Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente les éléments principaux relatifs aux systèmes de transmission sans fil en gamme (sub)térahertz (THz). Le contexte général et les éléments principaux de la couche physique d’un système de transmission sont rappelés avec les spécificités relatives à la gamme THz, ainsi que les résultats actuels relatifs aux technologies, d’émission et de réception.
Un tour d’horizon des prototypes de systèmes de transmission et de leurs performances système est présenté, avec les tendances actuelles pour les futurs démonstrateurs.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article presents the main elements of the wireless transmission systems in the (sub)terahertz (THz ) range. The main blocks of the physical layer of a transmission system are described and in particular specificities related to the THz range. Current results relating to technologies, transmission and reception are presented.
An overview of the actual transmission systems of prototypes and their system performance is presented, with current trends for future demonstrators.
Auteur(s)
-
Guillaume DUCOURNAU : Professeur des Universités à l’université de Lille et à l’École Polytechnique universitaire de Lille (PolytechLille) - Photonique et systèmes de Télécommunications en gamme THz à l’Institut d’Electronique, de Micro-électronique et Nanotechnologies (IEMN) UMR CNRS 8520, France
-
Mohammed ZAKNOUNE : Directeur de Recherches CNRS, Technologie III/V InP à l’Institut d’Électronique, de Micro-électronique et Nanotechnologies (IEMN) UMR CNRS 8520, France
-
Jean-François LAMPIN : Directeur de Recherches CNRS, Génération et physique des rayonnements THz à l’Institut d’Électronique, de Micro-électronique et Nanotechnologies (IEMN) UMR CNRS 8520, France
INTRODUCTION
Domaine : Techniques de communication sans fil
Degré de diffusion de la technologie : Emergence I Croissance I Maturité
Technologies impliquées : Semi-conducteurs, micro-nano électronique, opto-électronique
Domaines d’application : Communications sans fil, réseaux cellulaires, cœurs de réseaux
Principaux acteurs français (en lien avec les communications THz): Laboratoires de l’Université de Lille Nord Europe : Laboratoires IEMN, PhLAM, IRCICA, ST Microelectronics, CEA-LETI, Thalès (Liste non exhaustive (voir à la fin de l’article les laboratoires en lien avec le THz en général)
Pôles de compétitivité : Systematic Paris Région, Images et réseaux (Bretagne)
Industriels potentiels : Thalès R&T, ST Microelectronics, CEA-LETI, Infineon / IHP (Germany)
PMEs/Start-ups (Technologies THz en général) : MC2 Technologies, Lytid, Ti-Hive Technologies, Terakalis (France)
Autres acteurs dans le monde
Académiques :
Univ Stuttgart, Fraunhofer IAF Germany, Univ of Francfurt, Osaka School of Engineering, Brown School of Engineering, Univ Buffalo, Univ of Oulu (liste non exhaustive)
Entreprises :
VDI Inc (U.S.A.) Radiometer Physics (Germany), Rohde & Schwarz (Germany), ACST (Germany) (liste non exhaustive)
Contact : [email protected]
Connecter ultra-rapidement les utilisateurs mobiles est l’un des grands défis du XXIe siècle. Les réseaux de données sans fil sont soumis à une pression énorme sur le volume de données à livrer aux citoyens, et les approches conventionnelles ne suffisent plus. Dans un monde devenu hyper-connecté, les informations numériques doivent transiter à une vitesse augmentant sans cesse, depuis les réseaux sociaux jusqu’aux téléchargements ultra-rapides.
La pression de la demande des utilisateurs nomades implique une croissance considérable de la connectivité, de la densité et du volume du trafic de données. Ainsi, on prévoit des densités de trafic de plusieurs Terabits par seconde/km². Ces nouveaux usages, comme le streaming vidéo en haute définition (4K), les jeux en ligne, la réalité augmentée, bientôt les véhicules autonomes, la chirurgie à distance en temps réel, requièrent l’acheminement de masses de données, et entraînent des débits de plus en plus importants de par l’instantanéité des usages.
Face à ce besoin en connectivité sans fil, il devient urgent d’anticiper de nouvelles approches. Les technologies basées sur les ondes « Térahertz », ou ondes « T » peuvent apporter des solutions. Depuis les débuts des radiocommunications, la capacité des liens de transmissions n’a cessé d’augmenter et, avec l’avènement des transmissions en mode paquet de tous types de données, les réseaux de transports sans fil ont dû s’adapter et monter en bande passante. Le spectre électromagnétique étant saturé sur la plupart des fréquences déjà allouées, de nouvelles ressources fréquentielles sont en train d’être explorées. Ces fréquences, usuellement au-delà de 100 GHz, et plus particulièrement la gamme 200-320 GHz ont un potentiel applicatif pour les transmissions sans fils à très haut débit. Depuis les premières démonstrations de communications sans fil térahertz en laboratoire, les technologies ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui principalement basées sur des briques de base à la fois électronique et photoniques.
