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Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - Directeur commercial à la société Bostik Findley - Expert près les tribunaux
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Lire l’articleINTRODUCTION
Det article fait suite à l’article précédent qui traite des aspects théoriques du collage dans le bâtiment.
En mettant à profit les avantages du collage pour l’assemblage des matériaux, les ingénieurs, techniciens et architectes du bâtiment et des travaux publics ont remplacé les assemblages traditionnels par des assemblages par collage, pour de très nombreuses applications.
Le bâtiment utilise maintenant, depuis 30 ans, des matériaux de construction nouveaux tels les mousses isolantes, les panneaux sandwichs, les stratifiés et agglomérés... qui ont pu être assemblés bien plus facilement par collage. Le design des constructions s’en est également trouvé très amélioré, car le collage permet des formes plus lisses, plus belles... ; les prix de revient ont pu être abaissés. Les mortiers et scellements ont été améliorés sensiblement. Enfin, les joints de colle ont pu créer, dans certains cas, des jonctions souples ou étanches ou isolantes, donc apporter un plus.
Nous étudions ci-dessous un grand nombre d’applications du collage dans la construction et les travaux publics, en indiquant les exigences techniques, les performances et avantages obtenus et les développements futurs prévisibles.
Cet ensemble se compose de deux articles :
Colles et adhésifs. Caractéristiques et types ;
Colles et adhésifs- Applications dans le bâtiment Colles et adhésifs. Applications dans le bâtiment ;
complétés par une documentation :
Colles et adhésifs. « Pour en savoir plus ».
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7. Collage structural dans les travaux publics
7.1 Collage de voussoirs de ponts
Le collage a commencé à être utilisé, dans les travaux publics à partir de 1960 et l’application la plus spectaculaire a été le collage d’éléments préfabriqués en béton ou voussoirs pour la construction de ponts en béton précontraint.
Cette technique a permis de construire des ponts de grandes portées, avec des éléments relativement courts, donc pouvant être transportés et manipulés plus facilement (50 à 130 t).
En 1963, le premier pont ainsi réalisé fut celui de Choisy-le-Roi, en coulant chaque voussoir contre le précédent dont la face adjacente avait été revêtue d’un produit de démoulage. De cette façon, on obtenait un joint très mince de 1 à 3 mm entre les deux voussoirs, réalisé par application au gant avec un adhésif époxyde à deux composants durcissant à température ambiante, alors qu’auparavant il fallait remplir un joint plus large (de l’ordre de 2 à 3 cm) avec un mortier de ciment car les faces des voussoirs avaient des tolérances pratiquement nulles.
De plus, le temps d’attente avant la précontrainte a été réduit, passant de deux jours à quelques minutes et, permettant ainsi d’accélérer la construction.
L’adhésif époxyde n’a d’abord été utilisé que comme un produit de jointoiement empêchant l’eau de pénétrer jusqu’aux câbles de précontrainte, et il n’était pas censé résister aux forces de cisaillement verticales. En effet, la création de cannelures sur la face des joints permettait d’éviter tout glissement en répartissant les contraintes de cisaillement. Mais, de plus en plus, ces adhésifs époxydes pour béton sont devenus de véritables adhésifs structuraux qui transmettent les efforts de compression, de cisaillement et même, dans certains cas, de traction, à condition qu’ils restent inférieurs à la contrainte de rupture en traction du béton.
Différents incidents dus à un dosage incorrect du mélange résine-durcisseur, conduisant à une polymérisation tardive ou imparfaite de la colle époxyde, ont amené les fournisseurs à conditionner les deux constituants dans des pots prédosés, ouverts seulement au moment du mélange. De cette manière, les erreurs de dosage ont disparu, supprimant...
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Collage structural dans les travaux publics
BIBLIOGRAPHIE
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(2) - LATERNSER (K.) - Safety in case of Fire – Test results. - Document 59 du groupe de travail de l’EOTA 06.01/03 “Anchors”, non publié.
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(3) - REICK (M.) - Brandverhalten von Befestigungen mit grossem Randabstand in Beton bei zentrischer Zugbeanspruching (Behaviour of fixings remote from an edge in concrete under axial tension). - Thèse de doctorat, université de Stuttgart, IWB Mitteilungen 2001/4, (en allemand) (2001).
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(4) - MENZEL (K.) - Korrosion von Befestigungselementen hinter vorgehângten Fassaden (Corrosion of fixing elements behind curtain walls). Repoort no. 5/7-85/17 Institut für Werkstoffe im Bauwesen, - université de Stuttgart, non publié (en allemand), novembre 1985.
-
(5) - MENZEL (K.) - Zur Korrosion von verzinktem Stahl in Kontakt mit Beton (Corrosion of galvanised steel in contact with concrete). - Thèse de doctorat, université de Stuttgart,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Béton – Spécification, performance, production et conformité – Complément national à la norme NF EN 206, AFNOR - NF EN 206/CN - Décembre 2014.8
-
Chevilles à scellement par injection pour maçonnerie, EOTA - ETAG 029 - 2013
-
Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier au carbone et en acier allié – Partie 2 : écrous de classes de qualité spécifiées – Filetages à pas gros et filetages à pas fin, AFNOR - NF EN ISO 898-2 - 2012
-
Eurocode 0 : Bases de calcul des structures, AFNOR - NF EN 1990 - Mars 2003
-
Eurocode 1 : actions sur les structures – Partie 1-1 : Actions générales – Poids volumique, poids propres et charges d’exploitation bâtiments, AFNOR. - NF EN 1991-1-1 - Novembre 2009
-
Eurocode 1 : actions sur les structures – Partie 1-2 : actions générales – Actions sur les structures exposées au feu, AFNOR. - NF EN 1992-1-1 - Juillet 2003
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...
ANNEXES
Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal »
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
PROFIS Engineering, [Logiciel] HILTI France.
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)Marché-public.fr
http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Evaluation-technique-europeenne.htm
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)Manuel technique chevillage 2019
Livre blanc Eurocode 2-4 :
Retrait du béton
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