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Article

1 - ÉVOLUTION DES BESOINS VERS DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS

2 - DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ABSTRACTION DE LA MODÉLISATION

3 - ASPECTS NUMÉRIQUES DE LA SIMULATION

4 - INTERFAÇAGE ENTRE LES LOGICIELS DE MODÉLISATION

5 - POLYMORPHISME ET MODÉLISATION

6 - SIMPLIFICATION DE MODÈLE

7 - EXEMPLE D’ILLUSTRATION

8 - ENJEUX DE LA SIMULATION DANS L’INDUSTRIE ET DANS L’ENSEIGNEMENT

Article de référence | Réf : S7260 v1

Exemple d’illustration
Simulation et CAO en automatique et mécatronique

Auteur(s) : Michel LEBRUN

Date de publication : 10 juin 2003

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RÉSUMÉ

La simulation est aujourd'hui intégrée au processus de conception des systèmes intégrant une électronique de commande. En effet l'intégration de l'électronique de commande fait qu'il n'est plus possible de découper les systèmes en sous-ensembles séparés. Cet article présente des méthodes de modélisation et leur utilisation à travers des logiciels. Puis il termine en donnant des exemples concrets d'application.

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Auteur(s)

  • Michel LEBRUN : Institut des sciences et techniques de l’ingénieur de Lyon Université Claude Bernard de Lyon (ISTIL-UCBL)

INTRODUCTION

La simulation s’est développée principalement pour répondre aux besoins d’autorisation, elle concerne de ce fait essentiellement les phénomènes dynamiques. En automatique apparaît clairement la nécessité d’utiliser des modèles dynamiques « simples » ou plutôt « juste nécessaires » à partir desquels pourra s’effectuer la synthèse des lois de commande. Les premiers outils de simulation de l’automaticien furent les calculateurs analogiques à lampes suivis des circuits intégrés. Un passage rapide par les calculateurs hybrides (analogiques et numériques) à conduit ensuite à partir des années 1970 à l’utilisation presque exclusive du calculateur numérique. Sur le plan de la normalisation, on trouve une normalisation des opérateurs mathématiques pour les calculateurs analogiques, suivie par le langage normalisé CSSL (Continu System Simulation Langage, 1960) [1]. Plusieurs outils de simulation ont supporté ce standard, le logiciel « leader » dans les années 1980 étant ACSL (Mitchell & Gauthier Associates). C’est aussi dans ces années que le rôle de la simulation va être bouleversé par son intégration dans le cycle de conception de systèmes incluant une électronique de commande qui devient de plus en plus sophistiquée, associée à la nécessité incontournable de maîtriser l’ensemble du système. D’une activité réservée à quelques initiés apparaît le besoin d’étendre la simulation aux activités de conception des produits modernes de grande diffusion dans lesquels l’électronique de commande décuple les possibilités, mais aussi remet en question les méthodes de conception jusqu’alors basées sur un découpage par disciplines scientifiques. En effet, chaque spécialiste a une perspective de vue par rapport aux sous-problèmes posés et l’association est rarement optimale du fait des barrières de communication entre ces spécialistes. Cette situation se résume dans la formule par laquelle on exprime que l’ensemble est plus que la somme des différentes parties, en ce sens qu’à partir des propriétés des différentes parties il n’est pas trivial de déduire le comportement de l’ensemble.

De ce contexte, émerge l’idée de « conception simultanée » quelques fois nommée « approche système » ou « approche mécatronique » où la simulation joue un rôle crucial.

De ce point de vue, on comprend pourquoi les outils de simulation propres à aider l’automaticien s’inscrivent dans une plate-forme d’aide à la conception présentée dans cet article et dans laquelle l’automaticien joue un rôle transversal.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7260


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7. Exemple d’illustration

Dans le paragraphe 2, le cycle de conception d’une boîte de vitesses automatique a permis de décrire les différents niveaux d’abstraction. Cette description est inspirée d’un travail de thèse [22] et de différentes publications [23] [24]. Afin d’illustrer plus précisément la démarche, l’exemple du glissement piloté d’un convertisseur de couple est présenté ci‐après.

7.1 Description d’une transmission automatique

La plupart des transmissions automatiques sont constituées d’une boîte de vitesses à trains planétaires et d’un convertisseur de couple hydrocinétique comme le décrit la figure 12.

Entre les différents rapports de démultiplication obtenus en solidarisant certains éléments mobiles ou en immobilisant certains autres, est mis en action le convertisseur. Ce dernier permet dans une zone d’action déterminée de multiplier le couple transmis. Ainsi est obtenu un mécanisme de transmission qui offre des possibilités plus grandes de démultiplication du mouvement produit par le moteur jusqu’aux roues motrices en apportant :

  • variation continue du couple appliqué aux roues lors des démarrages et des accélérations ;

  • changement des rapports de la boîte de vitesses effectué rapidement, tout en concervant une certaine valeur de couple ;

  • amortissement par frottement du fluide du convertisseur, ce qui confère à la transmission une grande souplesse d’utilisation.

Cependant, en régime de vitesse stabilisée, le convertisseur conserve un certain glissement qui entraîne une perte d’énergie. Un blocage est alors mis en action par une fonction de pontage dite aussi « lock‐up ». Cette fonction est réalisée au moyen d’un embrayage piloté par une commande électrohydraulique. Afin d’éviter une...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - STRASS (J.C.) -   The Sci continuous system simulation language (CSSL).  -  Simulation, Vol. 9, no 6, p. 281-304 (1967).

  • (2) - ISERMANN (R.) -   Mechatronische Systeme.  -  Springer. Berlin. Germany (1999).

  • (3) - McDERMID (J.) -   Software Engineer’s Reference Book.  -  Butterworth-Heinemann Ltd. Oxford, Great Britain, Ed (1991).

  • (4) - MULLER-GLASER (K.D.) -   Smart systems engineering. In : Steuergerate-Design im Automobilbau und in der Industrieautomation.  -  Haus der Technick e.V. Munchen (1997).

  • (5) - GAUSEMEIER (J.), LÜCKEL (J.) -   Entwicklungsumgebungen Mechatronik : Methoden und Werkzeuge zur Entwicklung mechatronischer Systeme.  -  HNI-Verlag. Paderborn, Germany, Eds. (2000).

  • (6) - LASA (M.) -   A System Engineering Approach for Computer Based Design in Mechatronics - A Common Rail Application.  -  PhD Thesis,...

1 Logiciels et sociétés

Ansoft Corp. (2001). Maxwell 3D User’s Manual : - http://www.ansoft.com

Avant!Corp. (1999). SABER – Designer Reference. 5.0 : - http://www.avanticorp.com

Avant!Corp. (2001). VeriasHDL User’s Manual : - http://www.avanticorp.com

AVL, Boost : - http://www.avl.com

Flowmaster : - http://www.flowmaster.com

Gamma Technologies Inc, Gtcool : - http://www.gtisoft.com

i-Logix Inc. (2001). Statemate User’s Manual. Three Riverside Drive, Andover, MA, USA : - http://www.ilogix.com

IMAGINE (1999a). AMESim® : a brief technical overview. Technical Bulletin no 100.

IMAGINE (1999b). AMESim®® interfaces with other software. Technical Bulletin no 103. IMAGINE SA, 5 rue Brison, 42300 Roanne, France : - http://www.amesim.com

IMAGINE (2000a). AMEBel – Hydraulic Components Design Library V.3.0.1. IMAGINE SA, 5 rue Brison, 42300 Roanne, France : - http://www.amesim.com

INRIA, Scilab : - http://www.inria.fr

INTEC : - http://www.SIMPACK.com

LMS : - http://www.lmsintl.com

MDI : - http://www.adams.com

Mentor Technologies, ADVanceMS : - http://www.mentor.com

Mitchell & Gauthier Associates (1991). ACSL for Windows Reference Manual. 10 ed.

GNU Octave : - http://www.octave.org

Ricardo, Wave :...

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