Article de référence | Réf : BE8545 v2

Carburéacteurs
Carburants liquides - Gazoles, jets fuels et autres distillats moyens

Auteur(s) : Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 juil. 2011

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Auteur(s)

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en Sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Un premier dossier [BE 8 543] sur les carburants liquides a permis de présenter les caractéristiques générales et les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Le deuxième dossier [BE 8 544] est entièrement consacré aux essences et carburants dédiés aux moteurs à allumage commandé.

Ce troisième dossier [BE 8 545] est consacré aux carburants pour moteurs diesel et autres distillats moyens, en y incluant les jets fuels, carburants qui prennent une importance nettement plus grande aujourd'hui. Les gazoles ont subi une très grande évolution au cours de ces dernières années, et cela en raison :

  • du besoin de réduire très significativement les rejets d'émissions de polluants, notamment NOx et particules ;

  • d'un très fort accroissement des ventes de véhicules particuliers à moteur Diesel.

Cette situation déséquilibre fortement le marché des carburants : se pose alors la problématique de la formulation, des caractéristiques essentielles et des bases alternatives.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8545


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2. Carburéacteurs

Comme leur nom l'indique, ces produits sont essentiellement destinés à l'alimentation des avions à réaction ; ils peuvent également être consommés dans les turbines à gaz terrestres, adaptables elles-mêmes à une très large variété de carburants : gaz naturel, GPL, gazole, FOD... Le marché des carburéacteurs est en pleine croissance en raison d'une perspective de progression importante du transport aérien. Ainsi, en France, on enregistre une augmentation des ventes de 3 à 4 % par an depuis quelques années. Par ailleurs, le transport aérien va être confronté dans les années à venir à de forts enjeux, concernant notamment la réduction des consommations et des rejets de CO2 , la réduction de certains polluants comme les NOx et les particules, le bruit. Il y a donc fort à penser que ces évolutions auront des conséquences sur le poste carburant.

Le jet fuel est un carburant spécifique tant par ses caractéristiques que par les contraintes logistiques associées. Parmi les points marquants, on peut notamment citer :

  • une distribution mondiale liée aux vols intercontinentaux imposant à la fois la mise en place de critères de qualité au niveau international, mais également la prise en compte des capacités de production locales. Les normes de qualité les plus utilisées sont l'ASTM D1655 (US) et la DEFSTAN 91/91 (Ministère de la Défense du Royaume-Uni). Cependant un certain nombre d'autres spécifications sont disponibles (DCSEA (France), GHOST (Russie)...). Afin de garantir la qualité des produits distribués au niveau mondial, une norme intersyndicale a été mise en place par les acteurs du domaine, sous forme de check-list, c'est-à-dire de certificat d'analyse. Ce document, appelé AFQRJOS (Aviation Fuel Quality Requirement for Jointly Operated Systems ) reprend majoritairement les critères de qualité de la spécification DEFSTAN 91/91. La distribution mondiale du produit impose également une prise en compte des capacités de production locales : les spécifications de qualité des produits doivent pouvoir être atteintes dans tous les pays, même ceux dont l'outil de raffinage est moins bien adapté. Ce critère a une importance capitale dans la définition de carburants alternatifs étant donné qu'il impose la capacité de produire ce carburant alternatif au niveau mondial avec une qualité constante ;

  • une durée de vie importante des aéronefs...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

Total http://www.total.fr

HAUT DE PAGE

2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs http://www.sal.org/congress

European Biomass to power http://biomass-events.com/european-biomass-to-power-oSG.html

...

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