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Paul-Henri GENÈS : Ingénieur des Arts et Manufactures - Architecte DPLG
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d’un escalier dans une construction, le choix de sa position et son tracé sont des problèmes d’architecture traités dans la rubrique Programmes d’architecture du présent traité avec les circulations dans les bâtiments. Cependant, il arrive lors de l’exécution que l’ignorance ou l’oubli des données pratiques correspondantes soit source d’erreurs qui nuisent à la qualité d’usage et d’aspect de cet élément important et très visible : il faut donc les rappeler brièvement sans développer ici leurs justifications ergonomiques ou autres. De même, les techniques de réalisation sont les mêmes que pour toute autre partie du bâtiment, sauf quelques particularités dues à la forme et aux fonctions qu’il suffira de préciser sans exposer en détail la technologie.
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2. Circulation et sécurité
L’escalier doit assurer la circulation d’une personne isolée sans difficulté.
2.1 Circulations collectives. Unité de passage. Débit
Vis-à-vis d’une population où l’on ne distingue pas les uns des autres les individus, les circulations s’apprécient en termes de débits. Ceux-ci sont rigoureusement régis par les données dimensionnelles et ergonomiques de la marche humaine.
Marcher n’exige qu’un faible effort physique et la vitesse n’est, en pratique, limitée que par le délai de l’ordre de la seconde qui s’écoule toujours entre la perception que l’on a du sol où va se poser le pied et son appui en sécurité. Cela conditionne les mouvements collectifs. La circulation s’y fait à peu près en files qui se suivent et permettent, sur une largeur de 0,60 m ou unité de passage, de voir un peu plus loin que les 0,60 m qui séparent deux personnes. La vitesse de marche reste de l’ordre de 1 m/ s et l’on peut contrôler des débits par unité de passage et par minute de 50 à 60 adultes en bonne santé circulant sur un parcours horizontal sans obstacles. Cela corrobore heureusement les notions réglementaires dans lesquelles l’unité de passage varie de 0,60 à 0,80 m (ou davantage s’il faut prévoir des véhicules pour handicapés, ce qui n’est pas le cas des escaliers).
Mais ce délai entre la perception du sol et l’appui du pied va ralentir l’allure dans l’escalier où le pas peut être raccourci à 0,25 m par marche au lieu de 0,60 m à plat car on voit moins bien les marches en descendant en foule, tandis que la fatigue ralentit la montée. La vitesse horizontale en escalier tombe à 0,4 m/ s au mieux, ce qui explique tous les à-coups dans les circulations publiques et les dramatiques accidents en cas de panique : plus la foule est dense, moins on perçoit le sol et plus le mouvement est ralenti. Bien sûr, on peut descendre plus vite dans un escalier dégagé, mais envisager qu’on puisse le faire dans un mouvement de foule est une faute grave.
Si l’on compare néanmoins les débits de l’escalier usuel de 1,40 m de large, ou deux unités de passage, à ceux de l’escalier mécanique ou de la batterie d’ascenseurs, on doit toujours reconnaître à cet élément d’architecture classique une bonne efficacité. Il assure sans servitude mécanique un débit continu voisin de 50 personnes par minute,...
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Circulation et sécurité
NORMES
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Installations électriques à basse tension. Règles. - NF C 15-100 - 02-81
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Éléments d’installations industrielles. Échelles métalliques fixes. Échelles à crinoline. - NF E 85-010 - 11-83
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Installations industrielles. Choix d’un moyen d’accès fixe entre deux niveaux. - E 85-011 - 04-75
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Installations industrielles. Escaliers métalliques à volée droite. - E 85-031 - 06-77
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Éléments d’installations industrielles. Garde-corps métalliques. - NF E 85-101 - 11-83
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Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d’escaliers. - NF P 01-012 - 10-78
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Bases de calcul des constructions. Charges d’exploitation des bâtiments. - NF P 06-001 - 06-86
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