Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Paul DAHAN : Ingénieur ETP, European engineer, ex-professeur à l'ESTP
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis le premier choc pétrolier en 1973, la nécessité de faire des économies d'énergie a conduit le législateur à établir des « règles thermiques » applicables aux constructions neuves.
En réhabilitation, aucun règlement n'a encore vu le jour du fait, peut-être, de se trouver face à une difficulté d'analyse fiable en l'absence de documents descriptifs de la chose construite.
Par ailleurs, si la réglementation contraint le constructeur (maîtres d'œuvre et/ou d'ouvrage) à une obligation de résultats, les règlements lui laissent l'entière liberté pour les atteindre. Par leur évolution permanente, le législateur se sert des règles comme un moyen pour réaliser des économies d'énergie, qui contribuent à la diminution significative des gaz à effet de serre ; moins de CO et de CO2 renvoyés dans l'atmosphère.
Par l'article 1792 du code civil, le constructeur engage sa responsabilité dès qu'il participe à l'acte de construire. Bien sûr, celle-ci fait l'objet d'une couverture d'assurance obligatoire. Sans entrer dans le détail, en cas de désordres, il s'ensuit une déclaration de sinistres qui, à terme, peut avoir des conséquences financières sur la prime RC dommages ouvrages du constructeur.
L'étude hygrothermique qui suit a pour objectif d'éclairer, d'une façon scientifique, le constructeur sur le comportement physique des éléments qui constituent « une paroi revêtue » par les différents systèmes d'isolation thermique, et d'analyser leurs performances et leurs limites face aux agressions des agents naturels que sont la chaleur et l'eau, sous toutes leurs formes, agissant séparément ou ensemble.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
3. Cas d'une paroi avec isolation thermique par l'extérieur (enduit épais sur polystyrène)
3.1 Voile de béton avec ITE « en hiver »
La note de calcul nécessaire au tracé du diagramme de Glaser du mur revêtu dans les conditions hygrothermiques hivernales retenues dans le dossier Pathologie de l'humidité. Parois revêtues en bâtiment- Spécificités[C 7 140] (cf. § 1.2.2) est présentée tableau 6.
Le système d'isolation thermique par l'extérieur que l'on va considérer collé ou fixé mécaniquement sur l'enduit hydraulique extérieur du voile en béton « étudié » est constitué par :
-
un polystyrène expansé (PSE) de 60 mm d'épaisseur (λ = 0,039 W/m · oC ; π = 25 · 10–4 g/m · h · mmHg et E ≈ 1 000 kg/cm2) ;
-
un monocouche hydraulique gratté de 15 mm d'épaisseur (λ = 1,15 W/m · oC ; π = 60 · 10–4 g/m · h · mmHg ; et E = 40 000 kg/cm2).
Cet article fait partie de l’offre
Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Cas d'une paroi avec isolation thermique par l'extérieur (enduit épais sur polystyrène)
Cet article fait partie de l’offre
Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses