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1 - DÉFINITION ET RÔLE DES PORTS MARITIMES

2 - CONCEPTION ET CHOIX D’IMPLANTATION D’UN PORT MARITIME

3 - RÉALISER UN PROJET POUR 2 BESOINS : PORTUAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX

Article de référence | Réf : C4630 v2

Conception et choix d’implantation d’un port maritime
Principes d'implantation et d'aménagement des Ports Maritimes

Auteur(s) : Paul SCHERRER

Date de publication : 10 août 2011

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RÉSUMÉ

La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, car elle fait nécessairement appel à un travail d'équipe pluridisciplinaire. Beaucoup d’aspects doivent être abordés, dont ceux portant sur la connaissance de l’environnement naturel des sites potentiels d’implantation, des trafics prévus en termes de tonnage et taille des navires. Les données techniques en rapport avec les ouvrages intérieurs et extérieurs du futur port doivent être parfaitement maîtrisées. Au final, la sélection du site doit s’effectuer sur la base du meilleur compromis entre les divers impératifs et contraintes. Le projet doit intégrer également l’élaboration d’un plan de masse initial, comprenant les aménagements environnementaux nécessaires au bon fonctionnement du port.

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Auteur(s)

  • Paul SCHERRER : Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts - Directeur Technique et Projets du GPMH (Port du Havre) – Directeur du Projet Port 2000 - Représentant français au Comité Environnemental EnviCom de l'AIPCN/PIANC

INTRODUCTION

La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, mais passionnante, car elle fait nécessairement appel à un travail d'équipe pluridisciplinaire.

Doivent ainsi être abordées, en particulier, les questions relatives :

  • à la connaissance de l'environnement naturel des sites potentiels d'implantation (houles, courants, mais aussi biologie, inventaires faune/flore, etc.) ;

  • aux trafics potentiels et leurs évolutions à moyen et long terme, trafics en termes de tonnage de marchandises, mais aussi de taille de navires ;

  • aux montages financiers et juridiques (partenariats publics privés, concessions, etc.) en vue de réaliser le futur port ;

  • aux données techniques pour concevoir les ouvrages extérieurs et intérieurs du futur port ;

  • à la concertation avec les populations locales, les ONG et les différentes administrations nationales ou supra-nationales.

Le but de ces études est de proposer des solutions adéquates en vue de :

  • sélectionner le site présentant le meilleur compromis entre les divers impératifs et contraintes ;

  • retenir un parti d'aménagement général se traduisant par l'élaboration d'un plan de masse initial, complété par d'éventuelles variantes et par les phases ultérieures ;

  • ce parti d'aménagement devra intégrer le plus en amont possible l'insertion environnementale du projet avec des mesures de suppression ou réduction d'impact, ainsi que d'accompagnement environnemental ;

  • choisir le meilleur cadre juridique pour réaliser le futur port ;

  • réaliser non seulement les infrastructures portuaires, mais aussi les autres infrastructures de transport (routes, autoroutes, voies ferrées, voies navigables, pipe-line…) nécessaires au bon fonctionnement du port ;

  • doter le port des moyens les plus appropriés pour traiter, le plus efficacement possible les divers trafics et les informations nécessaires au commerce national et international.

Le présent article ne peut, bien entendu, être dissocié de l'article Ports de commerce et de pêche. Aménagement et équipements intérieurs [C 4 640]. En effet, comment imaginer que les dispositions adoptées pour l'aménagement intérieur soient sans conséquences sur le tracé des ouvrages extérieurs et réciproquement ?

Toutes les étapes de la conception devront être menées de front pour permettre que les décisions prises quant à la politique d'aménagement soient intégrées au mieux dans le projet.

Le présent article ne traitera, ni de la problématique des ports militaires, ni de celle des ports de plaisance qui ont leurs spécificités particulières, très éloignées de celles des ports à vocation de transport.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4630


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2. Conception et choix d’implantation d’un port maritime

Le nombre de facteurs à pendre en compte est extrêmement élevé et dans des domaines très variés. Afin de les ordonner et de faciliter ainsi les conclusions à tirer, il peut être tout à fait opportun de procéder à une analyse AFOM de l'ensemble du projet et de ses critères.

AFOM est l'acronyme de « Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces », connu aussi sous l'acronyme britannique SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) et est un outil d'analyse stratégique classique en stratégie d'entreprises pour déterminer les meilleures options.

En général, les Opportunités, Menaces sont plutôt extérieures au projet proprement dit, alors que les Atouts, Faiblesses sont des éléments foncièrement placés sous le contrôle de l'organisme décideur.

2.1 Port durable

De plus en plus, les impératifs législatifs, mais aussi concurrentiels, conduisent à concevoir dès le départ un port durable, c'est-à-dire capable d'inscrire son développement logistique dans la durée en tenant compte de la rareté des espaces qu'il occupe, tout en faisant face aux enjeux physiques que comportent les risques du changement climatique (élévation du niveau marin, variation des fréquences d'apparition des houles extrêmes).

Cette question concerne beaucoup les ports européens ou américains.

L'organisation par les États de débats publics liés aux aménagements futurs permet aujourd'hui aux places portuaires d'intégrer, à leur développement et à celui de leurs communautés humaines, les demandes sociétales internationales (préservation de la biodiversité ou des zones humides, modification des pratiques de pêche, traitement des effluents des navires, etc.).

Prenant bien en compte cette évolution, l'association AIPCN/PIANC « Association mondiale pour les infrastructures de transports maritimes et fluviales » a défini une philosophie « Working with nature » (« Œuvrer avec la nature ») qui s'applique très bien au présent article puisqu'il s'agit fondamentalement de faire les choses dans un ordre différent pour tout projet maritime ou fluvial à fort impact environnemental.

  • Ce qui est préconisé est, en fait, de passer par quatre étapes incluant une concertation avec toutes les parties intéressées à l'opération,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GROSDIDIER de MATONS (J.) -   *  -  . – Droit, Économie et Finances Portuaires Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées (1999).

  • (2) - CERC (COASTAL ENGINEERING RESEARCH CENTER) from US CORPS of ENGINEERS -   *  -  . – Shore Protection Manual (1984).

  • (3) - PER BRUUN -   *  -  . – Port Engineering vol 1 Harbor Planning, Breakwaters and Marine Terminals Gulf Publishing Company Fourth edition (1989).

  • (4) - PUERTOS DEL ESTADO – GOBIERNO DE ESPANA ROM3.1 -   *  -  . – Design of the Maritime Cofiguration of ports, Approach Channels and Harbour Basins.

  • (5) - OCDI OVERSEAS COASTAL AREA DEVELOPMENT INSTITUTE OF JAPAN -   *  -  . – Technical standards for Port and Harbour facilities in Japan (1991).

  • (6) - IADC/CEDA -   *  -  . – Environmental Aspects of Dredging. Edited by R.N....

1 Sites Internet

  • PIANC/AIPCN (World Association for Waterborn Transport Infrastructure)

    http://www.pianc.org

    En particulier accès au « Working with Nature Position Paper » en différentes langues dont le Français via le cadre à droite « Publications Highlights », ou en allant directement à l'adresse suivante : http://www.pianc.org/workingwithnature.php

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