Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Emmanuel FERRIER : Professeur - Chef du département génie civil de l'IUT LYON 1
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Laurent Michel : Maître de conférences Département génie civil de l'IUT LYON 1
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Lire l’articleINTRODUCTION
Résumé : l'objectif majeur de cette étude est de proposer une nouvelle technique de renforcement applicable aux structures réalisées en béton armé, en bois ou en métal par l'intermédiaire d'un collage d'éléments de renfort. Le but est d'améliorer les performances mécaniques des éléments renforcés, à la fois en service et à rupture, par l'augmentation de la capacité portante. L'étude recense des analyses effectuées sur des structures afin de définir l'efficacité d'un renforcement sur des structures béton armé, bois ou mixte acier/béton.
Mots-clés : renforcement, structures, matériaux composites cimentaires, résistance, flèche
Domaine : Technique expérimentale
Degré de diffusion de la technologie : Émergence I Croissance I Maturité
Technologies impliquées : Composite cimentaire et armature composite à matrice polymère
Domaines d'application : construction
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité : TECHTERA, AXELERA
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Application au cas des poutres en béton armé renforcées par matériaux composites
3.1 Géométrie des poutres
Seize poutres en béton armé de dimensions 150×250×2300 mm3 ont été fabriquées et testées.
Afin d'évaluer la fiabilité des résultats, pour chaque système de renforcement, une à deux poutres ont été analysées. Les poutres sont renforcées par deux armatures métalliques de diamètre 12 mm en partie tendue et par deux armatures de diamètre 8 mm en partie comprimée ; elles sont renforcées au cisaillement par vingt-huit cadres de diamètre 6 mm. Le 4 précise les configurations de renforcement. Leur longueur totale est 2,3 m avec une portée libre de 2 m. Les renforts ont une longueur de 1,95 m.
HAUT DE PAGE3.2 Dispositif d'essai et instrumentation
Les échantillons ont été soumis à un essai de flexion quatre points. L'espacement entre les appuis de chargement est de 600 mm ; les charges sont appliquées à 700 mm des extrémités de la poutre (3). Le chargement quasi-statique a été appliqué jusqu'à rupture de la poutre. La mesure de la flèche à mi-travée est effectuée par l'intermédiaire d'un capteur de déplacement de type LVDT ayant une course de ± 100 mm. La zone centrale de la poutre est instrumentée avec des jauges d'extensométrie (3). Deux jauges de déformation de longueur de grille égale à 10 mm ont été collées sur les armatures en acier dans la zone tendue, trois jauges de déformation (de longueur de grille de 70 mm) ont été collées sur le béton de la zone comprimée dans le but d'obtenir la distribution des déformations sur la hauteur des poutres suivant le diagramme de Navier.
HAUT DE PAGE3.3 Résultats et analyse
L'analyse des courbes charge-déplacement montre une amélioration du comportement mécanique par une augmentation des charges de rupture et des rigidités flexionnelles des poutres (4). Cette analyse permet également d'observer...
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - NITEREKA (C.),...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
FERRIER (E) Structural Element Comprising Wood And Concrete (2010), FR2009/001303
HAUT DE PAGE
Official Website for International Institute for FRP in construction https://www.iifc.org/about/
Composite bridge http://www.cobrae.org
HAUT DE PAGE
Journée européennes des composites pour la construction http://www.jeccomposites.com
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Laboratoire de génie civil et d'ingénierie environnementale LGCIE https://www.insa-lyon.fr/fr/mots-cl%C3%A9s/lgcie http://lgcie-bohr.univ-lyon1.fr
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