Présentation
INTRODUCTION
Que sont exactement les arêtiers en ardoise, et ceux en ardoises biaises ? Comment aussi garantir leur étanchéité ? Ou encore que signifie le curieux terme de « raccord d’arêtier », aussi baptisé « remplissage » ? Cet article répond à ces questions et à beaucoup d’autres…
Les divers paragraphes de l’article indiquent comment se servir d’un abaque pour choisir le type de rives en arêtier, calculer les gabarits des ardoises biaises, résoudre les problèmes de pentes supérieures à 60°, et également dans quels cas privilégier des arêtiers métalliques ou des arêtiers gironnés.
La fin de l’article est consacrée aux arêtiers économiques qui se font de trois façons, en travers, bardeli, ou rang de doublage, et aux croupes normande et alsacienne.
Le lecteur est invité à lire les autres articles complétant ce vaste sujet des couvertures en ardoises :
-
l’article introductif [TBA1822] qui résume histoire, terminologie et géographie de l’ardoise; ;
-
connaître le matériau noble de l’ardoise naturelle [TBA1824] ;
-
comment « travailler » l’ardoise [TBA1826] ;
-
savoir mettre en œuvre l’ardoise [TBA1828] ;
-
poser un faîtage en ardoise [TBA1830] ;
-
installer les noues en ardoise [TBA1834] .
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
Plan de la page |
I - Arêtier à quatre ardoises biaises
Préparation
Le couvreur procède par étapes :- trier quatre ardoises non épaulées ;
- relever l’inclinaison de l’arêtier sur une ardoise ;
- placer des ardoises les unes à côté des autres ;
- tracer des arcs de cercles sur la partie basse ayant pour centre le point C (point de rencontre entre la ligne d’inclinaison et la base de l’ardoise).
Calculs
Le couvreur effectue plusieurs calculs pour déterminer les gabarits des quatre ardoises biaises.
Le rayon de l’arc de cercle correspond environ à la largeur de l’ardoise, c’est-à-dire au chef de base moins quelques millimètres de manière à obtenir un traçage plus précis ( cf . Fig. 2a ).
La méthode de calcul est la suivante :
- À l’aide du compas et de l’arc de cercle tracé sur la première ardoise, le couvreur trace la bissectrice de la partie supérieure.
- À l’aide du compas, il relève, sur l’arc de cercle, la dimension ab comprise entre le chef de côté de l’ardoise et la bissectrice.
- Il la reporte ensuite à la base de l’ardoise sur l’arc de cercle ( cf . Fig. 2b )
- La dimension ab est reportée sur l’arc de cercle de la 2 e ardoise. Comme pour l’arêtière, le couvreur en trace la bissectrice.
- Il reporte ensuite la dimension ad à la base de l’ardoise ( cf . Fig. 2c )
- La dimension ad est reportée sur l’arc de cercle de la 3 e ardoise. Comme pour la 1 re approche, le couvreur en trace la bissectrice.
- Il reporte ensuite la dimension ae à la base de l’ardoise ( cf . Fig. 2d ). La dimension ae est reportée sur l’arc de cercle de la 4 e ardoise, dans la partie supérieure ( cf . Fig. 2e ).
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Arêtiers en ardoises biaises
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses