Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Construire a toujours été un art. Construire est progressivement devenu une science grâce aux nouveaux matériaux et aux nouvelles méthodes de dimensionnement. Des membranes synthétiques d'épaisseur millimétrique, les géomembranes», se sont en quelques décennies imposées par leurs propriétés comme un matériau de choix pour réaliser des revêtements étanches (simplement appelés « étanchéités ») pour des canaux, barrages, réservoirs, stockages de déchets, retenues minières, tunnels et autres ouvrages relevant de la géotechnique.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Building has always been an art. It has gradually become a science too, thanks to new materials and new methods of sizing. Synthetic membranes millimeters thick, "geomembranes", have emerged in a few decades for their properties as a material of choice to make impervious linings for canals, dams, reservoirs, waste and mining spoil containment, tunnels and other geotechnical works.
Auteur(s)
-
Jean-Pierre GIROUD : Ingénieur ECP, Docteur ès Sciences - Membre US National Academy of Engineering - Past President International Geosynthetics Society - Ingénieur conseil JP GIROUD, INC. (USA) - - Directrice d’unité de recherche Irstea
INTRODUCTION
Le texte qui figure aux pages suivantes est à la fois une préface et une introduction à une série de cinq articles sur les géomembranes organisés par thématique :
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
civil engineering | waterproof containment
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
2. Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement Nathalie Touze-Foltz pour sa précieuse coopération. Ce long texte sur les géomembranes n’aurait pas eu la même qualité sans ses connaissances, son expérience et son jugement.
Je remercie très vivement Nicolas de Walque, Daniel Fayoux et Bernat Amat pour leurs nombreuses et pertinentes contributions.
Je remercie également Bernard Breul, Bertrand Breul, Jean-Pierre Gourc, Gabriella Vaschetti et Aristide Hehner qui ont relu certaines parties du manuscrit et ont fait d’utiles commentaires.
Et je remercie Larry Kamp, Denny Gerber, David Pelejero, Robert Wallace, Hervé Plusquellec, Daniele Cazzuffi et Francesco Fontana qui m’ont fourni d’utiles informations.
J’exprime ma reconnaissance toute particulière à John Scheirs, Fred Struve et Ian Peggs pour de nombreuses et stimulantes discussions.
J’ai veillé à ce que l’organisation de cette série d’articles soit la plus rigoureuse possible afin que toutes les informations présentées s’articulent de la façon la plus logique. De ce point de vue, je dois signaler les fructueux échanges que j’ai eus avec Odile Alleguede, responsable de la publication de la série.
Je remercie enfin Donatienne Gauvin, des Techniques de l'Ingénieur, pour son soutien lors de la longue gestation de cette série d’articles.
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Remerciements
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses