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1 - PONTS ROULANTS

2 - POUTRES DE ROULEMENT

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C2518 v1

Poutres de roulement
Les poutres de roulement de ponts roulants

Auteur(s) : Sébastien BRUN, Malory SIMON

Date de publication : 10 févr. 2017

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN 13001 citée dans cet article a été remplacée par la norme :
- NF EN 13001-2 de mars 2021 : Sécurité des appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 2 : charge
- NF EN 13001-3-5+A1 de mai 2021 : Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-5 : états limites et vérification des crochets forgés
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2106 (Juin 2021).

16/12/2021

La norme NF EN 1993-1-5 de mars 2007 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1993-1-5/A2 (P22-315/A2) : Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-5 : plaques planes (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2002 (Mars 2020).

28/05/2020

Les parties 3 et 4 de la norme NF EN 13001 citée dans cet article ont été remplacées par la norme NF EN 13001-3-4 (E52-013-4)  "Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-4 : états limites et vérification d'aptitude des éléments de mécanismes - Paliers" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).

26/06/2019

RÉSUMÉ

L’article concerne la conception et le calcul de poutres de roulement de ponts roulants. Les différents types de ponts sont rappelés, leurs mouvements, leurs paramètres de fonctionnement et les critères de choix liés à leur environnement et leur utilisation. Un catalogue des solutions pour concevoir une poutre de roulement, ainsi que ses supports et accessoires est également proposé chaque solution relevant d’un domaine d’application spécifique. Enfin, un triple calcul est expliqué :- détermination des sollicitations dues aux charges roulantes- vérifications des sections en résistance, aux instabilités et en déformations- calcul à la fatigue pour un nombre de cycles de manutention.

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Auteur(s)

  • Sébastien BRUN : Ingénieur (CPA Experts, PARIS (France)) - Ancien élève du CHEC

  • Malory SIMON : Ingénieur études (ESG BE, Beaurepaire (France)) - Ancien élève de Polytech Clermont-Ferrand (ex CUST)

INTRODUCTION

Élément spécifique de charpente métallique parce que situé à l’interface entre la structure primaire et l’engin de manutention, la poutre de roulement de pont roulant concentre à elle seule bon nombre des problématiques rencontrées dans les techniques de conception et de calcul des constructions en acier.

En effet, nous sommes en présence ici de sollicitations dues aux charges mobiles, de torsion non uniforme, d’actions dynamiques, de sujets d’effets locaux spécifiques et de risques de fatigue qui sont autant de sujets d’analyse technique rarement présents simultanément sur un même élément.

Une poutre de roulement peut permettre la circulation d’un simple palan suspendu dans un atelier d’entretien automobile, mais aussi d’un pont roulant d’installation sidérurgique fonctionnant jour et nuit sans interruption et portant plusieurs centaines de tonnes. Entre ces deux configurations extrêmes, il y a évidemment une grande différence de conception.

Aussi, pour faire le bon choix de conception, il est nécessaire de connaître les différents types de pont roulant utilisés, leur mouvement, ainsi que les différents paramètres qui les caractérisent.

Passée cette première étape, il est alors possible de mettre en relation les poutres de roulements adaptées aux différentes configurations qui s’accompagnent de mesures qualitatives particulières dont le niveau augmente avec l’importance des différents paramètres que sont :

  • la portée du pont ;

  • la portée des poutres de roulement ;

  • les caractéristiques et l’intensité de la charge à lever ;

  • le nombre de cycles de manutention prévus pendant la durée de vie des poutres de roulement.

Longtemps conçues et dimensionnées suivant un assemblage de normes et de recommandations hétérogènes, les poutres de roulement sont, depuis quelques années, régies par un code de calcul unique en harmonie avec le code utilisé pour l’étude des engins de levage et de manutention.

Les méthodes de calculs employées utilisent les sollicitations déterminées par la résistance traditionnelle des matériaux que sont les torseurs d’efforts classiques à six composantes. Mais, dans un grand nombre de cas, il est nécessaire d’utiliser la théorie de la torsion fléchie (ou de Vlassov).

Pour les poutres sollicitées par des charges importantes et pour une utilisation intensive en termes de cycles de manutention, la vérification à la fatigue devient prépondérante en regard des limites traditionnelles de résistance et de déformation.

Des dispositions constructives adaptées permettent alors de limiter les chocs et les concentrations de contraintes dans les assemblages soudés ou boulonnés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c2518


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2. Poutres de roulement

Le pont roulant et son support ainsi déterminés, la poutre de roulement peut maintenant être étudiée. Sur la base des caractéristiques particulières du pont décrites précédemment et de la conception de la structure porteuse imposée par d’autres critères, comme par exemple la distance entre appuis, différents types de poutre de roulement sont rencontrés. L’interface avec le pont roulant peut être réalisée avec ou sans rail, et la stabilisation de la voie sur ses supports présente également des possibilités variées.

Ceci étant défini, il devient possible alors de justifier par le calcul la totalité des éléments qui constitue cette poutre et ses liaisons avec le pont roulant et la structure porteuse. Les calculs sont menés dans le but de justifier la résistance des sections et des assemblages, la conformité des limites de déformations ainsi que le comportement à la fatigue, autrement dit sous un nombre de cycles de manutention lié à la durée de vie de l’installation.

2.1 Conception

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2.1.1 Différents types de poutres de roulement

HAUT DE PAGE

2.1.1.1 Poutres de roulement

Dans le cas d'un pont posé, les efforts horizontaux induits par les mouvements du pont roulant et de son chariot (démarrage, freinage…) étant appliqués au niveau du rail, la semelle supérieure est fortement sollicitée en flexion dans son plan.

  • Divers modèles de sections

    Pour répondre à ces contraintes, plusieurs types de sections sont envisageables (figure 8).

  • Dans le cas de ponts légers (jusqu’à 20 t)

    On fait appel à l'utilisation de :

    • poutrelles laminées seules (jusqu’à 5 t avec prédominance de profilés de type HE (figure 8 a ) ;

    • avec renforts en cornières (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAZILE (A.) -   Pression et torsion locales d'une poutre de roulement.  -  Revue Construction Métallique, CTICM, n° 4, pp. 35-46 (1974).

  • (2) - CTICM -   Recommandations pour le calcul et l’exécution des chemins de roulement – 1re partie : Charges à considérer et détermination des efforts.  -  Revue Construction Métallique n° 3, pp. 52-61 (1967).

  • (3) - CTICM -   Recommandations pour le calcul et l’exécution des chemins de roulement – 2e partie : Contraintes et vérification de la stabilité.  -  Revue Construction Métallique n° 4, pp. 53-61 (1970).

  • (4) - CTICM -   Recommandations pour le calcul et l’exécution des chemins de roulement – 3e partie : Dispositions constructives.  -  Revue Construction Métallique n° 1, pp. 65-74 (1973).

  • (5) - FEM -   Section I : Appareils lourds de levage et de manutention – Règles pour...

1 Outils logiciels

  • Logiciel LTBeam : Calcul du moment critique de déversement élastique. Logiciel gratuit disponible en téléchargement sur le site

    http://www.cticm.com.

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2 Sites Internet

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3 Normes et standards

NF EN 1991-3 AFNOR (janvier 2013), Eurocode 1 – Actions sur les structures. Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines.

NF EN 1991-3/NA AFNOR (janvier 2010), Eurocode 1 – Actions sur les structures. Annexe nationale à la NF EN 1991-3....

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