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Institut de SOUDURE : Association
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants :
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soudage : une version corrigée de la norme traitant de la qualification des modes opératoires de soudage à l’arc et aux gaz des aciers (et à l’arc des bases nickel) ; la nouvelle édition de cette norme parue en juin 2017 comportait effectivement quelques erreurs de nature éditoriale, mais qu’il convenait néanmoins de corriger. La révision de diverses normes relatives aux matériels de soudage (installation et utilisation du matériel de soudage à l’arc, transformateurs de soudage par résistance destinés à être embarqués sur des robots). Révisions de principales normes couvrant le soudage des fontes (qualification des soudeurs, recommandations pour le soudage de ces matériaux).
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techniques connexes : révision de la norme relative à la qualification des agents en projection thermique ;
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plastiques : révision de la norme concernant les essais de pelage sur assemblages soudés en thermoplastiques ;
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contrôles et essais : révision de la norme relative aux essais de traction à températures élevées sur matériaux métalliques, de la série de normes traitant des essais de dureté Knoop ;
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construction métallique : parution d’un amendement à l’Eurocode 3 modifiant un certain nombre d’exigences applicables au calcul des silos en acier.
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24. Formation et qualification du personnel
ISO 21001, Organismes d’éducation/formation – Systèmes de management des organismes d’éducation/formation – Exigences et recommandations pour leur application
Cette norme spécifie des exigences relatives à un système de management pour les organismes d’éducation/formation (SMOE) lorsqu’un tel organisme :
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doit démontrer son aptitude à favoriser l’acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche ;
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vise à accroître la satisfaction des apprenants, des autres bénéficiaires et du personnel par l’application efficace de son SMOE, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des apprenants et des autres bénéficiaires.
Toutes les exigences fournies par ce document sont génériques et prévues pour s’appliquer à tout organisme qui utilise un programme d’études pour favoriser le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche, quels que soient son type, sa taille ou les méthodes de prestation. Cette norme peut s’appliquer à des organismes d’éducation/formation au sein d’organismes de plus grande taille dont l’activité principale n’est pas l’éducation, tels que des services de formation professionnelle.
La version NF ISO de cette norme internationale sera publiée prochainement.
Publié par ISO le 01/05/2018
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