Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le principe du roulement ferroviaire est celui des premiers véhicules sur rail du XVIe siècle. Les technologies mises en oeuvre ont évolué, de sorte que les performances du chemin de fer le place au premier rang des transports terrestres en termes de capacité et de vitesse. C'est la voie ferrée, interface majeure entre terrain et matériel roulant, qui le permet. Le présent article analyse ses différentes composantes, leurs caractéristiques de base et les différentes contraintes. Les applications particulières, telles que les transports urbains, sont mises en évidence. L'enjeu économique est considérable, c’est pourquoi il est essentiel d'en montrer les raisons, notamment sur l'aspect maintenance.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre CHAPAS : Ingénieur DPE - Sénior Expert Ferroviaire
INTRODUCTION
L'invention de la roue est datée 3 500 ans avant notre ère. Son roulement sur le sol, si elle est une avancée considérable de l'activité humaine, présente néanmoins une contrainte importante du fait de sa très faible surface de contact. Les Romains pallièrent cet inconvénient en construisant des voies en matériaux durs et même, en aménageant des ornières pour éviter le dérapage transversal. Deux notions fondamentales prennent ainsi corps : le support réparti de la charge et son guidage.
Le XVI e siècle apporte une solution à cette problématique : deux roues associées, formant un essieu, roulent sur une voie constituée par deux profils parallèles en bois ; la charge est ainsi répartie sur le sol pour éviter l'enlisement. Les deux profils assurent le guidage de l'essieu. La plus ancienne reproduction de voie date de 1550 montrant un wagonnet poussé par un mineur dans la mine alsacienne de Leberthal.
En 1738, dans les mines de Whitehaven en Grande-Bretagne, la voie se perfectionne, les profils de bois sont recouverts de plaques métalliques. Reynolds introduit les premiers « rails » entièrement en fonte en 1763. En 1804, Trevithick construit la première « locomotive » sur voie ferrée, appliquant la théorie de l'énergie de la vapeur de Denis Papin (1671). L'énergie humaine et animale est alors remplacée par celle de la vapeur et permet ainsi la traction de lourdes charges à des vitesses bien supérieures.
Le chemin de fer devient ainsi le premier système de transport terrestre à grande capacité. La technologie de la voie, assurant la répartition de la charge et son guidage, autorise la constitution de véritables convois de nombreux véhicules, attelés les uns aux autres et appelés « trains ».
Du système ferroviaire, l'infrastructure en est la composante fondamentale au sens propre du terme, comme l'eau pour le transport maritime ou l'air pour le transport aérien. La voie ferrée en est l'acteur principal. Elle autorise l'accroissement permanent des capacités de transport qui passent de 100 à 3 000 tonnes ; la charge sur chaque essieu est portée à 20, voire 30 tonnes ; en 1955, la vitesse de 331 km/h sur rail est atteinte en France. Mais, elle en subit également toutes les contraintes : relief et climat, notamment. Cette infrastructure reste cependant l'interface essentielle entre sol et matériel roulant dont elle doit garantir les performances et la sécurité de circulation.
Nous analysons les fonctions principales et les fonctions de contrainte de la voie ferrée pour décrire chacun des composants aptes à satisfaire le résultat. Sont notées les évolutions majeures de ces dernières décennies pour justifier les résultats actuelles de l'exploitation ferroviaire et l'adaptation de la voie aux autres exploitations si différentes que sont les transports urbains ou la grande vitesse.
Notons que les développements et progrès relatifs à la voie sont au moins aussi importants que ceux qui ont permis celui du matériel roulant. Les deux sont d'ailleurs liés de sorte qu'un dialogue permanent est indispensable entre les acteurs de ces deux composantes du transport ferroviaire.
Comme sur toute infrastructure, la voie subit les effets de la durée et du passage répétitif des circulations avec, nécessairement, usures et dégradations. Il importe de donner les principes directeurs de la maintenance compte tenu des conséquences économiques de première importance qu'elle entraîne.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes ferroviaires > Infrastructure ferroviaire, exploitation et sécurité > Voie ferrée - Composants, construction et maintenance > Environnement et maintenance de la voie
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
6. Environnement et maintenance de la voie
6.1 Environnement
Le terme environnement nécessite de préciser deux contraintes :
-
influence de l'environnement sur la voie ferrée, de par le terrain et le climat ;
-
influence de la voie ferrée sur l'environnement, de par le bruit de roulement.
Le climat et l'environnement naturel ont une forte incidence sur la bonne tenue de la voie ferrée. Les conditions atmosphériques, notamment les précipitations (pluie et neige), influent directement sur le ballast. Le drainage joue donc un rôle essentiel au niveau de la plate-forme.
L'impact majeur de la voie ferrée sur l'environnement est le bruit de roulement engendré par le passage des trains. Il prend une grande importance dans les zones d'habitations. Les moyens mis en œuvre au niveau de la voie se situent essentiellement par la pose d'un intermédiaire élastique entre rails et traverses. Les réseaux urbains de tramways utilisent le rail enserré entre deux bandes en polymère assurant l'amortissement des vibrations. Ces dispositions sont complétées par des types de roues dans lesquelles sont insérées un anneau élastique également amortisseur [BR 2 040].
HAUT DE PAGE6.2 Maintenance
Les exigences de la maintenance, qui permettent à la voie ferrée de rendre le service attendu en termes de performances et de sécurité, ont un impact économique majeur. Trois types d'opérations la caractérisent :
-
maintenance préventive ;
-
maintenance corrective ;
-
maintenance de rénovation (ou réhabilitation), voire modernisation.
Le coût de cycle de vie (Life Cycle Cost – LCC) d'une voie représente la part prépondérante des frais de maintenance de l'infrastructure d'un réseau ferroviaire : près de 40 % de la maintenance des installations fixes. Bien que variant d'un réseau...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Environnement et maintenance de la voie
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALIAS (J.) - La voie ferrée. - Eyrolles (1984).
-
(2) - HANRIOT (C.), BERNARD (P.) - La pose de la voie dans les projets de tramway. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 170, mars 2008.
-
(3) - GUERIN (N.), HUILLI (J.-P.) - Recherche sur la voie ballastée. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 4, p. 15-21 (1999).
-
(4) - Divers Auteurs - French Railway Technics. - Sycafer (1981).
-
(5) - FORTIN (J.-P.) - Théorie simplifiée des longs rails soudés. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 12, p. 15-25 (1999).
-
(6) - ESVELD (C.) - Modern Railway Track. - MRT-Productions, Amsterdam (1989).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Classification des lignes – Limites de charge des wagons qui en résultent - UIC 700 - 11-2004
-
Caractéristiques de tracé des voies parcourues par des trains de voyageurs rapides - UIC 703 - 01-1989
-
Applications ferroviaires – Voie – Rails spéciaux – Rails à gorge et profils de construction associés - NF EN 14811/IN1 - 01-2010
-
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 1 : définitions - NF EN 13232-1 - 03-2004
-
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 5 : aiguillages - NF EN 13232-5/IN1 - 12-2011
-
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 8 : Appareils de dilatation - NF EN 13232-8 - 12-2011
-
Installations fixes ferroviaires – Appareils de voie « métro-pneu » - NF F52-122 - 06-1990
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
ALSTOM Transport http://www.alstom.fr
COLAS Rail http://www.colasrail.com
VOSSLOH COGIFER http://www.vossloh-cogifer.com
RÉGIE AUTONOME des TRANSPORTS PARISIENS http://www.ratp.fr
RÉSEAU FERRÉ de FRANCE – RFF http://www.rff.fr
SOCIÉTÉ NATIONALE des CHEMINS de FER FRANCAIS http://www.sncf.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations
Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) http://www.uic.fr
Union des Industries Ferroviaires Européennes http://www.unife.org
Fédération des Industries Ferroviaires http://www.fif.asso.fr
Revue Générale des Chemins de Fer http://www.rgcf.fr
...Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses