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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les radars qui opèrent au sol ou sur un navire. Dictinction est faite tout d'abord, parmi les radars de surface, entre les radars primaires (de veille, de poursuite, multifonction) et les radars secondaires (de surveillance, d’identification). Sont ensuite décrits les radars civils et les radars côtiers. Pour chacun de ces domaines, elle présente la mission allouée aux radars et leurs spécificités, elle détaille un radar générique, zoome sur d'autres plus spécifiques, et propose une perspective d’avenir sur l’évolution de chacun des types de radars.
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Philippe BILLAUD : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Nathalie COLIN : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Guy DESODT : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Michel MORUZZIS : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Marc VAN LANDEGHEM : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
INTRODUCTION
L es Radars de Surface sont divisés en :
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Radars Terrestres ;
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Radars Navals.
Situés à une faible hauteur par rapport au sol ou à la mer, les Radars de Surface émettent des ondes qui rasent le sol ou la mer, et sont réfléchies, non seulement par les « cibles utiles » (objets volants, navires, véhicules), mais aussi par une grande quantité d'éléments de sol (reliefs de terrain, bâtiments, végétation…) ou de mer (vagues, embruns…), qui produisent le « fouillis » de sol ou de mer.
La présence de fouillis de sol ou de mer, et la faible vitesse de déplacement des Radars de Surface, les distinguent des Radars aéroportés ou spatiaux.
Il en résulte des choix de conception différents, même si les principes de base sont les mêmes :
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émission d'une onde électromagnétique ;
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réflexion des ondes sur les cibles utiles et sur l'environnement ;
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réception des ondes réfléchies, les « échos » ;
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traitement destiné à révéler les cibles utiles et à supprimer les autres échos ;
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présentation synthétique des résultats à un opérateur ou à un centre de contrôle.
D'autre part, les Radars de Surface sont classés suivant leur type technique :
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Radars Primaires (de veille, de poursuite, de multifonction) ;
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Radars Secondaires (de surveillance, d'identification).
L'association d'un Radar Primaire et d'un Radar Secondaire constitue un « Système Radar ».
Le Système Radar profite de la complémentarité entre les Radars Primaires et les Radars Secondaires. Comme le Radar Primaire ne nécessite aucun équipement spécifique à bord de l'aéronef, il accroît la sécurité en étant tolérant vis-à-vis de pannes de transpondeur, équipement à bord de l'avion, indispensable pour le Radar Secondaire. Il assure également la détection des aéronefs non équipés de transpondeur et produit une carte météo. Le Radar Secondaire présente, quant à lui, l'avantage de fournir des informations complémentaires à la localisation radar :
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identification de la cible ;
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altitude mesurée par l'altimètre de bord ;
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informations issues du calculateur de bord sur les instructions de vol ;
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il peut alerter le contrôleur sur la détection, par l'aéronef, de conflit potentiel avec un avion voisin trop proche, ce qui accroît la sécurité des vols..
Grâce à cette complémentarité, le Système Radar assure à la fois :
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la détection et la localisation de tous les objets (coopératifs et non coopératifs) ;
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le recueil d'informations transmises par les objets coopératifs ;
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la production de cartes météo.
Outre les performances techniques des Radars Primaires et des Radars Secondaires, les Systèmes Radar satisfont des exigences de fiabilité, de déployabilité, et de coût de possession, comme :
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un temps moyen élevé entre pannes critiques (MTBCF, Mean Time Between Critical Failures). Exemple : 3 500 h ;
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un fort taux de disponibilité. Exemple : 99,9 % ;
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une faible durée d'immobilisation pour maintenance préventive. Exemple : 30 h/an ;
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une transportabilité aisée. Exemple : 1 seul colis standard ISO 20 pieds qui respecte le gabarit routier, et peut être transporté par avion C-130 et par hélicoptère ;
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une installation facile. Exemple : 1 h à 4 personnes.
La 1re partie de l'article présente les différents types de Radars de Surface (Radars Primaires et Radars Secondaires).
Les parties suivantes présentent les Radars Civils et les Radars Côtiers.
Les Radars de Défense Terrestres et les Radars de Défense Navals sont l'objet de la dernière partie.
Un glossaire est présenté en fin d'article.
MOTS-CLÉS
radar ultra large bande détection à distance émission électromagnétique radar aéroporté radar
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Présentation
5. Conclusion
Depuis plus de cinquante ans, le contrôle du trafic aérien s'appuie sur les radars pour localiser les avions. Une évolution majeure est en cours, qui déplace cette mission des radars aux satellites. Cette évolution fait l'objet de travaux aux États-Unis (NextGen) et en Europe (Sesar, Eurocontrol).
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Tous ces travaux permettent de dessiner l'avenir des moyens de surveillance autour de trois axes principaux :
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apparition de nouveaux moyens radar permettant d'intégrer les informations météorologiques pour optimiser le trafic ;
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pour la surveillance coopérative, transition progressive des moyens radars (SSR et SSR mode S) vers des moyens dépendants (ADS-B) et non dépendants (WAM) ;
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pour la surveillance non-coopérative, transition des moyens radars monostatiques actuels (PSR) vers leur version multistatique (MSPSR), actifs (avec contrôle des moyens d'émissions) ou passifs (sur émissions d'opportunité).
Concernant les deux derniers aspects, il semble qu'une mise en commun des infrastructures coopératives et non-coopératives serait de nature à rationaliser leur déploiement. On aboutirait alors à un réseau de stations du type MSPSR + WAM. Ce qui correspondrait d'ailleurs, d'une certaine manière, au cas actuel des stations radars PSR + SSR « co-montées ».
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Dans le domaine de la surveillance côtière, les radars jouent et continueront à jouer un rôle majeur, par leur capacité à détecter et à localiser les cibles non coopératives.
Dans le marché très concurrentiel des Radars Côtiers centimétriques (bande S, bande X), les évolutions techniques et technologiques ont d'abord pour but de réduire le coût de possession du radar. Ces évolutions s'appuient sur les technologies développées dans d'autres domaines, comme le domaine des télécommunications, pour réduire le coût des amplificateurs de puissance, des récepteurs et des traitements.
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Un autre axe d'évolution des Radars Côtiers a également lieu sur le plan fonctionnel : leur faire détecter des objets utiles faiblement réflecteurs et dépassant peu des vagues – lesquelles produisent des échos radar nombreux et puissants.
Enfin, les Radars Côtiers HF, qui sont tributaires des capacités de propagation des ondes HF et de l'encombrement spectral dans cette bande, évoluent vers une maîtrise...
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SKOLNIK (M.I.) - Introduction to Radars systems. - Third Edition, McGraw-Hill (2001).
-
(2) - SCHLEHER (D.C.) - MTI and pulsed Doppler Radar. - Artech House (1991).
-
(3) - LE CHEVALIER (F.) - Principles of radar and sonar processing. - Artech House (2002).
-
(4) - BLANCHARD (Y.) - Le Radar 1904-2004 Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles. - Ellipses (2004).
-
(5) - EUROCONTROL - Manual for airspace planning. Common guidelines. - ASM.ET1.ST03.4000.EAPM.02.02, 22 oct. 2003.
-
(6) - FAA - Pilot's Handbook of Aeronautical Knowledge (FAA-H-8083-25A). - US, Department of Transportation, Federal Aviation Administration, Flight Standards Service (2008).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site didactique sur le radar http://www.radartutorial.eu/index.fr.html
• FAA Site officiel de la FAA http://www.faa.gov
• JV SESAR (Site officiel) http://www.ec.europa.eu /transport/modes/air/sesar/
HAUT DE PAGE
Radar '14, International Radar Conference 2014, 13-17 October 2014 – Lille – France
HAUT DE PAGE
SUR.ET1.ST01.1000-STD-01-02, Radar Surveillance in En Route Airspace and Major Terminal Areas
CEPT/ERC/REC 74-01, Unwanted Emissions in the spurious domain
ITU-R SM 1541, Unwanted Emissions in the out of Band Domain
1999/5/EC, European Directive on Radio Equipment and Telecommunications...
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