Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, car elle fait nécessairement appel à un travail d'équipe pluridisciplinaire. Beaucoup d’aspects doivent être abordés, dont ceux portant sur la connaissance de l’environnement naturel des sites potentiels d’implantation, des trafics prévus en termes de tonnage et taille des navires. Les données techniques en rapport avec les ouvrages intérieurs et extérieurs du futur port doivent être parfaitement maîtrisées. Au final, la sélection du site doit s’effectuer sur la base du meilleur compromis entre les divers impératifs et contraintes. Le projet doit intégrer également l’élaboration d’un plan de masse initial, comprenant les aménagements environnementaux nécessaires au bon fonctionnement du port.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Designing and implementing seaports are difficult tasks as they essentially involve pluridisciplinary team work. A large number of aspects must be taken into consideration including those related to the knowledge of the natural environment of potential implementation sites, estimated traffic in terms of size and tonnage of vessels. Mastery of the technical data related to the internal and external structures of the future seaports is essential. Finally, the selection of the site must be based upon the best compromise between the various imperatives and constraints. The project must also integrate the elaboration of an initial construction plan including the environmental schemes necessary to the good functioning of the seaport.
Auteur(s)
-
Paul SCHERRER : Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts - Directeur Technique et Projets du GPMH (Port du Havre) – Directeur du Projet Port 2000 - Représentant français au Comité Environnemental EnviCom de l'AIPCN/PIANC
INTRODUCTION
La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, mais passionnante, car elle fait nécessairement appel à un travail d'équipe pluridisciplinaire.
Doivent ainsi être abordées, en particulier, les questions relatives :
-
à la connaissance de l'environnement naturel des sites potentiels d'implantation (houles, courants, mais aussi biologie, inventaires faune/flore, etc.) ;
-
aux trafics potentiels et leurs évolutions à moyen et long terme, trafics en termes de tonnage de marchandises, mais aussi de taille de navires ;
-
aux montages financiers et juridiques (partenariats publics privés, concessions, etc.) en vue de réaliser le futur port ;
-
aux données techniques pour concevoir les ouvrages extérieurs et intérieurs du futur port ;
-
à la concertation avec les populations locales, les ONG et les différentes administrations nationales ou supra-nationales.
Le but de ces études est de proposer des solutions adéquates en vue de :
-
sélectionner le site présentant le meilleur compromis entre les divers impératifs et contraintes ;
-
retenir un parti d'aménagement général se traduisant par l'élaboration d'un plan de masse initial, complété par d'éventuelles variantes et par les phases ultérieures ;
-
ce parti d'aménagement devra intégrer le plus en amont possible l'insertion environnementale du projet avec des mesures de suppression ou réduction d'impact, ainsi que d'accompagnement environnemental ;
-
choisir le meilleur cadre juridique pour réaliser le futur port ;
-
réaliser non seulement les infrastructures portuaires, mais aussi les autres infrastructures de transport (routes, autoroutes, voies ferrées, voies navigables, pipe-line…) nécessaires au bon fonctionnement du port ;
-
doter le port des moyens les plus appropriés pour traiter, le plus efficacement possible les divers trafics et les informations nécessaires au commerce national et international.
Le présent article ne peut, bien entendu, être dissocié de l'article Ports de commerce et de pêche. Aménagement et équipements intérieurs [C 4 640]. En effet, comment imaginer que les dispositions adoptées pour l'aménagement intérieur soient sans conséquences sur le tracé des ouvrages extérieurs et réciproquement ?
Toutes les étapes de la conception devront être menées de front pour permettre que les décisions prises quant à la politique d'aménagement soient intégrées au mieux dans le projet.
Le présent article ne traitera, ni de la problématique des ports militaires, ni de celle des ports de plaisance qui ont leurs spécificités particulières, très éloignées de celles des ports à vocation de transport.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1977 par Jean-François MAQUET
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Transport fluvial et maritime > Conception, gestion et exploitation des ports et des voies navigables > Principes d'implantation et d'aménagement des Ports Maritimes > Conception et choix d’implantation d’un port maritime
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
2. Conception et choix d’implantation d’un port maritime
Le nombre de facteurs à pendre en compte est extrêmement élevé et dans des domaines très variés. Afin de les ordonner et de faciliter ainsi les conclusions à tirer, il peut être tout à fait opportun de procéder à une analyse AFOM de l'ensemble du projet et de ses critères.
AFOM est l'acronyme de « Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces », connu aussi sous l'acronyme britannique SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) et est un outil d'analyse stratégique classique en stratégie d'entreprises pour déterminer les meilleures options.
En général, les Opportunités, Menaces sont plutôt extérieures au projet proprement dit, alors que les Atouts, Faiblesses sont des éléments foncièrement placés sous le contrôle de l'organisme décideur.
2.1 Port durable
De plus en plus, les impératifs législatifs, mais aussi concurrentiels, conduisent à concevoir dès le départ un port durable, c'est-à-dire capable d'inscrire son développement logistique dans la durée en tenant compte de la rareté des espaces qu'il occupe, tout en faisant face aux enjeux physiques que comportent les risques du changement climatique (élévation du niveau marin, variation des fréquences d'apparition des houles extrêmes).
Cette question concerne beaucoup les ports européens ou américains.
L'organisation par les États de débats publics liés aux aménagements futurs permet aujourd'hui aux places portuaires d'intégrer, à leur développement et à celui de leurs communautés humaines, les demandes sociétales internationales (préservation de la biodiversité ou des zones humides, modification des pratiques de pêche, traitement des effluents des navires, etc.).
Prenant bien en compte cette évolution, l'association AIPCN/PIANC « Association mondiale pour les infrastructures de transports maritimes et fluviales » a défini une philosophie « Working with nature » (« Œuvrer avec la nature ») qui s'applique très bien au présent article puisqu'il s'agit fondamentalement de faire les choses dans un ordre différent pour tout projet maritime ou fluvial à fort impact environnemental.
-
Ce qui est préconisé est, en fait, de passer par quatre étapes incluant une concertation avec toutes les parties intéressées à l'opération,...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Conception et choix d’implantation d’un port maritime
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GROSDIDIER de MATONS (J.) - * - . – Droit, Économie et Finances Portuaires Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées (1999).
-
(2) - CERC (COASTAL ENGINEERING RESEARCH CENTER) from US CORPS of ENGINEERS - * - . – Shore Protection Manual (1984).
-
(3) - PER BRUUN - * - . – Port Engineering vol 1 Harbor Planning, Breakwaters and Marine Terminals Gulf Publishing Company Fourth edition (1989).
-
(4) - PUERTOS DEL ESTADO – GOBIERNO DE ESPANA ROM3.1 - * - . – Design of the Maritime Cofiguration of ports, Approach Channels and Harbour Basins.
-
(5) - OCDI OVERSEAS COASTAL AREA DEVELOPMENT INSTITUTE OF JAPAN - * - . – Technical standards for Port and Harbour facilities in Japan (1991).
-
(6) - IADC/CEDA - * - . – Environmental Aspects of Dredging. Edited by R.N....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
PIANC/AIPCN (World Association for Waterborn Transport Infrastructure)
En particulier accès au « Working with Nature Position Paper » en différentes langues dont le Français via le cadre à droite « Publications Highlights », ou en allant directement à l'adresse suivante : http://www.pianc.org/workingwithnature.php
-
Rapports publiés par les groupes de travail PIANC
-
Section française de l’AIPCN (Association mondiale pour les infrastructures maritimes et fluviales)
-
IAPH (International Association of Ports and Harbours)
-
ESPO (European Sea Ports Organisation)
-
Commission Nationale du débat public
-
Informatique portuaire : société SOGET et présentation d'un CCS (Cargo Community System)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses