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Williams PAUCHET : Ex maître d’œuvre de la Défense nationale et en indépendant - Formateur en direction de chantier
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les toitures-terrasses, qu’elles soient d’immeubles, de bâtiments industriels ou de parkings, sont étanches pour être imperméables aux intempéries. Dans ce domaine, il existe plusieurs techniques et solutions qui doivent être adaptées à chaque utilisation.
Cet article fait partie d’un ensemble qui étudiera toutes les techniques d’étanchéité connues selon leur utilisation et leur adaptation en fonction des climats et régions.
Il est très important pour les préconisateurs et les responsables de chantier de connaître les termes employés dans les métiers de l’étanchéité. Cet article rappelle certaines définitions et les terminologies du bâtiment et des étancheurs.
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Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
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2. Terminologie
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Acrotère
Relief constitué par un muret situé en bordure de la toiture. En dessous de 30 cm de hauteur, l’acrotère est dit bas. Au-dessus de 30 cm, l’acrotère est dit haut. Lorsque l’acrotère n’est pas intimement lié à la structure, il est dit flottant.
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Adjuvant
Produit chimique servant à modifier les caractéristiques rhéologiques de l’asphalte pour accroître la mouillabilité du filler.
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APP
Polypropylène atactique, polymère thermoplastique que l’on peut ajouter au bitume, ce qui améliore son élasticité et la contrainte à la limite élastique. Les matériaux à base de bitume + APP ne se collent pas au bitume fondu, mais ils se soudent très bien à la chaleur et résistent mieux à la chaleur que le bitume seul. En France et ailleurs, ils ont été remplacés par les bitumes-élastomères.
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Armature
Grille textile en tissu de verre ou polyester, ou toile de jute noyée dans la masse du revêtement d’étanchéité pour le renforcer et limiter ses déformations par allongement.
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Asphalte coulé
Appelé en France simplement « asphalte », ce produit est obtenu par malaxage à chaud, soit de poudres ou pains d’asphalte naturel, enrichis d’un liant bitumineux, de granulats 0-6, 0-10 ou 0-14, soit de fines avec un liant bitumineux de granulats 0-6, 6-10 et/ou 10-14 et d’un adjuvant.
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Asphalte coulé gravillonné
Il est obtenu par mélange à chaud d’asphalte naturel et d’agrégats concassés. Il est utilisé pour la protection ou l’étanchéité des terrasses circulables aux véhicules et aux terrasses-jardins.
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Asphalte coulé sablé
Il est obtenu par mélange à chaud d’asphalte naturel, de sable, de gravillons ou des deux. Il constitue la seconde couche, généralement de 15 mm, des revêtements d’étanchéité, au-dessus de la couche asphalte pur.
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Asphalte naturel
Roche sédimentaire, généralement calcaire, imprégnée de bitume naturel natif, que l’on trouve dans certains pays.
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Asphalte...
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