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Institut de Soudure : Association
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants :
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soudage : nouvelle série de normes sur les variantes « par points » du soudage par friction-malaxage traitant du vocabulaire, de la conception des assemblages, de la qualification du personnel et des modes opératoires et des exigences de qualité et de contrôle ; révision d’une partie des normes relatives au matériel de soudage à l’arc (générateurs, systèmes de refroidissement, dévidoirs), de celle traitant des manomètres pour le soudage aux gaz et les techniques connexes, des normes relatives à la classification des flux et des fils-électrodes pour le soudage sous flux ;
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assemblages mécanique : publication d’un rapport technique sur les essais de fatigue appliqués à ce type d’assemblages ;
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assemblages multimatériaux : publication d’une nouvelle norme pour les essais de corrosion galvanique au brouillard salin pour les assemblages composite CFRP/métal ;
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plastiques : Révision de la série de normes traitant de la détermination des propriétés mécaniques dynamiques de ces matériaux et parution d’une nouvelle spécification technique sur les essais de dureté instrumentés par micro-indentation ;
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équipements sous pression/tuyauteries : publication d’une nouvelle série d’amendements aux normes européennes harmonisées pour ces deux types de structures ;
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construction métallique : révision de la norme européenne fixant les exigences applicables aux construction métalliques en aluminium.
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26. Génie civil
NF A05-304, Aciers à haute résistance pour ouvrages de génie civil – Évaluation par l’essai de traction lente de l’effet fragilisant d’un milieu (A05-304)
Remplace NF A05-304 (de décembre 1981) .
L’essai de traction lente décrit dans ce document, a pour objectif de caractériser de façon accélérée la résistance à la corrosion sous contrainte pour un milieu spécifique d’un acier de précontrainte (sous forme de fils, torons, etc.) pour ouvrages de génie civil. Cette résistance à la corrosion sous contrainte est caractérisée quantitativement par les variations du coefficient de striction, de la déformation à rupture et de la charge maximale à la traction. Elle peut, en outre, être caractérisée qualitativement par le faciès de rupture de l’acier. Cet essai peut être utilisé pour choisir, parmi plusieurs aciers, celui qui est le moins susceptible à la corrosion sous contrainte ou pour caractériser la compatibilité entre un milieu spécifique et un type d’acier de précontrainte donné. Il n’est pas prévu pour reproduire les conditions en service des aciers utilisés. Il peut s’appliquer aux produits au contact des armatures de précontrainte et, en particulier, aux adjuvants pour coulis d’injection.
Publié par AFNOR le 20/03/2019
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