| Réf : C5350 v2

Découpage de la rubrique Terrassement
Terrassement - Construire un ouvrage en terre

Auteur(s) : Guy RAOUL

Date de publication : 10 août 2005

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Auteur(s)

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l’École spéciale des travaux publics - Ancien Directeur de GTM Construction

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INTRODUCTION

Le vocable terrassement est appréhendé encore parfois, d’une façon réductrice ; il est alors perçu uniquement comme une tâche réalisée avec des engins, incluse dans le processus de construction d’ouvrages de génie civil ou de bâtiments.

Il n’est donc pas inutile de clarifier ce que représente ce terme qui est un peu flou dans les esprits.

Le terrassement ne se limite pas à une simple phase d’exécution ; sa finalité, c’est la construction d’ouvrages en terre, réalisés suivant des prescriptions de qualité rigoureuses pour assurer les fonctions requises.

Il recouvre les concepts suivants :

  • une activité importante de la construction, majeure en matière d’infrastructures de transport. Dans ce domaine, le terrassement met en jeu les éléments les plus déterminants de l’optimisation économique du projet, au stade de la conception et des études comme au stade de la réalisation ;

  • une technique de réalisation d’opérations composites et interdépendantes qui est fondée sur une expérience approfondie acquise sur le terrain. Ces opérations nécessitent la mise en œuvre de méthodes spécifiques et des moyens adaptés, réclamant une approche scientifique et une technologie avancée ;

  • un authentique métier requérant une haute technicité et une grande aptitude à gérer de nombreux aléas.

Le présent article introductif a pour objet de décrire dans les grandes lignes ces concepts du terrassement, auxquels se référeront les articles de cette rubrique.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c5350


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4. Découpage de la rubrique Terrassement

La mise en équation de la multiplicité de paramètres que nous avons décrits dans l’article introductif n’est pas tâche si aisée.

Nous avons choisi de traiter la problématique plus particulièrement sur les infrastructures de transports routiers (ou ferroviaires par similitude) car ils mettent en jeu la plupart des méthodes de terrassement en matière de projet et de réalisation, en raison notamment de la linéarité de ces ouvrages. Cette activité bénéficie de ce fait de la recherche la plus approfondie dans le domaine des terrassements à travers des guides techniques comme celui des Réalisations des remblais et des couches de formes déjà citées et le Guide technique Traitements des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, tous deux édités en 2000 par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) et le Service d’Études Techniques des Routes et Autoroutes (SETRA).

La rubrique est découpée en trois sous-rubriques :

  • une sous-rubrique Matériaux, qui porte sur la connaissance des matériaux (propriétés naturelles, classification et traitements des sols), fondamentale pour l’établissement du projet et la réalisation du chantier dans des conditions optimales ;

  • une sous-rubrique Conception du projet qui prend en compte les paramètres listés précédemment, ce qui implique notamment :

    • l’identification des matériaux (dossier géotechnique, études de prospection de sols) et les analyses ou essais visant à déterminer leurs aptitudes au réemploi en remblai et leur sélection suivant les qualités requises, plus particulièrement à destination de couches de structures ayant des caractéristiques mécaniques plus élevées,

    • le cas échéant, des études de traitement aux liants hydrauliques,

    • les études hydrogéologiques,

    • l’établissement d’un projet confronté à de nombreuses contraintes, administratives comme la Loi sur l’eau ou liées à l’acquisition des emprises, à l’environnement ou encore à l’écologie.

    • l’ordonnancement, la planification des tâches – dont découlera le choix économique des moyens – prenant en compte la topographie du site, la climatologie, les contraintes spécifiques du projet comme les rétablissements des voies de communication, l’objectif étant de bâtir...

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