Présentation
Auteur(s)
-
Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les travaux publics (TP), le calfeutrement des joints présente certaines analogies avec le bâtiment : mouvements du béton, identité de certains produits de calfeutrement et d’étanchéité, mais aussi des différences :
-
nature des matériaux : seuls le béton et l’acier sont utilisés en travaux publics ;
-
dimensions et poids des ouvrages ;
-
problème de la stabilité des sols en travaux publics.
Lorsque des éléments, des produits et des techniques, sont communs au bâtiment et aux travaux publics, le lecteur se reportera à l’article « Calfeutrement des joints dans le bâtiment » [C 3 660] et suivants.
Cet article traite des mouvements des ouvrages à calfeutrer, du calcul et du dimensionnement des joints, de leurs caractéristiques et des différents types de produit existant.
Par ailleurs, comme le calfeutrement consiste à obturer des joints, donc des interstices, nous avons à la fin de cet article, inclus les injections dans des fissures, zones creuses ou caverneuses et dans des câbles de précontrainte ainsi que le scellement lors du boulonnage de terrains.
Un deuxième article traite des applications dans les travaux publics.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1991 par Philippe REYNAL
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
2. Calcul et dimensionnement des joints des chaussées en béton
2.1 Considérations générales, probabilités de mouvements
Les dalles routières sont en contact au-dessus avec l’air ambiant dont la température varie, et au-dessous avec la fondation et le sol dont la température est différente et fluctue moins.
Par ailleurs, la friction sur le support réduit les possibilités de mouvement thermique.
Enfin, on ne peut pas calculer chaque joint de dalle individuellement et on se borne donc à calculer les mouvements moyens.
si un revêtement de chaussée comporte 100 joints transversaux au km, équidistants de 10 m, le joint no 69 peut être fixe, pour diverses raisons ; il en résultera que les joints 68 et 70 devront s’accommoder de la fixité du joint 69, et on peut penser que les autres joints auront eux aussi des variations dimensionnelles plus ou moins aléatoires.
Si on mesure donc les largeurs de tous ces joints en hiver puis en été, on trouvera donc des valeurs qui iront de 0 jusqu’au double de la valeur moyenne, voire davantage.
On peut donc penser que la variation dimensionnelle des joints suivra une courbe normale de Gauss.
Si la largeur minimale du joint est de L min = 10 mm, étant donné une variation dimensionnelle moyenne de 4 mm avec une déviation standard S de 1,3 mm, on cherche la limite maximale ΔL max telle que la probabilité d’expansion au-delà de cette valeur soit par exemple de 5 %.
Les tables de probabilités donnent alors ΔL max = 5,8 mm, pour laquelle 5 % des joints bougeront de plus de 5,8 mm.
Une recherche similaire montre que 1 joint sur 100 bougera de plus de 7 mm, et 1 joint sur 1 000 de plus de 7,9 mm.
Si on exigeait alors que 999 joints sur 1 000 soient parfaitement scellés et étanches, il faudrait un mastic de jointoiement qui supporte un allongement de 10 mm jusqu’à 10 + 7,9 = 17,9 mm, soit 79 % d’allongement, ce qui est beaucoup trop exigeant avec les meilleurs mastics du marché.Il faudra donc être moins exigeant et par exemple demander un joint qui ne supporte que 5,8 mm d’allongement, soit 60 % d’allongement, ce qui est déjà à peine possible avec les meilleurs mastics (élastomères silicones), et cela entraînera que 5 % des joints casseront. De tels...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Calcul et dimensionnement des joints des chaussées en béton
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses