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Institut de SOUDURE : Association
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants :
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soudage : la révision des normes relatives à la terminologie applicable au matériel de soudage aux gaz, aux buses et embouts de lances des chalumeaux oxyacétyléniques ;
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fabrication additive :la parution d'une norme internationale sur les exigences à spécifier lors de l'achat de pièces produites au moyen de ces procédés, document notamment basé sur la norme française qui s'appliquait auparavant ;
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plastiques : révision d'une norme américaine traitant des outils d'assemblages par fusion et emboîtement des tuyauteries, tubes et raccords en polyéthylène ;
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contrôles et essais : révision des normes spécifiant la méthode d'essai de dureté Vickers pour les matériaux métalliques, la vérification et l'étalonnage des machines associées et l'étalonnage des blocs de référence ;
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équipements sous pression : parution de deux amendements modifiant les normes européennes traitant des exigences générales et de la conception des récipients sous pression, la révision de la norme relative à la fabrication et à la construction des parties sous pression des chaudières à tubes de fumées ;
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hygiène et sécurité : révision de la norme traitant de l'efficacité de captage des torches de soudage aspirantes, et niveau radioprotection, de celle spécifiant les procédures pour la surveillance des doses au cristallin, à la peau et aux extrémités.
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21. Formation et de la qualification du personnel
NF ISO 29993, Services de formation fournis en dehors du cadre de l’enseignement formel – Exigences de services (X50-761)
Remplace NF X50-761 ( de février 1998).
Ce document spécifie les exigences relatives aux services de formation fournis en dehors du cadre de l’enseignement formel, y compris tous les types de formation tout au long de la vie (par exemple, formation professionnelle et formation en entreprise, externalisés ou internes). Ceux-ci comprennent tous les services de formation fournis par un prestataire de formation (PSF) qui s’adressent aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu’aux commanditaires qui acquièrent les services pour le compte des apprenants. Les principales caractéristiques de ces types de services sont que les objectifs de la formation sont définis, que les services sont évalués, et qu’ils impliquent une interaction avec l’apprenant. La formation peut se faire en face à face, appuyée par la technologie, ou un mélange des deux. Le présent document ne s’adresse pas aux écoles, collèges et universités fournissant des services de formation dans le cadre d’un système d’enseignement formel, mais il peut leur être utile en tant qu’outil de réflexion et d’auto-évaluation.
Publié par AFNOR le 14/03/2018
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