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Article

1 - STRUCTURE DE CHAUSSÉE

2 - POURQUOI LES REVÊTEMENTS ROUTIERS SE DÉGRADENT-ILS ?

3 - MODES DE DÉGRADATION ET D'USURES DES REVÊTEMENTS ROUTIERS

4 - AUTRES MODES DE DÉGRADATION ET D'USURE DES REVÊTEMENTS ROUTIERS

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TRI4620 v1

Conclusion et perspectives
Dégradation et usure des revêtements routiers souples

Auteur(s) : Hassan BAAJ

Date de publication : 10 déc. 2012

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RÉSUMÉ

Cet article présente un panorama des principaux modes de dégradation et d'usure des revêtements routiers souples. La chaussée subit, au cours de sa vie, plusieurs types de sollicitation. Le trafic des véhicules lourds ainsi que les variations thermiques sont les principales causes de dégradation d'une route. Cet article aborde le rôle de ces sollicitations sur le comportement de la chaussée. Les modes de dégradation sont également présentés avec les explications des phénomènes qui mènent à leurs apparitions.

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ABSTRACT

This article presents an overview of the main modes of distress and wear of flexible road surfaces. During their lifespan road surfaces are subjected to various kinds of stress. The traffic of heavy vehicles and temperature variations are the main causes of deterioration in road surfaces. This article discusses the role of these stresses on the behavior of the road. Distress modes are also presented with explanations of the phenomena that lead to their appearance.

Auteur(s)

  • Hassan BAAJ : Docteur ingénieur en génie civil - Responsable du groupe de compétence Solides Divisés - Lafarge Centre de Recherche, Saint-Quentin Fallavier, France

INTRODUCTION

La route est un élément essentiel à l'économie, elle assure le déplacement des personnes et des biens. Depuis plusieurs décennies, la croissance du transport par camions des matières premières et des produits finis a mis davantage à l'épreuve les réseaux routiers dans les pays européens. Dans ce contexte, ces pays se voient dans l'obligation d'investir de plus en plus d'argent dans l'entretien et l'amélioration de leurs réseaux routiers.

Avec plus de 21 000 km, la France métropolitaine possède un réseau routier national parmi les plus importants d'Europe. Il est composé de routes nationales et d'autoroutes concédées et non concédées. Ce réseau routier est fortement sollicité avec 78 % des poids lourds circulant dans l'hexagone. Il est globalement en bon état et très bien entretenu. En revanche, on oublie souvent de parler des routes départementales et communales qui totalisent à elles seules plus d'un million de kilomètres sans compter les 600 000 km de routes rurales. Ce réseau routier secondaire est, en général, nettement moins développé et entretenu que le réseau national et nécessite plus d'attention. La majorité des photos de dégradations des chaussées, présentées dans cet article, ont été prises sur ce réseau secondaire dans la région Rhône-Alpes.

Cet article présente un panorama des différents modes de dégradation des chaussées souples. L'objectif est de comprendre les différents phénomènes qui impactent la qualité d'un revêtement routier afin de pouvoir les prendre en considération lors des phases de conception, de construction et d'entretien de la chaussée pendant sa durée de vie. Les techniques d'entretien n'ont néanmoins pas été abordées dans cet article.

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KEYWORDS

wear   |   road pavements   |   distress   |   road construction   |   road rehabilitation   |   asphalt pavements   |   civil engineering   |   construction materials

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tri4620


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5. Conclusion et perspectives

La dégradation et l'usure des revêtements routiers sont le résultat de plusieurs phénomènes qui surviennent pendant la durée de vie de la chaussée. Les causes sont nombreuses et les modes de dégradation varient selon ces causes. Les sollicitations mécaniques et thermiques sont les principaux responsables de la dégradation des revêtements routiers et elles doivent être prises en considération lors de la phase de conception de la chaussée et lors du choix de ces constituants. La phase de la construction a également un impact majeur sur la durabilité de la chaussée. Le bon compactage des couches granulaires ou des couches liées, le collage des couches d'enrobé et la bonne exécution des joints sont des conditions importantes pour avoir une route durable offrant confort et sécurité aux usagers. Il faut donc prêter une attention particulière à tous ces phénomènes pendant les phases de conception et de construction de la chaussée. La compréhension de ces modes de dégradation et d'usure est aussi importante pendant la durée de vie de la chaussée afin d'assurer un bon entretien de la chaussée et de prolonger sa durée de vie. Le choix des techniques d'entretien doit passer impérativement par une bonne analyse des causes de la dégradation constatée. Ce sujet pourrait faire l'objet d'un autre article à l'avenir.

L'auteur de l'article présente sa grande gratitude à M. Michel Paradis, responsable de secteur enrobés bitumineux au ministère des Transport du Québec pour l'autorisation de la reproduction de certaines illustrations et photos provenant du Guide de mesure et d'identification des dégradations des chaussées souples.

L'auteur tient également à remercier M. Hervé Di Benedetto, professeur à l'ENTPE, et M. Mohsen Ech, chef de projet de recherche au Centre de Recherche de Lafarge, de lui avoir fourni les originaux de trois graphiques tirés de leurs publications.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SETRA -   LCPC, Conception et Dimensionnement des Structures de Chaussées,  -  Guide Technique, Paris, Décembre 1994.

  • (2) - AASHTO -   Guide for design of pavement structures,  -  American Association of State Highway and Transportation Officials, Washington, Etats-Unis, 1986.

  • (3) - PERRATON (D.), BAAJ (H.), CARTER (A.) -   Comparison of Some Pavement Design Methods from a Fatigue Point of View. Effect of Fatigue Properties of Asphalt Materials  -  Journal, International Journal on Road Materials and Pavement Design, 29, 833-861, (2010).

  • (4) - Di BENEDETTO (H.), CORTÉ (J-F.) -   Matériaux routiers bitumineux,  -  Tome 2, Hermès, ISBN 2-7462-0960-8.

  • (5) - BAAJ H., DORCHIES (P.), PERRATON (D.), TESSIER (B.) -   Module Complexe et Comportement à Basse Température des Enrobés Bitumineux Modifiés aux Bardeaux d'Asphalte,  -  Proceedings, Canadian Technical Asphalt Association, 26, 315-240 (2004).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Brevets

    1 Brevets

    BAAJ H., ECH M., RICHARD N., VILLARD E., TOUBEAU P., BROCAS S. Procédé de composition hydrocarborée, Brevet, numéro de publication WO/2011/042647.

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