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1 - LE GAZ NATUREL DANS LE CONTEXTE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

2 - CONTRAINTES PROPRES DU MOTEUR À GAZ NATUREL

3 - DIFFÉRENTES APPROCHES TECHNOLOGIQUES

4 - CONCLUSION

| Réf : BM2592 v1

Différentes approches technologiques
Gaz naturel - Carburant pour véhicule

Auteur(s) : Richard TILAGONE

Date de publication : 10 juil. 2004

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  • Richard TILAGONE : Chef de projet « Moteurs à gaz » - Institut français du pétrole - Ingénieur ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA-Lyon), Département génie mécanique construction

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INTRODUCTION

En prenant en compte les contraintes propres à l’utilisation d’un carburant gazeux, cet article, qui présente l’analyse des différentes approches technologiques aujourd’hui mises en œuvre et des pistes d’évolution, constitue une suite logique de l’article Gaz naturel- Énergie fossile « Gaz naturel. Énergie fossile ».

La position du gaz naturel vis-à-vis de la pollution atmosphérique et les contraintes propres du moteur fonctionnant au gaz naturel sont abordées ici, ainsi que l’impact des variations de caractéristiques de ce carburant sur le contrôle de la combustion et le post-traitement des émissions polluantes. La problématique du stockage est également partiellement évoquée.

Cet article propose aussi un panorama actuel sur les différentes approches et technologies commercialisées.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2592


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3. Différentes approches technologiques

Historique du véhicule au gaz naturel en France

Le gaz naturel en tant que carburant a connu un essor important au milieu du vingtième siècle, avec la première station-service en France en 1941. La pénurie de carburant issu du pétrole s’est révélée être un vecteur efficace, notamment dans les régions dotées de gaz naturel telle que la région Sud-Ouest (gisement de Lacq). Il est probable que l’utilisation du gaz en tant que carburant ne résultait pas, dans ce cas, d’un choix délibéré compte tenu de ses avantages, mais devait être objectivement dictée par la situation économique.

Cette première phase s’est prolongée sans optimisation importante. Les crises pétrolières des années 1970 ont sensiblement relancé la course à la réduction de la consommation dans tous les secteurs, y compris l’automobile. Le spectre de la raréfaction des sources de pétrole a probablement préparé le terrain en poussant la recherche sur les énergies de substitution. Une nouvelle phase s’est alors caractérisée par l’adaptation de technologies et d’un savoir-faire existants avec les moteurs à allumage commandé. Le nombre d’applications proposées, notamment dans le domaine du transport en commun, a souvent été lié à la situation politico-économique des pays concernés. Ceux pour lesquels l’utilisation du gaz naturel présentait un atout économique ont soutenu la conception de véhicules spécifiques (cas de l’Italie, cf. ). Les atouts du gaz sur le plan du respect de l’environnement sont déjà mis en avant mais les solutions proposées restent partiellement optimisées, souvent pour des raisons économiques ; du moins elles ne permettent pas de mettre en valeur toute la potentialité de ce carburant.

La situation de ces dernières années pour le gaz naturel véhicule n’a finalement été qu’une continuité des périodes précédentes, les marchés n’ayant pas évolué significativement (cf. Historique et Gaz naturel- Carburant...

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