Présentation

Article interactif

1 - INTERACTION FORÊT, BOIS ET ENVIRONNEMENT

2 - STRUCTURE ANATOMIQUE

3 - COMPOSITION CHIMIQUE

4 - PARAMÈTRES PERTINENTS DANS L’UTILISATION DU BOIS

5 - CLASSEMENT DES BOIS DE STRUCTURES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C925 v4

Structure anatomique
Matériau bois - Structure et caractéristiques

Auteur(s) : Marie-Christine TROUY, Pascal TRIBOULOT

Relu et validé le 24 août 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article présente une étude détaillée des structures microscopique et macroscopique du bois selon les différentes essences, ainsi que les caractéristiques mécaniques, physiques, chimiques qui en découlent. Un bref rappel de l’interaction forêt, bois et environnement est donné, ainsi que les paramètres pertinents à prendre en compte dans l’utilisation du bois (densité, interaction eau/bois, température). L’article se termine par la présentation des critères, essentiellement visuels, de classement des bois de structure.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Wood - Structure and properties

This paper presents a detailed study of the microscopic and macroscopic wood features for different species, as well as the mechanical, physical, chemical characteristics which ensue from it. A brief recall of the forest, wood and environment interaction is given, as well as the relevant parameters to be taken into account for the use of wood (density, water/wood interaction, temperature). The article concludes with a presentation, particularly visual, of the classification criteria of timber.

Auteur(s)

  • Marie-Christine TROUY : Ingénieur, docteur de l’université Henri-Poincaré, Nancy 1 - Diplômée en xylologie fondamentale, Paris - Maître de conférences à l’ENSTIB, École nationale supérieure des technologies et industries du bois, et au LERMAB (université de Lorraine)

  • Pascal TRIBOULOT : Ingénieur, docteur-ingénieur de l’université de technologie de Compiègne - Professeur à l’ENSTIB et au LERMAB (université de Lorraine) – Professeur associé à l’UQAC (Québec)

INTRODUCTION

Le bois est un tissu végétal rigide, composé de cellules aux parois ligno-cellulosiques particulièrement performantes d’un point de vue mécanique. C’est ce qui a permis aux arbres d’atteindre des records de taille et de longévité dans le monde vivant.

L’anatomie du bois est complexe et présente une grande variété de « plan ligneux » car elle a fait l’objet de nombreuses innovations adaptatives sélectionnées au cours de l’évolution. En effet, certaines caractéristiques anatomiques permettent aux végétaux de mieux résister aux contraintes environnementales, comme le risque de sécheresse ou de gel. L’anatomie traduit une stratégie ou un compromis permettant à l’arbre d’assurer les différentes fonctions biologiques du bois de façon performante et sécurisée.

La connaissance de l’anatomie permet d’identifier les espèces ligneuses, mais également d’appréhender les propriétés physiques et mécaniques qui en découlent.

La grande variété des bois offre une large palette de choix, chaque bois présentant certaines aptitudes technologiques qui le rendent plus ou moins apte aux différents usages.

La connaissance des « essences » de bois est primordiale pour optimiser ce choix. Le bois étant issu d’êtres vivants, il présente, au sein d’une même espèce, une grande variabilité, qui peut être génétique ou liée aux conditions de croissance.

Le bois destiné à l’industrie fait donc l’objet de classement, autrement dit de répartition en catégories commerciales en fonction de critères de qualité, propres à chaque essence.

Le bois a été un des premiers matériaux utilisés par l’homme. Au fil des siècles, et d’une multitude d’expérimentations, les êtres humains du monde entier ont pu associer à une fabrication donnée le bois qui convenait le mieux.

On peut citer quelques exemples concernant l’Europe :

  • les arcs en if ;

  • les tonneaux en chêne ;

  • les manches d’outil en frêne ;

  • les billots de boucher en charme ;

  • les moyeux de roue en orme ;

  • les crosses de fusil en noyer ;

  • les sculptures en tilleul ;

  • les dents d’engrenage en cormier…

Ces précieuses connaissances empiriques sont aujourd’hui vérifiées et complétées grâce à des outils de caractérisations scientifiques, pour les usages actuels du bois.

La science des matériaux ne travaille pas sur un seul axe (par exemple la recherche d’une propriété mécanique élevée), elle cherche au contraire, et en permanence, un compromis optimal entre plusieurs propriétés, souvent contradictoires :

  • un matériau à la dureté élevée et au comportement non fragile ;

  • un composite artificiel à module d’élasticité très élevé et à coût modéré, etc.

Dans cette stratégie, le bois occupe, dans la majorité des cas, une position toujours optimisée.

Matériau renouvelable, dont la fabrication par les arbres retire du CO2 de l’atmosphère, le bois bénéficie aujourd’hui d’un légitime regain d’intérêt dans le cadre de la lutte contre l’accentuation de l’effet de serre. Il fait l’objet de nombreuses innovations pour répondre aux exigences actuelles.

