Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La maîtrise de la demande d’électricité dans le domaine de l’éclairage public résulte d’une volonté de limiter la consommation énergétique communale, mais cela doit aussi prendre en compte le besoin en éclairage. Après une description des grands axes permettant de définir, mener et pérenniser cette démarche, une illustration par l’exemple montrera les résultats que la méthode a permis d’envisager dans trois cas concrets correspondant à des contextes distincts.
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The control of the electricity demand in the field of public lighting stems from the will to limit communal energy consumption; however it must also take into accounts needs for lighting. After having described the major axis which allows for defining, conducting and sustaining this process, this article provides an example in order to illustrate the results achieved via this method with three concrete cases corresponding to three distinct contexts.
Auteur(s)
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Nazim PIGENET : Chargé de mission d’un programme départemental de maîtrise de la demande en électricité auprès de la Fédération d’électricité du Lot - Doctorant en génie électrique au LAboratoire PLAsma et Conversion d’Énergie (LAPLACE) de l’université Toulouse III
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Jean-Pierre CARDIA : Énergéticien lumière, dirigeant du bureau d’étude Inergie Adapt - Président régional de l’Association française de l’éclairage Auvergne-Berry-Limousin
INTRODUCTION
Si le dénominateur commun à toute initiative de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) dans le domaine de l’éclairage public résulte d’une volonté de limiter la consommation énergétique communale, répondre à ce seul enjeu ne peut suffire à définir l’objectif de la démarche.
En effet, peut-on, par exemple, considérer comme satisfaisante l’économie d’énergie engendrée par la mise en place sur un axe routier d’un double circuit permettant l’allumage d’un luminaire sur deux lorsque la circulation se réduit, si, dans le même temps, la lumière produite ne répond ni aux conditions d’uniformité ni aux niveaux d’éclairement et de luminance nécessaires à sa mission de sécurisation routière. En poussant ce raisonnement jusqu’au bout, on aurait pu considérer qu’il aurait alors été probablement plus sûr et beaucoup plus économique de couper la lumière. Cet exemple, parmi bien d’autres pratiques observées, illustre bien l’incohérence d’une démarche de MDE ne visant qu’à limiter la consommation d’électricité.
L’approche de MDE qui va être présentée maintenant vise à répondre aux enjeux de maîtrise de l’énergie propres au contexte actuel de l’éclairage public routier et urbain. Elle sera axée sur le besoin en éclairage.
Après une description des grands axes permettant de définir, mener et pérenniser cette démarche, une illustration par l’exemple montrera les résultats que la méthode a permis d’envisager dans trois cas concrets correspondant à des contextes distincts.
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2. Étapes de la démarche
2.1 Définition du besoin en éclairage
Cette étape est primordiale dans notre approche puisque c’est elle qui fixera les limites ultimes de l’économie d’énergie envisageable. De plus, définir le besoin c’est déjà le maîtriser.
On peut le définir en trois étapes.
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Définition du caractère fonctionnel des installations
Il s’agit de préciser les fonctions prioritaires de la mise en lumière (sécuritaire (voir et être vu), esthétique, attractive, festive, etc.), la nature de l’environnement qui doit être mis en lumière (axe routier (et de quel type), voie piétonne, place, monument, etc.), la zone spatiale à éclairer et la plage horaire prioritaire d’éclairement.
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Estimations quantitatives
C’est à cette étape que la maîtrise du besoin en éclairage intervient, en recherchant les niveaux d’éclairement, de luminance et d’uniformité minimaux remplissant les fonctionnalités de chacune des zones définies précédemment. Ces valeurs devront être le plus conformes possible aux recommandations de l’Association française de l’éclairage (AFE) [1] ou de la norme EN 13201 qui définissent des niveaux minimaux à maintenir pour garantir, selon la fonctionnalité du lieu à éclairer, la sécurité et le confort visuel requis.
-
Ajustements qualitatifs
En fonction de la politique d’urbanisation et de la fonctionnalité, il s’agit de préciser si des contraintes qualitatives sont demandées en ce qui concerne :
-
la qualité de lumière requise : ton de couleur (caractérisé par la température de couleur de la source) et contraste de couleur recherché [caractérisé par un indice de rendu des couleurs (IRC)] ;
-
le style et/ou la hauteur des candélabres.
Bien entendu, ces aspects auront une influence plus ou moins restrictive sur les choix d’optimisation énergétique...
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Étapes de la démarche
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Association française de l’éclairage (AFE) - Recommandations relatives à l’éclairage des voies publiques - (juin 2002).
-
(2) - Association française de l’éclairage (AFE) - Les nuisances dues à la lumière - (Guide 2006). Ce guide regroupe les points de vue d’éclairagistes, d’usagers, d’astronomes, de concepteurs de lumière, d’écologues, de maîtres d’ouvrage, d’enseignistes.
-
(3) - Énergie et patrimoine communal, principaux enseignements - (Enquête 2000). Ce document au format PowerPoint, regroupe les principales données énergétiques du patrimoine communal issues de l’enquête Ademe-Sofres réalisée en 2001. Document téléchargeable sur : http://www.ksup.meca.grenet.fr/
-
(4) - Énergie et patrimoine communal, principaux enseignements - (Enquête 2000). Document téléchargeable depuis : http://franche-comte.ademe.fr/ telechargement.php?pere_enCours=91
NORMES
-
Définition des performances photométriques minimales à maintenir, les classes d’éclairage des besoins visuels des usagers de la route, le calcul des performances, les méthodes de mesure des performances photométriques. - NF EN 13201 - février 2005 (adoptée par le CEN le 1er septembre 2003)
-
Éclairage public – Partie 2 : exigences de performance. - NF EN 13201-2 -
-
Éclairage public – Partie 3 : calcul des performances. - NF EN 13201-3 -
-
Éclairage public – Partie 4 : méthodes de mesure des performances photométriques. - NF EN 13201-4 -
-
Installations d’éclairage extérieur. Règles. - NF C 17-200 - mars 2007
ANNEXES
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) http://www2.ademe.fr
Association française de l’éclairage (AFE) http://www.afe-eclairage.com.fr
Électricité de France (EDF) http://www.edf.fr
TNS Sofres http://www.tns-sofres.com
Direction générale des collectivités locales (DGCL) http://www.dgcl.interieur.gouv.fr
BIPE (société d’études économiques et de conseil en stratégie) http://www.bipe.fr
Union technique de l’électricité et de la communication (UTE) http://www.ute-fr.com/FR/
HAUT DE PAGE
(liste non exhaustive)
Abel http://www.abeleclairage.com/
Schneider Electric France http://www.schneider-electric.fr
Thorn http://www.thorn.fr/
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