Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La technique du traitement des sols a permis notamment la réalisation des grands chantiers des programmes d’autoroutes de liaison, ou encore la construction des pistes d’aéroport. Désormais, cette technique est également utilisée dans la réalisation des couches de forme, mais aussi dans les mélanges de sols fins. Après un préambule, cet article présente les matériaux aptes au traitement (qu’ils soient sols, roches ou sols organiques ou sous-produits industriels). Les différents traitements sont très largement explicités, au travers des produits utilisés : chaux vive, liants hydrauliques et traitement mixte. D’autres aspects sont abordés tels que le matériel, la protection de l’environnement et la sécurité ou encore les techniques de réalisation.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The technique of soil treatment has notably allowed for the implementation of large highway sites or airport runways. This technique is now used for subgrades and mixtures of fine soils. After a preamble, this article presents the materials which are suitable for treatment (be they soils, rocks, organic soils or industrial by-products). The various treatments are extensively explained via the products used: quicklime, hydraulic binders and mixed treatments. Other aspects are also dealt with, such as equipment, the protection of the environment, safety and implementation techniques.
Auteur(s)
-
Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l’unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
-
Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)
-
Guy RAOUL : Ingénieur de l’École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier
INTRODUCTION
La technique du traitement des sols est utilisée en France depuis les années 1960.
Jusqu’aux années 1970, elle a essentiellement intéressé la réutilisation en remblai des sols sensibles à l’eau et/ou humides, notamment lors de la réalisation des grands chantiers des programmes d’autoroutes de liaison dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France, et de la construction de pistes et d’aires de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (figure 1).
Par la suite, la technique s’est étendue à la réalisation des couches de forme, en commençant par la réutilisation des sols fins, plus particulièrement des limons, puis progressivement une gamme de plus en plus étendue de matériaux comme les graves argileuses, voire les mélanges de sols fins avec des éléments blocailleux ou des graves naturelles.
Dès 1972, un premier guide est élaboré par le LCPC et le Setra : « Recommandation pour le traitement des sols fins à la chaux ».
Le guide technique GTS « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques (Application à la réalisation des remblais et des couches de forme) », guide existant le plus complet en la matière (édité en 2000) est le complément cohérent du guide GTR, tous deux élaborés par le LCPC et le Setra. Comme le GTR, il a été mis au point avec la participation de différents intervenants de la profession (ingénieurs des CETE, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs de terrassement).
D’autres guides ou spécifications sont également à citer :
-
« catalogue des structures types de chaussées neuves » 1998 (LCPC et Setra) ;
-
référentiel Génie civil LGV en cours de révision par la SNCF ;
-
spécification technique no 590.B éditée en 1999 (SNCF) ;
-
guide technique « Manuel de conception des chaussées d’autoroutes » réédition en 2005 (Scetauroute) ;
-
manuel de conception des plates-formes autoroutières édité en 1998 (Scetauroute).
Soulignons, de plus, que des spécifications techniques particulières sont définies dans les marchés de travaux.
Le présent dossier « Traitement des matériaux », à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, constitue le troisième volet de l’ensemble « Matériaux » de la rubrique « Terrassement », après celui concernant les « Propriétés des matériaux naturels » Propriétés des matériaux naturels et celui concernant la « Classification des matériaux » Classification des matériaux.
De la même manière que le dossier Classification des matériaux s’appuyait sur le guide technique GTR pour présenter la classification des matériaux, nous avons basé le présent exposé sur la référence au guide technique GTS.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
2. Matériaux aptes au traitement
2.1 Sols
Les classes de sols définies par le guide GTR sont les suivantes (cf. Classification des matériaux) :
-
A : sols fins ;
-
B : sols sableux et graveleux avec fines ;
-
C : sols comportant des fines et des gros éléments ;
-
D : sols insensibles à l’eau.
Le traitement est indiqué pour la plupart des sols des classes A, B et C, dans certaines conditions (élimination des gros éléments). Les sols de classe D peuvent nécessiter un traitement aux liants hydrauliques pour être utilisés en couche de forme.
HAUT DE PAGE2.2 Roches (classes R)
Le GTS n’aborde que très peu le traitement des roches, mis à part les craies. Cela s’explique par un faible retour d’expérience sur les possibilités de traitement des autres matériaux.
Au stade actuel, le traitement de certaines roches, lorsqu’elles constituent les ressources potentielles du site du projet, peut être envisagé. Il doit faire l’objet d’études spécifiques approfondies et menées avec prudence, en vérifiant en premier lieu l’aptitude des roches à se fractionner au moyen des matériels disponibles sur les chantiers.
Il convient d’être particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit de roches compactes à caractère évolutif. Les expériences dans ce domaine sont engrangées au cas par cas.
-
Remarque concernant l’utilisation de craies traitées citée par le GTS
Nous attirons l’attention sur la nature et le comportement variables de ces matériaux et leur grande sensibilité aux variations de teneur en eau.
Les opérations de malaxage des craies avec les liants sont délicates ; il peut subsister des parties de couches non traitées, pas toujours détectables par les contrôles effectués. Il faut veiller à la qualité de ces opérations, car des défauts de malaxage permettent l’infiltration d’eaux de ruissellement et peuvent être à l’origine de désordres de tenue de remblai ou de couche de forme. Dans...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Matériaux aptes au traitement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Guide technique GTR « Réalisation des remblais et des couches de forme », fascicules 1 et 2. LCPC-SETRA (2000).
-
(2) - * - Guide technique GTS « Traitements des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme ». LCPC – SETRA (2000).
-
(3) - * - Guide technique « Manuel de conception des chaussées d’autoroutes ». Scetauroute, réédition 2005 (1997).
-
(4) - * - Guide technique « Manuel de conception des plates-formes autoroutières ». Scetauroute (1998).
-
(5) - * - Catalogue des structures types de chaussées neuves. LCPC – SETRA (1998).
-
(6) - * - Référentiel « Génie civil » en cours de révision par la SNCF.
- ...
NORMES
-
Liants hydrauliques – Liants hydrauliques routiers – Composition, spécifications et critères de conformité. - NF P15-108 - Décembre 2000
-
Liants hydrauliques – Ciments courants – Composition, spécifications et critères de conformité. - NF P15-301 - Juin 1994
-
Liants hydrauliques – Ciments naturels CN. - NF P15-308 - Octobre 1964
-
Sols : reconnaissance et essais – Détermination des limites d’Atterberg – Limite de liquidité à la coupelle – Limite de plasticité au rouleau. - NF P94-051 - Mars 1993
-
Sols : reconnaissance et essais – Analyse granulométrique – Méthode par tamisage à sec après lavage. - NF P94-056 - Mars 1996
-
Sols : reconnaissance et essais – Analyse granulométrique des sols – Méthode par sédimentation. - NF P94-057 - Mai 1992
-
Sols : reconnaissance et essais – Mesure...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses