| Réf : C4440 v2

Tramways urbains modernes

Auteur(s) : Maurice LAMBERT, Claude BARET

Date de publication : 01 août 1989

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Maurice LAMBERT : Directeur Technique du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise (SMTC)

  • Claude BARET : Ingénieur Principal au SMTC et les bureaux d’études METRAM-STUDELEC

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

1. Organisation des déplacements urbains

1.1 Caractères d’un déplacement urbain

1.2 Plan de déplacement

2. Transports collectif urbains

2.1 Un peu d’histoire

2.2 Organisation d’un réseau de transport en commun

2.3 Axes lourds de transport collectif

3. Tramways modernes

4. Établissement d’un projet de tramway

4.1 Caractéristiques technologiques de base

4.1.1 Véhicule

4.1.2 Voie

4.2 Études de faisabilité

4.3 Études d’avant-projet sommaire

4.4 Étude d’impact. Enquête d’utilité publique

4.5 Concertation

5. Aspects techniques spécifiques

5.1 Poses de voies d’un tramway moderne.

5.2 Bruits et vibrations

5.3 Alimentation électrique du tramway et protection contre les courants vagabonds

5.4 Système d’aide à l’exploitation. Poste central de commande

5.5 Stations

5.6 Matériel roulant

Le tramway urbain moderne est un système de transport qui résulte d’une combinaison de composants connus et le plus souvent utilisés.

• Un véhicule ferroviaire urbain, à traction électrique et à forte capacité, faisant appel aux derniers développements connus ; c’est lui qui donne son nom au système que l’on dénomme aussi métro léger, pré-métro voire mini-métro en fonction, d’une part, de l’infrastructure qu’il emprunte et, d’autre part, de l’image qu’il va représenter auprès des usagers.

• Un site propre au sol, ce qui veut dire que sa circulation est la plus indépendante possible de celle des autres usagers de la voie publique.

Toutefois, les circulations des piétons, les traversées des carrefours s’effectuent à niveau et restent donc des points d’interférence. De plus, les conditions de fonctionnement des voiries empruntées nécessitent parfois une utilisation du site propre par certaines catégories de véhicules (livraisons, riverains, etc.). A l’extrême, le site peut être banalisé, mais dans ce cas on s’éloigne quelque peu de la notion de modernité. Par contre, une priorité la plus grande possible donnée au tramway aux points de conflits, et notamment aux carrefours à feux tricolores, s’attache à ce système.

Enfin, une partie de l’infrastructure peut être en tunnel sur des longueurs plus ou moins importantes. On parle alors plutôt de métro léger.

• Une exploitation rationnelle faisant appel aux techniques de transmission et de régulation les plus modernes qui se rapprochent de celles utilisées pour le métro et lui donnent des caractéristiques de fonctionnement les plus proches possibles en évitant, au maximum, la réalisation coûteuse d’ouvrages de génie civil.

Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4440


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS