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1 - APPLICATIONS DES PAC À COMPRESSION DE VAPEUR

2 - PAC À COMPRESSION AVEC MOTEUR THERMIQUE

3 - PAC À ABSORPTION

4 - SYSTÈME À ÉVOLUTION OUVERTE APPARENTÉ AUX PAC

Article de référence | Réf : BE9621 v1

PAC à compression avec moteur thermique
Pompes à chaleur - Applications et systèmes particuliers

Auteur(s) : Éric AUZENET, Michel CLERC-RENAUD

Date de publication : 10 janv. 2006

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RÉSUMÉ

Même si les pompes à chaleur n’ont pas à ce jour terminé leur évolution, elles ont d’ores et déjà rejoint les solutions techniques misant sur la promotion d’une utilisation rationnelle de l’énergie. Les systèmes comportant des PAC sont nombreux et font preuve à ce jour d’une grande diversité. Cet article illustre la gamme très large des possibilités, qu’elles viennent s’ajouter à une installation existante ou qu’elles la remplacent en totalité. Les atouts de ces systèmes à production d’énergies renouvelables sont nombreux : performances élevées, baisse des émissions de CO2, bas coût de consommation…

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Éric AUZENET : Diplômé de l’Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique - Ingénieur au Centre de recherche et développement de la Compagnie Industrielle d’Applications Thermiques (CIAT)

  • Michel CLERC-RENAUD : Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées à Lyon - Conseiller technique à la Compagnie Industrielle d’Applications Thermiques (CIAT)

INTRODUCTION

Les solutions techniques comportant des PAC ou des systèmes apparentés sont d’une extrême diversité et se trouvent encore en pleine évolution. Cependant, ces techniques ont d’ores et déjà fait leur preuve et l’expansion des ventes de PAC ces dernières années le prouve.

Elles ouvrent de nombreuses possibilités dont nous avons voulu illustrer l’intérêt. Elles peuvent être ajoutées à des installations existantes afin d’améliorer leurs performances. Elles peuvent également remplacer le moyen de chauffage existant. Mais c’est dans les installations neuves qu’elles peuvent être le mieux intégrées et fournir les meilleures économies d’énergie et de coût de consommation.

Avec la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie, le développement de l’utilisation des énergies renouvelables, la baisse des émissions de CO 2 , la PAC a un réel avenir.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be9621


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2. PAC à compression avec moteur thermique

Un moteur thermique consomme du combustible afin de transformer une partie du pouvoir calorifique en énergie mécanique (25 à 42 % du PCI selon le type et le régime du moteur). Le reste de l’énergie se retrouve sous forme de chaleur à divers niveaux de température :

  • hautes températures (450 à 800 oC) dans les gaz d’échappement ;

  • moyennes températures (85 à 95 oC) dans l’eau de refroidissement ;

  • basses températures (20 à 40 oC) dans l’air entourant le moteur.

Lorsque nous employons un moteur thermique pour entraîner le compresseur d’une PAC, seule l’énergie récupérée sur l’air a un niveau de température assez faible pour contribuer directement à la source froide de la PAC. Quant aux autres chaleurs, il est préférable de les récupérer par le caloporteur du circuit d’utilisation. Utilisant grâce à la PAC l’énergie d’une source froide (air extérieur, air extrait, etc.), ce système produit plus d’énergie qu’il ne consomme d’énergie primaire du combustible.

Exemple

Nous allons préciser ces points en présentant les résultats principaux d’une étude sur un ensemble PAC avec moteur d’automobile. Il s’agit d’un moteur classique, de cylindrée 1 673 cm3, 4 cylindres en ligne, taux de compression de 9,2 et allumage commandé. Dans le système étudié, il brûle du gaz naturel (PCI : 36,3 MJ/ m3 = 15,9 MJ/ kg) et sa vitesse est limitée à 3 000 tr/min, alors que sur automobile il fonctionne à l’essence et atteint sa puissance maximale à la vitesse de 5 750 tr/ min.

Ce moteur fait tourner, par l’intermédiaire d’un réducteur, le compresseur d’une PAC (figure 15). Le circuit du fluide frigorigène a pour source froide principale une boucle à caloporteur (eau glycolée) et la chaleur de l’air atmosphérique. Le réfrigérant récupère aussi les pertes du système dans l’enceinte qui enferme les machines grâce à un échangeur ventilé. Le circuit d’utilisation est une boucle de chauffage à eau qui prend son énergie au condenseur de la PAC, puis à l’eau de refroidissement du moteur. Mais celle-ci récupère et transmet aussi...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BERNIER (J.) -   La pompe à chaleur – Déterminer – Installer – Entretenir.  -  PYC Éditions (2004).

  • (2) -   Systèmes thermodynamiques air/eau – Plancher chauffant ou chauffant rafraîchissant.  -  Guide MI 1 COSTIC – AFF – EDF.

  • (3) -   Systèmes thermodynamiques eau glycolée/eau – Plancher chauffant ou chauffant rafraîchissant.  -  Guide MI 2 COSTIC – AFF – EDF.

  • (4) -   Systèmes thermodynamiques sol/eau – Plancher chauffant.  -  Guide MI 3 COSTIC – AFF – EDF.

  • (5) -   Systèmes thermodynamiques sol/sol – Plancher chauffant.  -  Guide MI 4 COSTIC – AFF – EDF.

  • (6) -   Générateurs réversibles air/eau et unités terminales à eau – 2 tubes.  -  Guide MI 5 COSTIC – AFF –...

1 Annexe

Dans les Techniques de l’Ingénieur. Génie énergétique

VRINAT (G.) - Production du froid : technologie des machines industrielles. - B 2 365, 59 p. (1991).

GICQUEL (R.) - Diagrammes thermodynamiques. Fluides purs, azéotropes et gaz idéaux. - BE 8 041 (2003).

GICQUEL (R.) - Diagrammes thermodynamiques. Mélanges utilisés en réfrigération. - BE 8 042 (2003).

BAILLY (A.) - CLERC-RENAUD (M.) - RUTMAN (E.) - TERNANT (C.) - Traitement de l’air et climatisation. - BE 9 270 à BE 9 274 (2001).

DUMAS (J.-P.) - Stockage du froid par chaleur latente. - BE 9 775 (2002).

DUMINIL (M.) - Machines thermo-frigorifiques. Calcul d’un système à absorption. - BE 9 736 (2002).

* - Le lecteur pourra également se...

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