) -   Alternative fuels : the natural gas.  -  ATA, vol. 52, nov.-déc. 1999.

  • (5) - CEDIGAZ -   Natural gas in the world.  -  (2013).

  • (6) - GUIBET (J.-C.) -   Carburants et moteurs.  -  Vol. 1 et 2 (1997).

  • (7) - AFGNV...

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