Présentation

Article

1 - DIAGNOSTIC DE SYSTÈMES

2 - MÉTHODOLOGIES POUR LE DIAGNOSTIC

3 - APPLICATION À UN SYSTÈME MULTIPHYSIQUE : UNE PILE À COMBUSTIBLE DE TYPE PEMFC

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : S7219 v1

Application à un système multiphysique : une pile à combustible de type PEMFC
Méthodes de diagnostic de systèmes multiphysiques

Auteur(s) : Andres HERNANDEZ, Daniel HISSEL, Rachid OUTBIB

Date de publication : 10 déc. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Andres HERNANDEZ : Docteur-Ingénieur, Alstom Power Control Systems

  • Daniel HISSEL : Professeur des Universités, université de Franche-Comté

  • Rachid OUTBIB : Professeur des Universités, université d'Aix-Marseille

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

De nos jours, dans une logique de compétitivité accrue pour les entreprises, la réduction des coûts de production, l'augmentation de la fiabilité, de la disponibilité et de la sûreté de fonctionnement des systèmes sont devenus indispensables pour augmenter la productivité d'un processus industriel. Dans ce contexte, l'automatique joue un rôle très important. En effet, l'établissement de modèles permettant l'application de techniques d'optimisation pour satisfaire des critères de productions relève directement de ce domaine.

De plus, l'application de techniques de diagnostic visant à fournir l'information nécessaire pour permettre une intervention sur le système, en cas d'apparition d'un fonctionnement anormal, ce dernier risquant de compromettre la fiabilité, la sûreté ou le rendement du système, constitue également une tâche indispensable sur la voie de l'augmentation de la compétitivité.

Ce dossier étudie l'application à un système complexe : les piles à combustible PEMFC (Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cell).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7219


Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(137 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Application à un système multiphysique : une pile à combustible de type PEMFC

La pile à combustible est un concept relativement ancien, datant du XIXe siècle. Son principe de fonctionnement a été initialement décrit par William Grove dès 1839 (Méthodes de diagnostic de systèmes multi-physiques[8] Méthodes de diagnostic de systèmes multi-physiques[9] Méthodes de diagnostic de systèmes multi-physiques[10]).

Pendant la conquête spatiale des années 1950 et 1960, la NASA développe des piles à combustible pour être utilisées dans les programmes Gemini et Apollo. Dans les décades suivantes (1970 et 1980), l'intérêt pour la pile à combustible reste marginal, principalement en raison de son coût très élevé et de sa courte durée de vie.

C'est seulement dans les années 1990 que l'apparition d'une conscience environnementale collective, associée à une diminution sensible de la disponibilité des ressources énergétiques, relance la recherche sur les piles à combustible.

3.1 Fonctionnement

Les piles à combustible sont des dispositifs multiphysiques complexes dont le fonctionnement repose sur des phénomènes électrochimiques, fluidiques et thermodynamiques (voir Méthodes de diagnostic de systèmes multi-physiques[11] Méthodes de diagnostic de systèmes multi-physiques...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(137 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Application à un système multiphysique : une pile à combustible de type PEMFC
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AJTONYI (I.), TERSTYANSZKY (G.) -   Specification and verification of real-time requirements of fault diagnosis.  -  International Conference on Control '96, UKACC, ISBN : 0-85296-668-7, vol. 1, p. 114-119 (1996).

  • (2) - BEZDEK (J.-C.), PAL (S.-K.) -   Fuzzy models for pattern recognition : methods that search for structures in data.  -  ISBN : 0-7803-0422-5, New York : Institute of Electrical and Electronics Engineers (1992).

  • (3) - BOUROUINA (T.), GRANDCHAMP (J.-P.) -   Modeling micropumps with electrical equivalent networks, Institut d'Électronique Fondamentale.  -  CNRS URA 22, Université Paris-Sud XI, Micromech. Microeng, 6, p. 398-404 (1996).

  • (4) - BENALLOUCH (M.), OUTBIB (R.), BOUTAYEB (M.), HERNANDEZ (A.) -   State Estimation for a Class of Time-Varying Linear Systems : Application to Fuel Cell Systems.  -  3rd IFAC Symposium on System, Structure and Control SSSC07 (2007).

  • (5) - BRUNET (J.), JAUME (D.), LABARRÈRE (M.), RAULT (A.), VERGE (M.) -   Détection et diagnostic de pannes : approche par modélisation.  -  ISBN : 2-86601-241-0, Hermès...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(137 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS