Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
De la même manière que leur équivalent océanique, les ondes scélérates optiques se manifestent par des intensités hors normes et des statistiques particulières. L’analogie entre optique et hydrodynamique provient du fait que, dans certaines conditions, les vagues dans l’océan et les impulsions lumineuses dans une fibre optique sont régies par le même type de mécanisme et peuvent être décrites en utilisant le même formalisme. Cet article présente les fondements théoriques des processus de formation des évènements extrêmes en optique, ainsi que les différents systèmes dans lesquels ils peuvent être rencontrés, mais également les techniques expérimentales avancées permettant de les capturer.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Like their oceanic counterpart, optical rogue waves exhibit huge intensities and specific statistics. The analogy between optics and hydrodynamics stems from the fact that, under particular conditions, waves in the ocean and light pulses in an optical fibre are governed by the same mechanisms and can be described using the same formalism. This paper presents the theoretical background for the formation of extreme events in optics as well as the different systems in which they can be encountered, along with the advanced experimental techniques enabling their measurement.
Auteur(s)
-
Benjamin WETZEL : Chargé de Recherche CNRS - Institut de Recherche XLIM, CNRS UMR 7252, Université de Limoges, Limoges, France
-
Thomas GODIN : Maître de Conférences - CORIA, CNRS UMR 6614, Université de Rouen Normandie, Rouen, France
INTRODUCTION
Les vagues scélérates sont des phénomènes rares et d’intensités extrêmes, qui suscitent depuis des décennies un fort intérêt de la communauté scientifique comme du monde maritime. Les mécanismes à l’origine de leur formation sont encore sujet à débat, principalement du fait de la complexité à réaliser des mesures expérimentales pertinentes vu les échelles concernées. L’étude des évènements dits « extrêmes », liés à des statistiques particulières, n’est toutefois pas cantonnée au domaine de l’hydrodynamique et dans de nombreux domaines des sciences physiques mais également sociales, d'où un impact considérable voire dramatique. Le domaine de la photonique, et principalement de l’optique guidée, est particulièrement adapté à l’étude de ces phénomènes extrêmes, car il existe de nombreuses équivalences mathématiques entre la propagation d’ondes à la surface de l’océan et celle d’impulsions lumineuses dans des fibres optiques, dans lesquelles des mécanismes physiques comparables sont mis en œuvre. Ainsi, l’étude de ces évènements en photonique, de par ses similarités avec l’hydrodynamique, mais également pour une meilleure compréhension des processus fondamentaux sous-jacents, suscite un intérêt très fort de la communauté scientifique depuis une quinzaine d’années.
Cet article a pour objectif de donner une vue d’ensemble, évidemment non exhaustive, des processus conduisant à l’apparition d’évènements scélérats en photonique, avec un accent tout particulier sur la propagation guidée d'impulsions ultra-courtes et sur les phénomènes instables inhérents à celles-ci. Dans un premier temps, les outils permettant d’aborder et de comprendre les événements extrêmes sous une approche statistique sont introduits, ce qui permet ensuite de définir les critères attestant de leur présence ou non dans un système. Ensuite, après quelques rappels essentiels concernant la propagation linéaire et non linéaire d’impulsions lumineuses, les ondes scélérates optiques sont détaillées dans des contextes différents (fibres optiques, lasers, systèmes en espace libre) et mises en perspective, en soulignant les limitations de l’analogie optique-hydrodynamique. Enfin, le point critique et essentiel de la capture et de la caractérisation expérimentale de ces phénomènes est abordé. Les principales solutions technologiques (techniques de mesures ultra-rapides) utilisées aujourd’hui pour caractériser des événements qui sont par définition non reproductibles sont exposées. Des éléments bibliographiques sont également fournis au lecteur souhaitant approfondir ce sujet extrêmement riche et en continuelle évolution.
KEYWORDS
fibre optic | non linear optics | photonics | extreme events
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Techniques de caractérisation et mesures expérimentales
4.1 Problématiques liées à la mesure d'événements extrêmes
Les ondes scélérates optiques étant par définition des fluctuations extrêmes, mais rares, du champ électromagnétique, leur capture et leur mesure représentent donc un réel challenge technologique. D’une part se pose le problème de la non-répétabilité de ces évènements et de l’autre celui de leur durée ultra-courte. En effet, afin de détecter des évènements ultra-brefs dont le temps d’arrivée est inconnu, la méthode de détection doit présenter à la fois une excellente résolution temporelle et une forte capacité d’enregistrement (haute cadence d’acquisition). En d’autres termes, il faut pouvoir résoudre les variations rapides à l’échelle de l’impulsion optique (fs-ps), mais également à une échelle plus grande (ns-µs) s’étendant sur des milliards d’impulsions afin d’obtenir un échantillonnage suffisant.
Côté temporel, les instruments classiques sont intrinsèquement limités par le temps de réponse (bande passante) des composants électroniques, atteignant pour les meilleurs la dizaine de picosecondes et étant donc parfaitement aveugles lors de l'apparition de phénomènes plus courts que cette résolution.
Côté spectral, les spectromètres optiques standards (principalement basés sur l’actionnement mécanique de composants optiques et sur l’utilisation de capteurs CCD “lents”) présentent des temps d’intégration importants et donc des cadences d’acquisition faibles (de l’ordre de quelques kilohertz) et de plusieurs ordres de grandeur inférieures à celles requises pour résoudre les dynamiques spectrales rapides (cadence des lasers ultra-rapides, de l’ordre de la centaine de mégahertz), telles que celles rencontrées par exemple lors de la génération de supercontinuum.
Les techniques de reconstruction classiques de type “pompe-sonde” ou les mesures dites “hétérodynes” ne pouvant être utilisées, car adaptées à des phénomènes parfaitement reproductibles d’un tir laser à l’autre, diverses solutions technologiques ont été développées pour caractériser le contenu spectral et/ou temporel de phénomènes ultra courts mais non répétables. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les techniques...
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Techniques de caractérisation et mesures expérimentales
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SOLLI (D.R.), ROPERS (C.), KOONATH (P.), JALALI (B.) - Optical rogue waves. - Nature 450, p. 1054 (2007).
-
(2) - LONGUET-HIGGINS (M.S.) - On the statistical distribution of the heights of sea waves. - Journal of Marine Research 11, p. 245 (1952).
-
(3) - TAYFUN (M.A.), FEDELE (F.) - Wave-height distributions and nonlinear effects. - Ocean Engineering 34, p. 1631 (2007).
-
(4) - SØRENSEN (S.T), BANG (O.), WETZEL (B.), DUDLEY (J.M.) - Describing supercontinuum noise and rogue wave statistics using higher-order moments. - Opt. Commun. 285, p. 2451 (2012).
-
(5) - DUDLEY (J.M.), GENTY (G.), COEN (S.) - Supercontinuum generation in photonic crystal fiber. - Rev. Mod. Phys. 78, p. 1135 (2006).
-
(6) - DUDLEY (J.M.), DIAS (F.), ERKINTALO (M.), GENTY (G.) - Instabilities,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Institut FEMTO-ST, Besançon
Institut XLIM, Limoges
Laboratoire Interdisciplinaire Carnot Bourgogne (ICB), Dijon
PHLAM, Université Lille 1, Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), Lille
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée (IRCICA), Lille
https://ircica.univ-lille.fr/fr/linstitut
Institut de Physique de Nice, Nice
https://inphyni.univ-cotedazur.fr/
CORIA Rouen
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive