Présentation

Article

1 - RAPPELS

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Documents de référence

2 - EMPLOIS DIVERSIFIÉS DES LHF

  • 2.1 - Sources de production des LHF
  • 2.2 - Évolution récente de la valorisation des LHF
  • 2.3 - Usages du laitier de haut-fourneau cristallisé
  • 2.4 - Usages du laitier de haut-fourneau vitrifié

3 - RECOMMANDATIONS TECHNIQUES DES LHF EN GÉNIE CIVIL

  • 3.1 - Emplois en techniques routières
  • 3.2 - Autres utilisations en Génie Civil
  • 3.3 - Démarche qualité

4 - ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

  • 4.1 - Réglementations des LHF
  • 4.2 - Caractéristiques spécifiques des LHF
  • 4.3 - Réflexions environnementales sur laitiers sidérurgiques
  • 4.4 - Différenciation entre LHF et laitiers sidérurgiques
  • 4.5 - Démarches du Medde
  • 4.6 - Classification dans les déchets
  • 4.7 - Produits de construction
  • 4.8 - Autres aspects environnementaux

5 - ACCEPTABILITÉ ENVIRONNEMENTALE DES LAITIERS SIDÉRURGIQUES

  • 5.1 - Rappels
  • 5.2 - Guide méthodologique
  • 5.3 - Guides d’application – Objectifs
  • 5.4 - Guide d’application pour laitiers sidérurgiques

6 - EXEMPLES DE COMMERCIALISATION DES LHF

  • 6.1 - Commercialisation de liants hydrauliques
  • 6.2 - Commercialisation de granulats

7 - RÉFÉRENCES DE CHANTIER

  • 7.1 - Références Guide Lorraine
  • 7.2 - Références SLAG
  • 7.3 - Référence EJL Lorraine / SLAG
  • 7.4 - Références Sollac-Fos

8 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : C5380 v1

Recommandations techniques des LHF en Génie Civil
Laitiers de haut-fourneau - Recommandations techniques et environnementales

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 févr. 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L'article, consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie, présente des données de production et de valorisation des LHF dans le génie civil et, plus particulièrement, en technique routière. Afin d'optimiser l'utilisation des LHF, des prescriptions techniques sont recommandées notamment par le guide GTR. Les aspects environnementaux font l'objet d'un guide spécifique édité par le Sétra en 2012 sur l'acceptation environnementale des laitiers sidérurgiques. Des références de commercialisation et de chantiers sont également fournies.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie – Ingénieur en chef DIL (Direction des infrastructures linéaires), Razel-Bec

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du Service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur conseil, actuellement Président du Comité technique européen de normalisation des Terrassements CEN/TC 396 « Earthworks »

INTRODUCTION

Les exposés sur les laitiers de haut-fourneau font l'objet de deux articles :

  • l'article [C 5 379] auquel il convient de se référer, qui expose l'origine, la nature et les propriétés de ces sous-produits industriels, en vue de leur emploi dans le Génie Civil, et plus particulièrement dans les techniques routières. L'article fournit également des données sur les productions ;

  • le présent article qui porte sur les possibilités d'emploi de ces matériaux en fonction de prescriptions techniques et d'aspects environnementaux, et fournit des références de commercialisation et de chantiers.

Rappelons que les laitiers de haut-fourneau (LHF) sont des sous-produits de la sidérurgie. Ils sont générés au cours de la production de l'acier, lors de l'étape de l'élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le processus de refroidissement du laitier en fusion, on distingue deux familles :

  • le laitier cristallisé, obtenu par un refroidissement lent qui le transforme en une roche dure artificielle et chimiquement stable ;

  • le laitier vitrifié, obtenu par un refroidissement brutal, généralement à l'eau, qui lui confère une structure vitreuse lui permettant de développer des propriétés analogues à celles du ciment.

Les techniques de traitement des laitiers ont permis une utilisation de plus en plus importante des LHF sous ses différentes formes (cristallisé, vitrifié), en particulier dans les techniques routières.

La valorisation des LHF a d'abord pris forme dans les années 1960 par une utilisation très importante de graves-laitier, puis de sables-laitier, en particulier dans les régions de production Nord-Pas-de-Calais et Lorraine. Les caractéristiques remarquables que procure l'hydraulicité du laitier sous sa forme vitrifiée a suscité ces nombreuses utilisations, à l'origine de leur succès en technique routière.

À partir des années 2000, la valorisation des LHF a trouvé sa majeure part dans la fabrication de liants à partir de LHF vitrifiés, généralement granulés et pré-broyés, entrant dans la composition de liants hydrauliques routiers et de ciments.

Aujourd'hui, les LHF de fraîche production sont valorisés à près de 100 %, et les laitiers cristallisés des crassiers historiques sont exploités pour fournir des granulats de qualité. D'une façon générale, leur utilisation dans les travaux publics, et plus particulièrement dans les infrastructures routières, est largement justifiée au plan économique.

L'enjeu environnemental de l'emploi des LHF est également pris en considération dans le présent article. Compte tenu d'une réglementation commune, les aspects environnementaux sont également présentés pour l'ensemble des laitiers.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

acier sidérurgie

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5380


Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Recommandations techniques des LHF en Génie Civil

3.1 Emplois en techniques routières

D'une façon générale :

  • les laitiers cristallisés ont une fonction de granulat ;

  • les laitiers vitrifiés (granulé ou bouleté) ont une fonction de liant hydraulique.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Laitier de haut-fourneau cristallisé

HAUT DE PAGE

3.1.1.1 Emplois en terrassements

Dans ce domaine, peuvent être utilisés exclusivement des granulats de LHF cristallisés qui constituent des roches artificielles, sous deux formes possibles (états d'élaboration) :

  • laitier cristallisé de fraîche production ou non (en stock), tel que repris à l'engin, qualifié de laitier tout-venant, la granulométrie étant de l'ordre de 0/300 mm sans garantie de fuseau ;

  • laitier cristallisé concassé, élaboré en toutes granulométries (d/D).

Une troisième possibilité d'élaboration est réservée à une utilisation en voieries : laitier cristallisé concassé, criblé et calibré, mélangé ou non de laitier granulé en proportions variables, qualifié de laitier 0/D dit « de compactage », la granulométrie maximale étant 0/50 mm.

  • La norme NF P 11300 (Exécution des terrassements) et le guide technique LCPC/Sétra « Réalisation des remblais et des couches de forme » classent les laitiers de haut-fourneau dans la catégorie des sous-produits industriels de la famille F, sous-classe F8.

  • NF P 11-300 – Septembre 1992 – Exécution des terrassements. Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d'infrastructure routière.

Consulter la rubrique « Normes » dans le Pour en savoir plus.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Recommandations techniques des LHF en Génie Civil
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   Réalisation des remblais et des couches de forme  -  Guide technique SÉTRA/LCPC : 2e édition (Juillet 2000).

  • (2) - PREDIS -   Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels  -  Guide technique régional relatif à la valorisation des laitiers de haut-fourneau (Juillet 2002).

  • (3) - Fédération Lorainne TP -   Guide d'utilisation des matériaux lorrains en technique routière  -  Laitier haut-fourneau/Unicem/Cete de l'Est/CFTR/UNPG (2009).

  • (4) - SÉTRA -   *  -  . – Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière – Évaluation environnementale (réf. Sétra 1101) Guide (Mars 2011).

  • (5) - SÉTRA -   *  -  . – Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – Laitiers sidérurgiques (réf. Sétra 1226) Guide d'application (Octobre 2012).

  • ...

1 Sites Internet

  • OFRIR – Observatoire français du recyclage dans les infrastructures de transport

    http://www.ofrir.lcpc.fr

    (2 sites devenus IFSTTAR en 2011)

  • CTPL (Centre...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS