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Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La dernière partie de cette étude est intégralement consacrée aux développements du matériel roulant mis sur le marché par une participation croissante des constructeurs européens de matériel ferroviaire.
Après l’effondrement de l’ancien empire soviétique, on a assisté à l’émergence de plusieurs industriels qui, soit sur la base de développements propres, soit grâce à des alliances avec un constructeur d’Europe occidentale, sont présents sur le marché avec des produits qui soutiennent, très souvent, la comparaison avec les constructeurs traditionnels européens.
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3. Maintenance d’un réseau de tramway
Les installations fixes d’une ligne de tramway se composent essentiellement de la voie (figure 41), de la ligne aérienne, des sous-stations et du matériel roulant.
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Voie et plate-forme :
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surveillance visuelle régulière des désordres susceptibles de se manifester, balayage mécanisé de la plate-forme à l’aide d’une balayeuse du service de la voirie ;
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meulage, par un véhicule spécial, de la surface du rail afin d’éliminer l’usure ondulatoire génératrice ;
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de bruit et d’inconfort ;
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nettoyage des boîtiers de drainage et nettoyage mécanique de la gorge du rail ;
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rechargement, par apport et soudage d’un cordon de métal dur sur la zone de roulement du patin du rail ;
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changement occasionnel des cordons d’isolement coulés entre rails et revêtements de surface ;
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changement, à long terme (15 à 20 ans) des sections de rails à limite d’usure.
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Intempéries
La neige, ou la glace, ne constituent pas d’obstacle pour la circulation des rames. Dans certaines contrées, il est cependant utile de posséder une lame chasse-neige pouvant être fixée à l’avant d’un véhicule de service.
Le givre peut, par contre, se déposer sur la ligne aérienne formant une gangue empêchant la captation du courant de traction. En de pareilles circonstances, on remplace sur un nombre restreint de rames l’archet en carbone de 4 ou 5 rames par un archet en acier, muni de « dents » dont le rôle est de casser la gangue de glace qui s’est formée autour de la ligne aérienne.
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Ligne aérienne
Une fois exécutés les réglages de début d’exploitation, le seul entretien régulier sont les observations des conducteurs, du personnel du service des installations fixes et le contrôle régulier de l’état des bandes de carbone insérées sur l’archet des pantographes. Un appareil portatif sert à contrôler l’état du fil de contact qui, à partir de la limite d’usure annoncée par le fabricant, doit alors être remplacé.
Les intervention sur la ligne aérienne se font avec l’aide d’une voiture-échelle, camion muni d’une plate-forme élévatrice,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JAHN (H.A.) - * - . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.
-
(2) - SALMEROI BOSCH (C.) - Els Tramvies d’Europa - Barcelone (2009).
-
(3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) - Les Tranvias de Bilbao - EuskoTren Bilbao (2002).
-
(4) - COMUNIDAD de MADRID - * - . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).
-
(5) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway en France - Éd. la Vie du Rail (2007).
-
(6) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway à Paris et en Île-de-France - Ed. la Vie du Rail (2007).
-
(7) - ARRIVETZ (J.) - Du...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.
Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.
HAUT DE PAGE2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs
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Alstom Transport Saint-Ouen-France
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AnsaldoBreda Pistoia-Italie
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Bombardier Montreal (QC) et Paris-France
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CAF Guipuzkoa-Mexique
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Končar Zagreb-Croatie
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PESA SA Bydgoszcz-Pologne
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Siemens Chatillon-France
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Škoda Plžen-République tchèque
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Solaris Owinska-Pologne
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Stadler Rail AG Bussnang-Suisse
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Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne
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