Présentation
RÉSUMÉ
Les scénarios d’incendies dans les transports sont d’origines variées et caractérisés par des temps de mise en sécurité souvent très courts, et qui plus est des espaces réduits qui augmentent d’autant le risque humain. Les quatre types de transport, automobile, ferroviaire, maritime et aéronautique sont présentés tour à tour. Leurs exigences en termes de réaction et de résistance au feu des matériaux sont évidemment très variables, la sécurité dans les transports routiers étant constituée de peu de règles au regard des autres modes de transports. Les dispositions et essais réglementaires sont également précisés pour chaque type.
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Eric GUILLAUME : Laboratoire national de métrologie et d'essais Pôle énergie, environnement, combustion Coordinateur R&D
INTRODUCTION
Dans le domaine des transports, la sécurité incendie a toujours été un des points primordiaux, de par la variété des scénarios d'incendie possibles et de l'impact social et économique de ces événements. À la différence d'autres domaines comme le bâtiment, les scénarios d'incendie sont caractérisés par des temps de mise en sécurité en général courts et des espaces réduits entraînant fréquemment l'exposition des personnes.
Ainsi, le nombre de paramètres étudiés pour éviter les sinistres dépend des caractéristiques du système de transport, comme il dépend des durées d'exposition possibles. Cela entraîne, par exemple, une graduation des exigences, tant en réaction au feu qu'en résistance au feu.
• Le transport automobile, caractérisé par un temps d'exposition supposé court, présente les exigences les plus faibles. En effet, en cas de départ de feu, le système de sécurité suppose que le conducteur peut s'arrêter et évacuer, le temps nécessaire à l'immobilisation du véhicule étant très faible.
• Dans le transport ferroviaire ou dans le transport maritime, les exigences sont plus importantes. À ces exigences en comportement au feu s'ajoutent des dispositions relatives aux systèmes actifs (détection, extinction) ainsi que la caractérisation des fumées (opacité et toxicité). Ces deux systèmes diffèrent néanmoins par les volumes mis en jeu et la philosophie d'évacuation. Dans le domaine ferroviaire, il convient de mettre les personnes en sécurité dans, puis au-dehors du véhicule et les exigences sont très fortes en terme de comportement au feu et de toxicité des fumées. Dans le domaine maritime, le navire est le dernier refuge. L'accent est alors mis sur les compromis entre résistance au feu et systèmes d'extinction. Les exigences sévères en réaction au feu se retrouvent sur les chemins d'évacuation.
• Dans le domaine aéronautique, deux familles de scénarios d'incendies sont considérées. Elles entraînent deux contraintes différentes. La première concerne la limitation de l'allumabilité des matériaux, obtenue par des exigences très sévères en termes de réaction au feu. L'objectif est alors d'empêcher le démarrage d'un feu en vol, toute évacuation étant impossible. La seconde famille concerne les matériaux constitutifs des soutes et du fuselage ainsi que des sièges en cas de crash. L'agression considérée est alors un feu de kérosène très intense et le développement du feu ne doit pas mettre en échec l'évacuation des personnes.
VERSIONS
- Version courante de sept. 2018 par Eric GUILLAUME
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4. Transport maritime
4.1 Marine civile
La sécurité maritime est régie par l'Organisation maritime internationale (OMI). Depuis sa création en 1948, l'OMI a adopté une quarantaine de conventions et protocoles relatifs à la sécurité en mer et à la prévention de la pollution. Les plus importantes sont la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS – Safety of life at sea) et la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL). Ce cadre normatif était traditionnellement de nature descriptive : des exigences techniques procèdent dorénavant de principes, et de calculs scientifiques déterministes modifiés par l'usage.
Dans le développement de la réglementation maritime internationale, le processus de décision est particulièrement important. Deux modes de décisions principaux émergent :
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un mode normal, où la prise de décision résulte d'un consensus issu d'un processus délibératif qui permet de réduire les conflits d'intérêts potentiels. Dans ce mode de décision, il est difficile de mettre en place des changements importants. Il en résulte des décisions limitées et un effet de composition dû à l'agrégation et à la combinaison de ces décisions mineures. Cette approche réductrice conduit à une « sur-réglementation » et à une fragmentation du cadre réglementaire ;
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un mode de crise, suite à une catastrophe, où la prise de décision résulte des contraintes médiatiques et de l'opinion publique. Cette réactivité et une fenêtre temporelle courte peuvent engendrer des effets inconnus : ce genre d'action par réaction se fonde davantage sur le jugement précipité que sur une analyse raisonnable. Le principal danger de ce mode de décision est une fragilisation de l'action internationale par des prises de positions unilatérales ou régionales.
Traditionnellement, les règlements de sécurité maritimes stipulent des exigences techniques. Les avantages de cette approche sont une facilité d'utilisation, ainsi qu'un bon rapport coût/efficacité dans un contexte d'activité internationale. A contrario, la marge de liberté et l'innovation...
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Transport maritime
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GUILLAUME (E.), JOYEUX (D.), SAINRAT (A.) - Use of fire simulation to improve fire safety of railways passenger's coaches, Propagation of smoke and gases from seat fires. - Fire safety in terrestrial passenger transportation – University of Cantabria (Spain), 20 oct. 2005.
-
(2) - GUILLAUME (E.), DIDIEUX (F.), LUNARDELLI (D.), DINDELEUX (J.J.) - Advanced fire modeling in railway passenger coach : Validation of simulation tools. - International seminar on train fire safety, Seoul, Republic of Korea, 18 avr. 2008.
-
(3) - CHANTELAUVE (G.) - An overview of maritime safety assessment trends in a stakeholder perspective. - In ESREL Conference proceedings, Maastricht-The Netherlands, 16-18 juin 2003.
-
(4) - BOISSON (P.) - Safety at sea : International regulations. - In ATMA Symposium proceedings, Le Bourget-France, 23-27 oct. 2000.
-
(5) - BOISSON (P.) - The impact of the major disasters on maritime safety. - Inmaritime safety and environmental protection conference, Brest-France, 11 mars 2002.
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Véhicules routiers, tracteurs, matériels agricoles et forestiers – Détermination des caractéristiques de combustion des matériaux intérieurs - NF ISO 3795 - 1990
-
Flammability of interior materials - FMVSS 302 -
-
US department of transportation – National highway traffic safety administration – Laboratory test procedure for FMVSS 302 : Flammability of interior materials - TP-302-03 - 10-91
-
http://www.uic.asso.fr - Fiches UIC 564-2, UIC 642 -
-
Matériel roulant ferroviaire – Comportement au feu – Choix des matériaux - NF F 16-101 - 1988
-
Matériau roulant ferroviaire. Comportement au feu. Choix des matériaux, application aux équipements électriques - NF F 16-102 - 1992
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Matériel roulant ferroviaire – Protection et lutte contre l'incendie – Dispositions constructives - NF F 16-103 - 1989
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...
ANNEXES
• Arrêté du 3 août 2007 relatif aux transports en commun de personnes, modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982.
• Directive 95/28/CE du 24 octobre 1995 relative au comportement au feu des matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur de certaines catégories de véhicules à moteur.
HAUT DE PAGE
• Arrêté du 1er juillet 2004 relatif aux exigences applicables aux matériels roulants circulant sur le réseau ferré national et modification par arrêté du 28 février 2006.
• Instruction technique interministérielle (ITI) 98300 du 8 juillet 1998.
• Arrêté du 22 novembre 2005, relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.
• Directive européenne 96/48/CE relative à l'interopérabilité...
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