Présentation
EnglishAuteur(s)
-
Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Direction générale de l’aviation civile - Service technique des bases aériennes (STBA)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’aérodrome constitue une zone d’activités qui joue un rôle économique, social et qui engendre des contraintes techniques et environnementales. D’une part, il constitue bien souvent un enjeu pour le développement économique d’une région car il est au cœur du transport de passagers et de marchandises (fret), crée de nombreux emplois dans des domaines techniques, commerciaux entre autres et favorise le développement d’infrastructures (réseaux autoroutier, ferroviaire par exemple). D’autre part, son activité génère des contraintes (servitudes aéronautiques et radioélectriques, zones de dégagement) et des nuisances (sonores notamment). La conception d’un aérodrome doit donc tenir compte de ce contexte tout en respectant les contraintes techniques liées à son activité même : l’accueil de passagers, le stationnement, la maintenance d’aéronefs, le transport de marchandises.
Cet article qui présente une description et une classification des aérodromes, est le premier d’une série consacrée aux aérodromes :
-
Aérodromes. Description et classification [C 4 450] ;
-
Aérodromes. Conception ;
-
Aérodromes. Prise en compte des données locales ;
-
Aérodromes. Construction ;
-
Aérodromes. Pour en savoir plus .
Celle-ci tient compte des spécifications de l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC) ainsi que des prescriptions des deux volumes constituant l’annexe 14 à la convention relative à l’Aviation civile internationale (OACI). Ces deux ouvrages sont des documents de référence pour la conception, la construction, la gestion et l’entretien des infrastructures aéronautiques.
Les auteurs n’ont, par ailleurs, jamais cessé de porter attention à ce que, s’adressant en premier lieu aux ingénieurs, ceux-ci doivent non seulement trouver dans ces documents les connaissances techniques utiles à leurs missions mais également pouvoir apprécier le degré de complexité au-delà duquel il leur est conseillé de faire appel, dans le domaine des infrastructures aéronautiques, au Service technique des bases aériennes (STBA).
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1982 par Vincent PIRON
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
3. Classification et règles de conception
3.1 Classification des aérodromes réservés aux avions
La classification française reposera, comme la réglementation internationale pour les aérodromes réservés aux avions, sur l’avion critique susceptible d’utiliser l’aérodrome et servira aux concepteurs et aux utilisateurs de l’aérodrome à dimensionner et à protéger celui-ci. Cette classification a été reprise dans la nouvelle Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC) en 1999. Cette nouvelle classification sera effective après la modification du Code de l’aviation civile.
HAUT DE PAGE3.2 Classification française
3.2.1 Classification administrative des aérodromes
Le décret du 17 septembre 1959 adopte pour critères de classement des aérodromes :
-
la longueur d’étape ;
-
l’accessibilité ou non en tous temps et en toutes circonstances ;
-
la nature du trafic assuré par l’aérodrome.
Cette classification est reprise par l’article R. 222-5 du Code de l’aviation civile, lequel distingue :
-
catégorie A : aérodromes destinés aux services à grande distance (étapes longues de plus de 3 000 km) assurés normalement en toutes circonstances ;
-
catégorie B : aérodromes destinés aux services à moyenne distance (étapes moyennes de 1 000 km à 3 000 km) assurés normalement en toutes circonstances, et à certains services à grande distance assurés dans les mêmes conditions mais qui ne comportent pas d’étape longue au départ de ces aérodromes ;
-
catégorie C : aérodromes, sur lesquels les services doivent être assurés normalement en toutes circonstances, destinés :
-
aux services à courte distance (étapes courtes de moins de 1 000 km) et à certains services à moyenne et même à longue distance qui ne comportent que des étapes courtes au départ de ces aérodromes,
-
au...
-
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Classification et règles de conception
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses