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2 - LES MATÉRIAUX DU SOL ET DU SOUS-SOL

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4 - LE TEMPS EN GÉOLOGIE

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6 - GÉOLOGIE APPLIQUÉE AU GÉNIE CIVIL. ENJEUX ET MÉTHODES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C204 v3

Conclusion
Géologie - Notions de base et application au génie civil

Auteur(s) : Emmanuel EGAL

Relu et validé le 30 août 2021

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RÉSUMÉ

Cet article vise d’abord à présenter les grands types de roches qui constituent notre sous-sol et les structures ou déformations qui les affectent, à introduire des notions sur le temps géologique et les éléments et méthodes qui permettent d’établir la relation entre les roches du sous-sol et la chronologie des évènements géologiques.

La diversité des roches dans l’espace et dans le temps est ensuite illustrée par une brève présentation de la géologie de la France.

La dernière partie présente les enjeux et la méthodologie de la géologie appliquée au génie civil.  

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ABSTRACT

Geology, basics and application to civil engineering

This article aims firstly to present the main types of rocks that constitute our subsoil and the structures or deformations that affect them, to introduce notions on geological time and the elements and methods that make it possible to establish the relationship between rocks and the chronology of geological events.

The diversity of rocks in space and time is then illustrated by a brief presentation of the geology of France.

The last part presents the challenges and the methodology of geology applied to civil engineering.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’ingénieur de génie civil qui projette ou réalise un ouvrage se trouve nécessairement mis en présence du « terrain » qui constitue le support ou le matériau de cet ouvrage. Il est important pour lui de posséder des notions en géologie afin de pouvoir dialoguer avec le géologue auquel il demande une intervention.

La géologie en tant que science (également dénommée « Sciences de la Terre ») consiste à étudier les parties de la Terre accessibles à l’observation et à émettre des hypothèses visant à reconstituer leur histoire et leur agencement. On parle aussi de la géologie d’une région pour désigner l’ensemble des caractéristiques géologiques de celle-ci.

Ainsi, toutes les activités visant à exploiter, utiliser ou aménager le sol et le sous-sol ont à faire avec la géologie. Bien connaître la géologie de notre sous-sol et son évolution passée ou potentielle est bénéfique ou nécessaire au développement de l’humanité.

Une double difficulté se présente cependant pour les géologues : la difficulté d’accès au sous-sol, par nature caché, et la difficulté de comprendre des processus qui se produisent sur un temps très long, le « temps géologique ». La part d’interprétation est donc forcément importante en géologie. Ce qui rend particulièrement nécessaire de comprendre et transmettre les connaissances de base sur les constituants terrestres, leurs divers agencements connus ou possibles et sur les phénomènes ou processus géologiques principaux.

Cet article vise d’abord à présenter les différents types de roches de notre sous-sol, ce qui les constituent et caractérisent, ce qui les affectent et déforment (les structures géologiques), et leurs relations avec l’histoire de la terre et plus généralement avec le temps. Ensuite cet article décrit les enjeux géologiques en génie civil et la méthodologie d’étude du sous-sol à des fins de construction sur ou dans ce dernier.

Remarque

De nombreuses définitions, notions ou valeurs insérées dans le texte qui suit sont reprises, partiellement ou entièrement, du Dictionnaire de géologie .

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KEYWORDS

Civil engineering   |   structure   |   Minerals   |   geology   |   rocks

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c204


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7. Conclusion

Les travaux de génie civil sont fondamentalement liés au sous-sol. La bonne connaissance de ce dernier est donc un préalable à la réalisation d’infrastructures dans des conditions techniques et financières adaptées. À ce titre, si la géologie reste une affaire de spécialistes pour être bien appréhendée, il est cependant nécessaire que le géologue puisse transmettre au mieux ses observations et interprétations à l’ensemble des intervenants sur un projet de génie civil. Cette transmission implique une démarche pédagogique de la part du géologue en présentant clairement sa compréhension du terrain, et donc aussi les incertitudes. De leur côté, les ingénieurs impliqués dans la réalisation d’un projet ont tout à gagner à posséder des notions de géologie afin de recevoir au mieux le « message » du géologue.

Les méthodes d’investigation du sous-sol notamment indirectes (géophysique) vont continuer à évoluer ainsi que les outils d’aide au géologue pour corréler les données (modélisation numérique 3D) mais le métier de géologue reste et restera basé sur l’observation du terrain et la bonne connaissance des processus géologiques.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FOUCAULT (A.), RAOULT (J.-F.), CECCA (F.), PLATEVOET (B.) -   Dictionnaire de géologie, 9e édition, 416 p.,  -  Dunod (2020).

  • (2) - WYNS (R.) -   Altérations supergènes et géodynamique de la lithosphere in Géochronique,  -  Hors-série 1 : Les Sciences de la Terre au lycée, 2020.

  • (3) - Recommandation de l’AFTES (Association française des tunnels et de l’espace souterrain) n° GT24R3F1 -   Reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques nécessaires à la conception des ouvrages souterrains.  -  Collectif (2020).

  • (4) - KASPERSCKI (J.), GAILLARD (C.) -   Levés géologiques et hydrogéologiques de terrain pour les ouvrages souterrains,  -  Document du Cetu (Centre d’étude technique des tunnels) (2018).

  • (5) - Recommandation de l’AFTES (Association française des tunnels et de l’espace souterrain) n° GT32R2F1 -   Caractérisation des incertitudes et des risques géologiques,...

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