Cet article passe en revue les éléments principaux associés aux communications THz, en se focalisant d’une part sur ces ondes, quelques-unes de leurs spécificités, les fréquences potentielles pour les communications, ainsi que les aspects composants et systèmes pour les transmissions. Un tour d’horizon des systèmes déjà démontrés en laboratoire ou en situation opérationnelle sera présenté en donnant les tendances potentielles à venir.
KEYWORDS
wireless communication | optoelectronics | data transmission | Terahertz generation
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Liens de transmissions en gamme THz
4.1 Rappels de modulation et indicateurs de performance d’un lien de communication THz
En gamme THz, différentes approches ont été suivies, venant des domaines micro-ondes, des communications optiques longue distance, communications optiques cohérentes, et encore de domaines radio plus classiques. De ce fait, les modulations numériques d’amplitude et modulations vectorielles phase/amplitude (QPSK, QAM-16, QAM-32 et au-delà) sont utilisées.
Rappelons que l’intérêt principal des modulations vectorielles est d’arriver à optimiser la bande passante avec une efficacité spectrale (bit/s/Hz) la plus grande possible.
L’efficacité spectrale d’une modulation, définie par le ratio débit/bande utilisée, en bit/s/Hz, est le paramètre à optimiser afin de maximiser la quantité d’information transmise pour une bande passante donnée. La contrainte en bande passante étant la plus critique dans les réseaux sans fils, ce paramètre est fondamental pour ce type d’application. Bien sûr, plus l’efficacité spectrale est élevée, plus le rapport signal à bruit doit être élevé afin que la détection soit possible, avec un taux d’erreurs acceptable.
L’énergie par bit, exprimée en pJ/bit usuellement, qualifie également la performance énergétique d’un système de transmission, incluant l’ensemble des éléments du système, à la fois le front-end RF et les éléments de génération/détection des signaux en bande de base.
Le lien de communication ayant pour rôle d’assurer une transmission de bout en bout du signal initial (en général sous forme numérique en bande de base), l’indicateur principal de performance doit être le taux d’erreur binaire (Bit Error Rate, BER), qui est évalué en comparant les signaux émis et reçus. Ainsi, pour les systèmes fonctionnant en modulation d’amplitude et détection directe, le signal de sortie du détecteur se retrouve dans la bande de base, et une mesure de taux d’erreur est possible, sans avoir besoin de traiter le signal.
Rappelons qu’un signal bruité en réception, dont le BER est dégradé, peut être corrigé jusqu’à des BER de l’ordre de 2 · 10–3 ...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Liens de transmissions en gamme THz
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TONOUCHI (M.) - Cutting-edge terahertz technology, - Nature Photonics, 1(2), pp. 97-105 (2007).
-
(2) - Cisco - Ressource en-ligne, - Cisco Visual Networking Index: Global Mobile Data Traffic Forecast Update (2017-2022). On-line: https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/white-paper-c11-738429.html
-
(3) - CHERRY (S.) - Edholm’s law of bandwidth, - IEEE Spectrum. 41, 50 (2004).
-
(4) - AL NABOULSI (M.) - Évolution fréquentielle de l’atténuation atmosphérique ; - https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129081/file/Soutenance_these14.ppt
-
(5) - NAGATSUMA (T.), DUCOURNAU (G.), -RENAUD (C.C.) - Advances in terahertz -communications accelerated by photonics, - Nature Photonics 10, 371-379 (2016). doi:10.1038/nphoton.2016.65 (2016).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
VDI Inc USA
http://www.vdicommunications.com/wireless-networks/
RPG Radiometer Physics
https://www.radiometer-physics.de/
RODHE & Schwarz
https://www.rohde-schwarz.com/fr/
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)GDR NanoTERAMIR
http://www.tera-mir.org/main/home
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Laboratoires français dans le domaine des THz en général :
IEMN Villeneuve d’Ascq (université de Lille, CNRS)
PhLAM Villeneuve d’Ascq (université de Lille, CNRS)
IMS université de Bordeaux
https://www.ims-bordeaux.fr/fr/
ENS Paris-LPA
LPCA Dunkerque (université Cote d’Opale)
https://lpca.univ-littoral.fr/
IES Montpellier
https://www.ies.univ-montp2.fr/
L2C Montpellier
https://www.ies.univ-montp2.fr/
LOA (Ecole Polytechnique)
https://www.polytechnique.edu/fr/le-laboratoire-doptique-appliquee-loa
IMEP-LAHC (Chambéry, université de Savoie Mont Blanc)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive