Présentation

Article

1 - ÉCHANTILLONNAGE

2 - ESSAIS

3 - PROPOS D’AVENIR

4 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE8532 v2

Propos d’avenir
Combustibles solides. Charbon - Échantillonnage et essais

Auteur(s) : Alain DELOYE

Date de publication : 10 avr. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les produits carbonés naturels, tels que charbon, houille, biomasse, ou transformés comme coke de houille, coke de pétrole, présentent une hétérogénéité de constitution qui exige à la fois des précautions spécifiques au cours des opérations d’échantillonnage, préparation des échantillons et lors des essais et analyses au laboratoire.La complexité chimique de ces matériaux, ainsi que les problématiques techniques depuis leur production à la mine et jusqu’à leur traitement final pour leur commercialisation, a nécessité la mise en œuvre de normes précises, constamment révisées, qui fixe les règles des bonnes pratiques et de la conduite à tenir pour déterminer avec rigueur et précision la qualité des combustibles.Cet article apporte une aide à une meilleure compréhension du comportement des combustibles solides et des critères pour définir leurs propriétés

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Solid fuels. Coal.Sampling and testing

Natural carbon products, such as coal, coal, biomass, or processed such as metallurgical coke, petroleum coke, present an heterogeneity in their constitution which requires specific precautions during sampling and sample preparation, also during laboratory testing and analysis.The chemical complexity of these materials, as well as the technical problems encountered from their production at the mine to their final processing for marketing, has necessitated the implementation of precise and constantly revised standards which set the rules of good practices in order to determine strictly and accurately the quality of the fuels.This article leads to a better understanding of the behavior of solid fuels and of the criteria for determining their properties.

Auteur(s)

  • Alain DELOYE : Directeur technique - INCEPTIS Expertise & Conseil (anciennement ATIC Services) Nice

INTRODUCTION

Les produits carbonés naturels, tels que le charbon et la biomasse, ou transformés, comme le coke de houille et de pétrole présentent une hétérogénéité de constitution qui exige à la fois des précautions spécifiques au cours des opérations d’échantillonnage, de préparation des échantillons et lors des essais et analyses au laboratoire.

Il convient de distinguer les matériaux bruts soit extraits de la mine, soit issus de productions végétales, qui sont caractérisés par la variété de leur composition chimique, des produits transformés tel que les cokes de houille et de pétrole, les granulés de bois.

Les biocombustibles (bois, déchets industriels ou agricoles, etc.) ne sont pas traités fondamentalement dans cet article, mais abordés pour certains thèmes en raison de leur similitude avec des combustibles solides d’origine fossiles.

Les précautions nécessaires pour les appréhender sont communes à l’ensemble des matériaux en vrac mais elles sont notoirement renforcées dans le cas des houilles et de la biomasse avant traitement. En effet, la sensibilité à l’oxydation par l’oxygène de l’air exige par exemple des mesures appropriées au cours du stockage, du transport des échantillons et de la conservation au laboratoire.

La faculté des matériaux poreux hydrophiles d’absorber ou de rejeter l’humidité suivant les conditions atmosphériques locales conduit à observer des règles strictes pour la détermination de la teneur en eau dont la double incidence technique et commerciale est particulièrement importante.

Enfin, la fragilité mécanique des houilles, qui se traduit par un bris plus ou moins notable des morceaux et la formation de poussières lors des opérations de manutention, doit être également prise en compte, notamment pour la détermination de la granulométrie et celle du pouvoir calorifique.

La quantité de matière prélevée pour l’analyse est directement liée à la dimension maximale des morceaux (dite dimension nominale maximale). Sauf exception, relative à la détermination directe de propriétés physiques et mécaniques sur des particules de calibres divers, les analyses chimiques portent généralement sur un à quelques grammes de produits broyés à la finesse d’analyse.

Cela confère aux opérations d’échantillonnage et de préparation des échantillons une importance primordiale, qui se résume par un chiffre : 90 % des erreurs analytiques constatées sont liées à une malfaçon lors de l’échantillonnage ou de la préparation.

Les opérations d’échantillonnage des combustibles solides font l’objet d’études qui relèvent tout autant de la physique et de la chimie industrielle, que de travaux de statisticiens. Afin de vulgariser ces thèses complexes pour le secteur industriel concerné et les prestataires de terrain, elles ont été décrites principalement dans des recueils de normes internationalement reconnues. Ainsi, les conditions a minima d’une sélection représentative de l’échantillon de charbon ou de coke de houille sont précisées aux laboratoires et elles ont valeur égale dans le cadre des échanges internationaux. Le coke de pétrole, matériau similaire dans son apparence de constitution, fait l’objet d’une assimilation au charbon pour la majorité des questions liées tant à son échantillonnage qu’à l’analyse générale.

La complexité du matériau et les enjeux techniques rencontrés (de la mine au lavoir), puis commerciaux (coûts de production, détermination de la qualité intrinsèque, adéquation avec les critères définis par l’utilisateur) ont imposé l’usage de ces normes devenues arguments indiscutables entre vendeur et acheteur, ou service commercial et production.

Comme, il est d'usage courant dans la profession, les teneurs indiquées sont, sauf précision contraire, massiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

humidity   |   standards   |   granulometry   |   calorific value

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8532


Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Propos d’avenir

Les combustibles solides ayant à se défaire d’une image par trop rétrograde, d’une réputation peu soucieuse de considérations écologiques ont à redoubler d’efforts. La fiabilité des mesures et leur justesse contribuent à produire des bilans de combustion objectifs, l’utilisation de combustibles sélectionnés pour leur efficacité en chaudière et leur absence de rejets massifs de polluants est aussi une nécessité.

Les équipements modernes en matière de traitement des fumées (réduction des NOx par catalyse, des SOx par lavage ou neutralisation à la chaux, captation et filtration des particules fines) sont efficaces. La capture et le stockage du CO2 ont connu des avancées technologiques qui se heurtent aujourd’hui à des blocages financiers. Le débat entre partisans du charbon « propre » et des énergies intégralement renouvelables n’est pas clos.

Les combustibles solides carbonés sont toutefois dans le viseur des autorités européennes eu égard à l’évolution des changements climatiques en cours, et le poids des réglementations est devenu un frein à son essor, voire même un handicap sérieux à son maintien en tant qu’énergie bon marché dans des secteurs industriels de base : papeterie, chimie, cimenterie, sucrerie, réseau de chaleur, métallurgie, sidérurgie, centrales thermiques.

3.1 Techniques d’analyses instrumentales

Pour améliorer le suivi analytique des usines thermiques ou sidérurgiques, l’emploi de technologies sophistiquées telle que l’analyse en ligne est fréquemment mis en œuvre.

Les analyseurs en ligne apportent une solution automatique, rapide, relativement précise et instantanée pour contrôler la qualité, maîtriser en temps réel le processus et les émissions d’une combustion. Diverses technologies peuvent être employées :

  • une sonde automatique pour mesurer l’humidité par détecteur à hyperfréquences ;

  • l'analyseur DUET (Ashscan by dual energy transmission technology) en ligne à cendres par émission de rayons gamma ;

  • l'analyseur en ligne PGNAA (Prompt Gamma Neutron Activation Analysis) élémentaire capable de mesure la plupart des éléments.

Mais ces équipements sont onéreux et rencontrent par ailleurs des difficultés...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Propos d’avenir
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Bulletin de la Société Géologique de France, 162/2 (1991).

  • (2) -   *  -  Cahiers de l’Utilisation du Charbon, vol. 1 à 12, CERCHAR (1983).

  • (3) -   Le Charbon vapeur. Perspectives jusqu’en l’an 2000.  -  OCDE (1978).

  • (4) -   Du charbon et des hommes.  -  HBL (1983).

  • (5) - MARE (A.-G.) -   Science et Technologie des Combustibles Minéraux Solides.  -  ATIC (1984).

  • (6) - LEONARD (J.W.) (éd.) -   Coal preparation.  -  Society for Mining Metallurgy (1991).

  • (7)...

NORMES

  • Standard terminology of coal and coke. - ASTM D 121 - 2015

  • Standard classification of coals by rank. - ASTM D 388 - 2017

  • Classification des charbons. - ISO 11760 - 2005

  • Combustibles minéraux solides. Vocabulaire – Partie 1 : Termes relatifs à la préparation du charbon. - ISO 1213-1 - 1993

  • Combustibles minéraux solides. Vocabulaire – Partie 2 : Termes relatifs à l'échantillonnage, l'essai et l'analyse. - ISO 1213-2 - 2016

  • Standard guide to the evaluation of measurements made by online coal analyzers. - ASTM D 6543 -

  • Standard Practice for Manual Sampling of Stationary Coal from Railroad Cars, Barge, Trucks, or Stockpiles. - ASTM D 6883 - 2017

  • Standard practice for Mechanical Sampling of Coal. - ...

1 Organismes

Association française de normalisation (Afnor)

http://www.afnor.org/

ASTM International

http://www.astm.org/

British Standards Institution (BSI)

http://www.bsi-global.com/

Deutsches Institut für Normung (DIN)

http://www.din.de/

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.org/iso/fr/

IEA Clean coal centre

http://www.iea-coal.org.uk/

HAUT DE PAGE

2 Compagnies

Bulk Testing International (BTI)

http://www.bti-europe.eu

INCEPTIS E&C

https://inceptis2018.wordpress.com/

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS