Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La sécurité ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme un processus commun à tout système soumis à des menaces, provenant de l'homme, de l'organisation, des procédures, etc. Il y a donc nécessité d'intégrer ce processus et de protéger les système d'information pour communiquer, stocker et traiter les données librement. Dans cet article, l'intérêt est porté à la gouvernance du système d'information et à ses aspects législatifs. L'accent sera mis sur l'identification des menaces, qui est une donnée nécessaire à la définition d'un processus de sécurité adéquate. Les différentes solutions de sécurité informatique sont également passées en revue.
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Security should not be perceived as a threat but as a process common to any system subjected to threats from man, organizations, procedures, etc. It is thus necessary to integrate this process and protect the information systems in order to communicate, store and treat data freely. This article focuses on the governance of the information system and its legislative aspects as well as on the identification of threats which is necessary data in order to define an appropriate security process. It also reviews the various IT security solutions.
Auteur(s)
-
Jean-Marc CHARTRES : Ingénieur CNAM - Consultant Sécurité chez TELINDUS ICT Belgacom
INTRODUCTION
La mutation de nos méthodes de travail a induit une évolution fantastique des moyens de communication et d’échanges d’information. Nos usages informatiques sont constants, et la dépendance à la connexion aux systèmes d’information ne cesse d’augmenter. Parallèlement, nous assistons sur ce nouvel espace d’échanges à des phénomènes parasitaires inquiétants ; l’ouverture à Internet pour tous les modes de communication, qu’ils soient privés ou publics, génère de nouvelles menaces.
Il y a une nécessité de protéger les systèmes d’information afin de pouvoir librement communiquer, stocker et traiter les données.
Notre temps est marqué par un paradoxe : les risques se multiplient, et nous voudrions les ignorer ; pire, nous ne tolérons pas les conséquences de nos imprévisions.
L’ensemble informatique et télécommunications, de plus en plus miniaturisé, disséminé et individualisé, est exposé à des menaces qui proviennent de l’homme, de l’organisation, des procédures et des dispositifs à travers les erreurs, les pannes, les accidents et surtout, de façon majoritaire, à travers la malveillance.
Les contraintes techniques s’évanouissent ; les services prennent le pas sur les infrastructures. Le réseau est désormais « virtuel » et mondial ; le client redevient actif.
La cybercriminalité est devenue l’un des principaux fléaux de nos économies. La sécurité des usages informatiques est un objectif majeur pour nos sociétés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2003 par Jean-Marc CHARTRES
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Identification des menaces
2.1 Vulnérabilités logicielles
Elles regroupent les « bugs » ou failles des systèmes d’exploitation, des applications, des protocoles réseaux utilisés, des systèmes de sécurité, ou des matériels actifs.
L’interopérabilité des protocoles présente beaucoup d’avantages, notamment celui de fournir des points d’accès réseau économiques sur de nombreux matériels informatiques, téléphoniques ou industriels. Si la solution est attrayante, puisqu’elle élimine les travaux d’interconnexion, elle est propice à plus de vulnérabilités logicielles du fait de la juxtaposition de couches matérielles et logicielles de plusieurs constructeurs en constante évolution. La découverte d’une faille touche désormais de nombreux utilisateurs et permet à un pirate un champ d’attaque important.
Les vulnérabilités logicielles sont des faiblesses informatiques ; l’ouverture des systèmes et leur complexité multiplient les scénarios d’attaque et exigent une attention permanente des équipes en charge de l’exploitation des systèmes.
La prévention consiste à corriger les vulnérabilités connues et couvrir le « zero day » (annonce de la vulnérabilité) par des solutions de contournement.
HAUT DE PAGE2.2 Ingénierie sociale
C’est une manipulation consistant à obtenir un bien ou une information en exploitant la confiance, l’ignorance ou la crédulité de tierces personnes.
Les systèmes d’information sont un terrain de jeu fantastique pour ce type de menaces, et les règles sont difficiles à faire appliquer.
Est-il possible, y compris avec beaucoup de moyens, de faire l’impasse sur une sensibilisation des utilisateurs ?
La problématique est importante car la sécurité était limitée à la surface de l’entreprise. L’ensemble des flux était sous contrôle d’une structure propriétaire où les accès et les échanges étaient limités bien souvent à la géographie locale. Cette sensibilisation nouvelle aux aspects de la sécurité s’applique sans exception, à l’intégralité du personnel, car la réussite d’un comportement passe par l’adhésion...
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ANNEXES
Portail officiel de la sécurité informatique – ANSSI – République
http://www.securite-informatique.gouv.fr/
Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques
CERT (Computer Emergency Response Team) dédié à la communauté Industrie, Services et Tertiaire française
Legifrance – Service public de l'accès au droit
http://www.legifrance.gouv.fr/
Club de la sécurité de l'information français
Enseignement supérieur et recherche : portail de la SSI
http://www.cru.fr/ssi/securite/index
Méthodes de gouvernance du SI démarches qualités COBIT ITIL, CMMI
http://www.piloter.org/gouvernance/methode-gouvernance-si.htm/
http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article85.html
SANS : Computer Security Training, Network...
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