Présentation
Auteur(s)
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Richard TILAGONE : Chef de projet « Moteurs à gaz » - Institut français du pétrole Ingénieur ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA‐Lyon), Département génie mécanique construction
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le gaz naturel est à la fois une énergie fossile dont les ressources sont importantes et un carburant pour les applications industrielles et le transport. Quel que soit son champ d’application, cet hydrocarbure présente des avantages spécifiques qui en font une alternative stratégique tant pour une recherche de diversification énergétique viable, que pour élargir l’offre que constituent les carburants liquides conventionnels.
Cet exposé divisé en deux parties étudie ici le gaz naturel en tant que carburant pour les véhicules de transport terrestres. L’objectif est de donner un éclairage suffisamment large pour aborder les principaux éléments nécessaires à estimer le potentiel de ce gaz. Par souci d’honnêteté, les avantages et les inconvénients ont été systématiquement présentés, cet article n’ayant pas pour vocation la promotion de la filière du gaz naturel véhicule, même s’il y contribue, mais, encore une fois, d’en donner les éléments d’appréciation les plus pertinents.
Après une brève présentation dans ce fascicule du gaz naturel en tant qu’énergie fossile, la composition du gaz naturel et les caractéristiques physico-chimiques qui en découlent seront analysées et confrontées aux attentes des motoristes.
Une analyse des différentes approches technologiques aujourd’hui mises en œuvre et des pistes d’évolution est ensuite présentée dans l’article Gaz naturel- Carburant pour véhicule en tenant compte des contraintes propres à l’utilisation de carburant gazeux sur un véhicule. Les contextes normatifs et fiscaux seront partiellement abordés en documentation.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2014 par Richard TILAGONE, Bertrand LECOINTE
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5. Conclusion
À la fois ressource énergétique abondante et carburant pour le transport, le gaz naturel offre des caractéristiques physico- chimiques qui en font un carburant à très fort potentiel pour la réduction des émissions de CO2 .
Les variations de composition constatées représentent des difficultés à surmonter dans le cadre d’une utilisation sur véhicule. Bien que les systèmes de régulation disponibles soient suffisamment robustes pour s’affranchir de ces variations (dans une certaine limite quand même), celles-ci ont cependant une influence directe sur la quantité d’énergie stockée à bord du véhicule donc son autonomie.
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