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Article

1 - ÉTAT DES LIEUX

  • 1.1 - Les problèmes du secteur des transports
  • 1.2 - Les acteurs historiques
  • 1.3 - La révolution numérique

2 - LES GAFA ET LES NATU

  • 2.1 - Les principes des plateformes
  • 2.2 - La relation à la Multitude au quotidien
  • 2.3 - Google
  • 2.4 - Uber
  • 2.5 - Tesla
  • 2.6 - Amazon
  • 2.7 - Facebook
  • 2.8 - Et les Chinois BATX

3 - PERSPECTIVES

  • 3.1 - Les GAFA et l’Operating System (OS) des mobilités
  • 3.2 - Les GAFA et l’intelligence artificielle (IA)
  • 3.3 - Les GAFA et les territoires
  • 3.4 - Les GAFA et la Multitude
  • 3.5 - Les GAFA et l’open source

4 - LES GAFA ET L’ÉCOSYSTÈME

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

| Réf : TRP1010 v1

Glossaire
Les GAFA dans le secteur des transports - La calèche, l’automobile et après

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 févr. 2018

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RÉSUMÉ

Le secteur des transports est dans une phase de transformation inédite. Des problèmes se sont accumulés : GES, pollution, concentration sur le pétrole, étalement de l’automobile, financement des transports publics et mauvaises expériences de mobilité pour les citoyens. Toutes ces difficultés servent de point d’appui pour de nouveaux acteurs. Les industries numériques possèdent plusieurs atouts pour se lancer : capacités financières, équipes de recherche qualifiées et processus pour explorer les frontières de l’innovation. Il est essentiel de bien comprendre les dynamiques en cours, pour accompagner au mieux ces transformations et construire de nouvelles solutions de mobilité pour les citoyens.

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ABSTRACT

GAFA in the Transportation Sector. Carriage, Car and After

The transport sector is in a phase of unprecedented transformation. Problems have accumulated: GHGs, pollution, concentration on oil, spread of the automobile, financing of public transport and poor mobility experience for citizens. All these difficulties serve as a point of support for new actors. Tech companies have several strengths: financial capabilities, qualified research teams and processes to pioneer innovation. It is essential to understand the current dynamics in order to follow these transformations and build new mobility solutions for citizens.

Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Pilote de la Fabrique des Mobilités - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Sophia Antipolis, France

INTRODUCTION

Le secteur industriel des transports se compose de nombreuses industries et de leurs fournisseurs, des énergéticiens, des opérateurs de transports publics et des collectivités pour permettre aux citoyens de se déplacer afin de réaliser leurs activités. Chaque citoyen gère en général lui-même tout ou partie de sa mobilité, en marchant, en utilisant sa voiture ou son vélo, en prenant les transports en commun.

Pour la logistique, des chargeurs alimentent les transporteurs dans une chaîne entièrement gérée par des professionnels. Ces filières historiques se sont construites au fil des cent dernières années en établissant des processus, en gérant des métriques. Ces acteurs s’appuient sur une ressource abondante et bon marché : l’or noir. L’État y joue également un rôle important via sa participation dans plusieurs opérateurs comme la SNCF, par son lien avec les autorités organisatrices des transports et au niveau des infrastructures et des réglementations.

Au fil du temps, l’expérience de mobilité s’est progressivement dégradée en raison d’une augmentation du trafic automobile, d’une offre insuffisante dans certains territoires en matière de transports publics . Pour la logistique, jusqu’à présent, les flux de produits augmentent proportionnellement à notre richesse. Ces tendances s’accompagnent d’une augmentation des externalités négatives (pollution, congestion, émissions de gaz à effet de serre).

En parallèle, de puissantes industries numériques ont émergé issues d’investissements publics dans de nouvelles infrastructures : l’Internet et le GPS. Éloignées au départ du secteur des transports, les plateformes des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont progressivement créé des monopoles. Outre de grandes ressources financières, de larges équipes de recherche, ces acteurs ont noué une relation singulière avec le citoyen à grande échelle appelée la « Multitude » . La révolution numérique a eu lieu dans les années 2000 et nous en observons les conséquences dans plusieurs secteurs dont les transports et la logistique.

Cet article décrit en détail l’origine des faiblesses de ce secteur, comment les acteurs historiques d’un côté et les GAFA de l’autre fonctionnent et créent de la valeur. Quelles sont leurs différences fondamentales ?

Enfin, l’article propose quelques pistes pour innover dans un monde devenu numérique.

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KEYWORDS

mobility   |   transportation   |   GAFA   |   tech companies

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1010


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6. Glossaire

API (Application Programming Interface)

Interface de programmation permettant à des logiciels d’échanger entre eux.

Autopilot

Ensemble de logiciels, capteurs, actionneurs permettant de rendre autonome un véhicule.

Commodité

Un produit de base ou un produit de consommation courante, un produit standardisé, essentiel et courant, aux qualités parfaitement définies et connues des acheteurs.

Coopétition

Elle consiste pour une entreprise à conserver son intégrité tout en partageant certaines de ses ressources avec certains de ses concurrents.

Crawler

Robot numérique qui indexe les pages du Web pour faciliter la recherche.

Fordisme

Modèle d’organisation et de développement d’entreprise développé et mis en œuvre en 1908 par Henry Ford. Ce modèle accorde une large place à la mise en œuvre des nouveaux principes d’organisation du travail instaurés par le taylorisme en y ajoutant d’autres principes comme notamment le travail des ouvriers sur convoyeur.

Gamifier

Utiliser des éléments constitutifs des jeux dans une activité qui n’est à l’origine pas un jeu.

Incubation

C’est une démarche d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubation peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

Innovation

C’est une nouveauté sociale, un nouveau produit, un nouveau service qui a trouvé un modèle d’affaire et qui transforme un marché.

Multitude

Il s’agit de la somme des individus connectés, éduqués, considérée non pas comme une masse uniforme mais comme des personnes uniques avec chacune des caractéristiques spécifiques.

Open source

La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.

O.S....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TURNER (F.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  CFC Éditions (2010).

  • (2) - PLASSAT (G.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html

  • (3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) -   L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique.  -  Armand Colin (2012).

  • (4) - ANDREESEN (M.) -   Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal  -  (2011). https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/

  • (5) - 15MARCHES -   Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service  -  http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services

  • (6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN...

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