Présentation
Auteur(s)
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Maurice LAMBERT : Directeur Technique du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise (SMTC)
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Claude BARET : Ingénieur Principal au SMTC et les bureaux d’études METRAM-STUDELEC
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Organisation des déplacements urbains
1.1 Caractères d’un déplacement urbain
1.2 Plan de déplacement
2. Transports collectif urbains
2.1 Un peu d’histoire
2.2 Organisation d’un réseau de transport en commun
2.3 Axes lourds de transport collectif
3. Tramways modernes
4. Établissement d’un projet de tramway
4.1 Caractéristiques technologiques de base
4.1.1 Véhicule
4.1.2 Voie
4.2 Études de faisabilité
4.3 Études d’avant-projet sommaire
4.4 Étude d’impact. Enquête d’utilité publique
4.5 Concertation
5. Aspects techniques spécifiques
5.1 Poses de voies d’un tramway moderne.
5.2 Bruits et vibrations
5.3 Alimentation électrique du tramway et protection contre les courants vagabonds
5.4 Système d’aide à l’exploitation. Poste central de commande
5.5 Stations
5.6 Matériel roulant
Le tramway urbain moderne est un système de transport qui résulte d’une combinaison de composants connus et le plus souvent utilisés.
• Un véhicule ferroviaire urbain, à traction électrique et à forte capacité, faisant appel aux derniers développements connus ; c’est lui qui donne son nom au système que l’on dénomme aussi métro léger, pré-métro voire mini-métro en fonction, d’une part, de l’infrastructure qu’il emprunte et, d’autre part, de l’image qu’il va représenter auprès des usagers.
• Un site propre au sol, ce qui veut dire que sa circulation est la plus indépendante possible de celle des autres usagers de la voie publique.
Toutefois, les circulations des piétons, les traversées des carrefours s’effectuent à niveau et restent donc des points d’interférence. De plus, les conditions de fonctionnement des voiries empruntées nécessitent parfois une utilisation du site propre par certaines catégories de véhicules (livraisons, riverains, etc.). A l’extrême, le site peut être banalisé, mais dans ce cas on s’éloigne quelque peu de la notion de modernité. Par contre, une priorité la plus grande possible donnée au tramway aux points de conflits, et notamment aux carrefours à feux tricolores, s’attache à ce système.
Enfin, une partie de l’infrastructure peut être en tunnel sur des longueurs plus ou moins importantes. On parle alors plutôt de métro léger.
• Une exploitation rationnelle faisant appel aux techniques de transmission et de régulation les plus modernes qui se rapprochent de celles utilisées pour le métro et lui donnent des caractéristiques de fonctionnement les plus proches possibles en évitant, au maximum, la réalisation coûteuse d’ouvrages de génie civil.
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VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2000 par Georges MULLER
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