Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les tunnels sont creusés soit de façon conventionnelle, avec des moyens mécaniques simples ou à l’aide de machines spécialement conçues à cet effet que l’on appelle des tunneliers. Ces machines sont des véritables usines mobiles qui creusent et mettent en place le revêtement définitif de l’ouvrage. La période récente a vu une évolution soutenue de cette technique. Le présent article explique le principe de fonctionnement des tunneliers, les avantages apportés par cette technologie ainsi que les différents types de tunneliers qui existent sur le marché.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Benjamin LEROI : Directeur du service méthodes travaux souterrains - Vinci Construction Grands Projets, Nanterre, France
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David MAZEYRIE : Ingénieur principal méthodes travaux souterrains - Vinci Construction Grands Projets, Nanterre, France
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François RENAULT : Directeur technique tunnel - Vinci Construction Grands Projets, Nanterre, France
INTRODUCTION
Le secteur de la construction des tunnels couvre la réalisation de tunnels routiers ou ferroviaires. Il a également pour activité le creusement de galeries hydrauliques dans le cadre de projets hydro-électriques ou pour transporter des effluents. Même si des tunneliers, véritables usines mobiles souterraines, sont utilisés pour la réalisation de ces ouvrages, c’est le développement spectaculaire des métros à travers le monde qui a permis leur rapide évolution.
Avant l’utilisation des tunneliers, la mécanisation des opérations de creusement était limitée à l’usage de machines à attaque ponctuelle issues des pratiques de l’industrie minière ou à l’utilisation de machines de forage pour les projets ayant recours à des explosifs. Ces techniques sont limitées à la traversée les massifs rocheux. L’un des principaux avantages amenés par la technologie des tunneliers est qu’ils permettent de franchir des horizons géologiques jusque-là très compliqués et coûteux à traverser. En effet, la possibilité de confiner le front d’un tunnelier permet d’assurer, d’une part la stabilité de la face excavée même dans des horizons sableux ou argileux et sous la nappe, et d’autre part de maîtriser les tassements en surface. C’est pour cette raison que le développement de nouvelles lignes de métro en sites urbains, souvent situés dans des plaines fluviatiles, a été rendue économiquement possible et que l’industrie du tunnelier a vu son activité croître en même temps.
L’utilisation des tunneliers ne se réduit pas à la construction de métros. Des ouvrages de franchissement de grande envergure ont été réalisés grâce à ces machines. On retiendra le creusement du tunnel sous la Manche, les tunnels alpins du Saint Gothard, du Lötschberg et de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Au-delà du fait que les coûts de réalisation des tunnels creusés au tunnelier sont inférieurs aux coûts de réalisation de tunnels en méthode traditionnelle dès que la longueur des ouvrages dépasse 2 ou 3 kilomètres, leur utilisation a permis de réduire le nombre d’accidents affectant le personnel du chantier.
Bien que la technologie des tunneliers ne soit pas récente, on continue à constater une évolution rapide et constante de ces machines. Les évolutions les plus récentes ont pour objectif d’élargir la gamme de terrains qui peuvent être creusés par un type de tunnelier, de détecter d’éventuels obstacles, ou bien encore d’augmenter les performances de creusement.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1992 par Pierre GESTA
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9. Aspects environnementaux
9.1 Impact sur l’environnement
L’acceptabilité des projets incluant le creusement d’un tunnel en site urbain mais aussi en site rural est un enjeu très important. Limiter l’impact des travaux des tunneliers sur l’environnement revêt de ce fait un caractère primordial. Cet impact peut être de différente nature.
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Les bâtis sous lesquels un tunnelier creuse vont subir un tassement. Ce tassement dû à la modification du champ de contrainte amenée par la création d’une ouverture dans le sol a pour conséquence de produire des déformations sur le bâti. L’impact sur l’intégrité des bâtis dépend du degré de déformations. L’AFTES indique les seuils du tableau 10.
L’importance des tassements dépend de beaucoup de paramètres parmi lesquels le diamètre excavé, les caractéristiques des terrains à front, des terrains de couverture, la hauteur de couverture et la pression de confinement appliquée. Le seul paramètre sur lequel on puisse agir est la pression de confinement. Dans des terrains sensibles, la maîtrise de la pression de confinement devient par conséquent un enjeu très important et peut militer pour le choix d’une technologie de confinement plutôt qu’une autre.
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Les tunneliers peuvent générer des vibrations au niveau de la roue de coupe (éclatement du rocher sous le travail des molettes, frottement des godets racleurs sur la périphérie de la roue de coupe), ou bien à cause de l’avancement saccadé de la machine qui frotte sur sa génératrice inférieure. Les vibrations mesurées en surface présentent généralement de très faibles vitesses particulaires qui ne mettent pas en péril les structures.
Il arrive cependant parfois que les vibrations soient ressenties par les riverains, notamment la nuit. Cette nuisance temporaire est difficile à éviter. Il n’a pas été mis en évidence une différence significative entre les divers...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Machines pour la construction de tunnels – Sas de transfert – Prescriptions de sécurité - NF EN 12110 - –
-
Tunneliers – Prescriptions de sécurité - NF EN 16191 - –
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association française des travaux et de l’espace souterrain
Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain
France sans tranchée technologies
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