Depuis l’origine, les arbres et le bois représentent l’un des succès majeurs de l’évolution des espèces. Ils nous sont devenus si familiers que nous ne réalisons plus à quel point il y a là un matériau ultraperfectionné à la structure ingénieuse et optimisée : un matériau composite naturel et renouvelable, vraie réponse aux problématiques du siècle qui s’avance.

Le bois, matériau de toujours : c’est, dans ce contexte, la définition la plus pertinente que l’on puisse lui donner. L’architecture et les acteurs de la construction retrouvent aujourd’hui avec le bois un matériau tout à la fois traditionnel, résolument contemporain et pleinement futuriste.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

mechanical properties   |   structure   |   Properties and techniques   |   wood   |   wood building   |   physico-chemical properties   |   Wood material

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-c925


Cet article fait partie de l’offre

Les superstructures du bâtiment

(117 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Structure anatomique

2.1 Formation et rôle du bois dans l’arbre

  • Croissance des arbres

    Les tissus végétaux sont formés à partir de tissus spécialisés dans la division cellulaire, les « méristèmes », composés de cellules indifférenciées.

    On distingue deux familles.

    • Les méristèmes primaires

      Ils sont situés à l’extrémité des tiges et des racines, et assurent la croissance en longueur des plantes en formant des massifs de cellules ne présentant pas d’arrangement ordonné.

    • Les méristèmes secondaires

      Ce sont eux qui apparaissent dans le végétal à partir de la deuxième année, se présentent sous forme de couches continues de cellules, appelées « assises », et assurent la croissance en diamètre en produisant des cellules alignées dans le prolongement de la cellule méristématique qui leur a donné naissance.

    Le bois, ou xylème secondaire, est un tissu issu du fonctionnement vers l’intérieur de l’assise génératrice libéro-ligneuse, appelée également « cambium », située sous l’écorce.

    Dans les régions tempérées, le cambium ne fonctionne que pendant la saison de végétation au printemps et en été.

    Il produit chaque année une couche de bois, appelée « cerne annuel », dans laquelle on peut parfois distinguer le bois formé au printemps (bois initial) plus poreux, et le bois formé en été (bois final) moins poreux.

    Le bois est un tissu conducteur à l’intérieur duquel circule la sève brute, ou sève ascendante. Composée d’eau et de sels minéraux, elle est puisée dans le sol par les racines et monte jusqu’aux feuilles.

    Le principal moteur de la montée de sève est la transpiration.

    Le bois contient des éléments conducteurs qui se prolongent dans les racines et dans les feuilles et forment autant de petites colonnes d’eau. Celles-ci présentent une telle cohésion qu’un départ d’eau par transpiration au niveau des feuilles est compensé par une entrée d’eau au niveau des racines.

  • Cellules mortes et cellules vivantes

    Les cellules de bois sont caractérisées par la lignification des parois cellulaires. Elle a lieu à la fin de la différenciation...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Les superstructures du bâtiment

(117 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Structure anatomique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FCBA et al. -   Étude CARBOSTOCK, données 2005 –  -  (2008).

  • (2) - CORNILLIER (C.), VIAL (E.) -   L’analyse de cycle de vie (ACV) appliquée aux produits bois : bilan énergétique et prise en compte du carbone biomasse. –  -  IXe colloque Sciences et Industries du Bois, 20 et 21 nov. 2008 http://www.fcbainfo.fr/pages/page296.php.

  • (3) - GESFOR -   Projet Bilan environnemental des systèmes forestiers vis-à-vis du changement climatique et des autres enjeux : pour une optimisation des pratiques sylvicoles et des politiques territoriales –  -  mars 2018 – ADEME – https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/gesfor_bilan_environnemental_foret_changement_climatique_2018.pdf

  • (4) - VENET (J.), KELLER (R.) -   Identification et classement des bois français –  -  Nancy – École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (1987).

  • (5) - SCHWEINGRUBER (F.H.) -   Anatomie euro-päischerHölzer – Anatomy of...

NORMES

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre - NF EN ISO14040 (X30-300) - octobre 2006

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices - NF EN ISO14044 (X30-304) - octobre 2006

  • Bois ronds et bois sciés – Nomenclature des bois utilisés en Europe - NF EN 13556 (B53.800) - décembre 2003

  • Vocabulaire des termes relatifs au bois - NF B 50-002 (B 50-002) - août 1961

  • Vocabulaire des termes relatifs au bois – Seconde liste - NF B 50-003 (B 50-003) - avril 1985

  • Vocabulaire bois : parquets, lambris et frises brutes - NF B 50-005 (B 50-005) - novembre 1985

  • Couverture – Travaux d’évacuation des eaux pluviales - NF P 36201 (DTU40.5) - novembre 1993

  • Bois :...

1 Réglementation

Arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Les superstructures du bâtiment

(117 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Les superstructures du bâtiment

(117 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS