Présentation

Article

1 - PRINCIPES DE L’OCT

2 - TECHNOLOGIE OCT

3 - APPLICATIONS BIOMÉDICALES DE L’OCT

4 - EXTENSIONS FONCTIONNELLES DE L’OCT

5 - COMBINAISON DE L’OCT AVEC D’AUTRES TECHNIQUES

  • 5.1 - OCT et microscopie non linéaire
  • 5.2 - OCT et spectroscopie Raman
  • 5.3 - OCT et imagerie photo-acoustique

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : E4155 v1

Combinaison de l’OCT avec d’autres techniques
Tomographie par cohérence optique (OCT) - Technologie et applications biomédicales

Auteur(s) : Arnaud DUBOIS

Date de publication : 10 déc. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’imagerie à résolution micrométrique basée sur l’interférométrie en lumière faiblement cohérente. Utilisée couramment en ophtalmologie pour l’imagerie de la rétine et du segment antérieur, l’OCT commence à être utilisée en cardiologie pour l’examen des artères coronaires, ainsi qu’en gastro-entérologie et en dermatologie pour la détection de tumeurs. Cet article expose le principe de l’OCT, décrit sa technologie et discute de ses applications. Les principales extensions technologiques de l’OCT donnant accès à des informations fonctionnelles sur les tissus sont présentées, ainsi que son association avec d’autres techniques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Optical Coherence Tomography (OCT) - Technology and biomedical applications

Optical coherence tomography (OCT) is micrometer-resolution imaging technique based on low-coherence interferometry. Commonly used in ophthalmology for imaging the retina and the anterior segment of the eye, OCT is beginning to be used in cardiology for the examination of the coronary arteries, as well as in gastroenterology and dermatology for the detection of tumors. This article outlines the principle of OCT, describes its technology and discusses biomedical applications. The main technological extensions of OCT giving access to functional information on tissues are presented, as well as its association with other techniques.

Auteur(s)

  • Arnaud DUBOIS : Professeur des Universités - Institut d’Optique Graduate school/Université Paris-Saclay, Palaiseau, France

INTRODUCTION

La tomographie par cohérence optique, communément désignée par l’acronyme « OCT » (de l’anglais « optical coherence tomography »), est une technique d’imagerie optique utilisée principalement dans le domaine biomédical. L’OCT a été commercialisée à partir de 1996 pour l’imagerie de la rétine, quelques années seulement après la première démonstration en laboratoire. Elle constitue désormais une technique standard et incontournable en ophtalmologie. L'OCT commence à être employée dans d’autres domaines de la médecine, notamment en cardiologie interventionnelle dans le traitement des maladies coronariennes. En fournissant des images à l'échelle du micromètre de manière non invasive, l’OCT réalise une « biopsie optique » permettant d'obtenir des informations sur les tissus biologiques à partir de l'imagerie au lieu de la biopsie classique suivie d’un examen histopathologique. L’OCT est ainsi intéressante en gastro-entérologie pour la détection de cancers débutants et en dermatologie pour améliorer le diagnostic des lésions cutanées.

Souvent décrite comme l'analogue optique à l'échographie, l'OCT sonde les tissus biologiques avec de la lumière au lieu d'ultrasons, et cartographie leur réflectivité en profondeur. En échographie, les structures des tissus sont localisées en mesurant le temps de parcours des échos. À cause de la vitesse de propagation de la lumière, environ 1,5.105 fois supérieure à celle du son dans les tissus, une telle mesure n’est pas réalisable en optique. Une méthode de mesure indirecte est mise en œuvre en OCT, basée sur l'interférométrie en lumière faiblement cohérente. Après réflexion par les tissus, le faisceau lumineux interfère avec un faisceau de référence provenant de la même source de lumière. À partir du signal interférométrique détecté, on accède au profil de réflectivité des tissus en profondeur, appelé « A-scan » par analogie à l'échographie. Sur la base de plusieurs A-scans adjacents, des images en 2 voire 3 dimensions peuvent être obtenues. Des structures réfléchissantes situées à des profondeurs différentes peuvent être distinguées, si leurs distances sont supérieures à la longueur de cohérence de lumière détectée. Ainsi, la résolution en profondeur en OCT est d'autant meilleure que la cohérence temporelle de la lumière est faible. En pratique, cette résolution se situe entre 1 et 20 µm. La profondeur de pénétration dans les tissus biologiques est principalement limitée par la diffusion de la lumière. Dans les milieux fortement diffusants, tels que la peau, elle est d’environ 1 mm. Cette pénétration est supérieure à celles d'autres techniques optiques d'imagerie à haute résolution telles que la microscopie confocale.

Depuis son apparition au début des années 1990, l'OCT a suscité une activité scientifique croissante, avec environ 85 000 publications en 30 ans concernant de plus en plus le domaine des applications médicales (la moitié des publications en 2021). Environ 50 entreprises (les 3/4 étant des startups) sont (ou ont été) impliquées dans la commercialisation de dispositifs d’OCT, conçus pour près de la moitié pour l’ophtalmologie. Les performances de l’OCT ont connu des améliorations rapides et spectaculaires, au niveau de la qualité des images (résolution, champ de vue, contraste) et de la vitesse d’acquisition de celles-ci. Diverses extensions de l’OCT ont été développées apportant, au-delà des seules caractéristiques structurelles, des informations fonctionnelles sur les tissus vivants : OCT angiographique, OCT Doppler, OCT polarimétrique, OCT élastographique, etc. L’OCT peut être associée à d’autre techniques telles que la microscopie non linéaire, l’imagerie photo-acoustique ou la spectroscopie Raman. En enrichissant ainsi les informations acquises et en compensant de manière synergique les limites fondamentales de l'OCT utilisée seule, ces mises en œuvre multimodales permettent d’améliorer le diagnostic et le suivi de maladies.

Cet article explique le principe de l’OCT en s’appuyant sur une modélisation mathématique, en distinguant l’OCT temporelle de l’OCT fréquentielle. Les paramètres gouvernant la résolution des images, la pénétration et la sensibilité de détection sont étudiés théoriquement. L’article traite ensuite de la mise en œuvre pratique de l’OCT en discutant des aspects technologiques, notamment pour l’acquisition du signal et l’éclairage. Les applications de l’OCT sont décrites dans le domaine de l’ophtalmologie, de la cardiologie, de la gastroentérologie et de la dermatologie. Enfin, les extensions technologiques principales de l’OCT et l’association de l’OCT à d’autres techniques sont présentées en indiquant leur intérêt biomédical.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

interferometry   |   optical coherence tomography   |   biomedical imaging   |   ophtalmology

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e4155


Cet article fait partie de l’offre

Optique Photonique

(221 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Combinaison de l’OCT avec d’autres techniques

Si les techniques d’imagerie optique souffrent en général d'une profondeur de pénétration limitée dans les milieux biologiques, principalement en raison de la diffusion de la lumière, elles présentent l’avantage d’une résolution spatiale élevée. La combinaison de l’OCT avec d’autres techniques optiques telles que la microscopie non linéaire permet de révéler à haute résolution différentes caractéristiques structurelles des tissus. L’identification de certaines molécules sans marqueur grâce à la spectroscopie Raman peut compléter les informations morphologiques fournies par les images d’OCT. Enfin, l’OCT peut être combinée avec l’imagerie photo-acoustique pour étudier la vascularisation des tissus à plus grande profondeur.

5.1 OCT et microscopie non linéaire

L'histologie est une technique très utilisée pour le diagnostic des cellules anormales, l’anatomie pathologique, et la distribution de marqueurs. Elle consiste à observer avec un microscope optique une fine tranche de tissus préparés. La microscopie optique non linéaire permet d’imager les tissus avec une résolution cellulaire sans préparation avec une sensibilité chimique élevée basée sur un contraste endogène ou exogène, en exploitant la réponse non linéaire des tissus à une excitation optique. Les processus non linéaires les plus courants en microscopie sont la fluorescence par excitation à deux et trois photons (TPEF, 3PEF) et la génération de seconde harmonique (SHG) .

En général, les techniques de microscopie non linéaire nécessitent des objectifs de grande ouverture numérique pour une excitation efficace, ce qui conduit à un champ de vue limité à environ 200 µm de diamètre. L'OCT présente l'avantage de fournir un contraste morphologique sur un champ plus large. En outre, l’OCT fournit des informations sur...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Optique Photonique

(221 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Combinaison de l’OCT avec d’autres techniques
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DREXLER (W.), FUJIMOTO (G.J.) -   Optical coherence tomography, technology and applications.  -  Springer, Berlin Heidelberg (2008).

  • (2) - LEITGEB (R.A.), HITZENBERGER (C.K.), FERCHER (A.F.), BAJRASZEWSKI (T.) -   Phase-shifting algorithm to achieve high speed long depth range probing by frequency domain optical coherence tomography.  -  Opt. Lett., 28, p. 2201-2003 (2003).

  • (3) - CHOMA (M.A.), SARUNIC (M.V.), YANG (C.), IZATT (J.A.) -   Sensitivity advantage of swept source and Fourier domain optical coherence tomography.  -  Opt. Express, 11, p. 2183-2189 (2003).

  • (4) - QI (B.), HIMMER (A.P.), GORDON (L.M.), YANG (X.D.), DICKENSHEETS (L.D.), VITKIN (I.A.) -   Dynamic focus control in high-speed optical coherence tomography based on a microelectromechanical mirror.  -  Opt. Comm., 232, p. 123-128 (2004).

  • (5) - DIVETIA (A.), HSIEH (T.H.), ZHANG (J.), CHEN (Z.), BACHMAN (M.), LI (G.-P.) -   Dynamically focused optical coherence tomography for endoscopic applications.  -  Appl. Phys. Lett., 86, p. 103902 (2005).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Optique Photonique

(221 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS