Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 13001 citée dans cet article a été remplacée par la norme :
- NF EN 13001-2 de mars 2021 : Sécurité des appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 2 : charge
- NF EN 13001-3-5+A1 de mai 2021 : Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-5 : états limites et vérification des crochets forgés
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2106 (Juin 2021).
La norme NF P22-101-2/CN de juillet 2009 citée dans cet article a été intégrée dans la norme NF EN 1090-2/CN (P22-101-2/CN) : Exécution des structures en acier - Exigences techniques pour les structures en acier - Partie 2/CN : complément national à la NF EN 1090-2 (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).
Les parties 3 et 4 de la norme NF EN 13001 citée dans cet article ont été remplacées par la norme NF EN 13001-3-4 (E52-013-4) "Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-4 : états limites et vérification d'aptitude des éléments de mécanismes - Paliers" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).
RÉSUMÉ
Les structures métalliques soumises à un chargement cyclique peuvent être impactées par des problèmes de fatigue. Il s’agit d’un endommagement progressif de détails constructifs dû à la fissuration à partir de défauts préexistants, pouvant les amener à la ruine. La première approche serait d’empêcher complètement cette fissuration par un calcul à la fatigue mais ce n’est pas toujours «rentable». Comme la solidité d’un détail, et encore plus d’une structure, n’est pas impactée par l’apparition des premières fissures de fatigue, la durée de vie résiduelle est souvent non négligeable. Il peut donc être économiquement intéressant de suivre la fissuration et de contrôler la solidité de la structure au cours de la fissuration, plutôt que de procéder à des renforcements ou des remplacements coûteux.
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Lire l’articleABSTRACT
Steel structures subjected to cyclic loading can be impacted by fatigue-related problems. These cause progressive damage to structural details due to cracking from pre-existing flaws, which can result in massive failure. The first approach to preventing this effect is fatigue analysis, which is not always cost-effective. However, because the robustness of a detail and even more so that of a structure is usually not affected by the appearance of the first fatigue cracks, residual lifespan is often quite long. It may thus make economic sense to follow the cracking and monitor the robustness of the structure during cracking, rather than undertake expensive reinforcements or replacements straight away.
Auteur(s)
-
Mladen LUKIĆ : Président du TC6 « Fatigue et rupture » de la CECM Animateur du WG9 « EN 1993-1-9 » du CEN/TC250/SC3 Chef de projets recherche CTICM (Saint-Aubin, France)
INTRODUCTION
Une structure est composée de détails constructifs : elle peut être défaillante lorsqu’au moins un des détails constructifs atteint un des états limites ultimes. Parmi ces états limites figure l’état limite de fatigue. Ce dernier traduit la fissuration progressive, due à des charges répétées en un très grand nombre de cycles dans le temps. Passé un certain seuil de fissuration, il risque de se produire un phénomène de rupture.
le terme « état limite de fatigue » n’est pas officialisé dans les Eurocodes. Par contre, d’autres documents peuvent s’y référer.
L’amorçage d’une fissure se produit nécessairement à partir d’un défaut. Dans le cas d’une pièce d’apparence lisse, la fissure peut prendre naissance à partir de défauts microscopiques à l’échelle du grain, ou de défauts de bord dus à l’oxycoupage, au perçage, etc.
Dans le cas des pièces avec des soudures, c’est plutôt à partir d’un défaut dans un cordon de soudure qu’une fissure peut s’amorcer (inclusion solide ou gazeuse, retassure, crique, etc.). Ces défauts, combinés aux entailles causées par le changement plus ou moins brusque de la géométrie dû au cordon de soudure, sont plus importants que ceux dans les pièces sans soudures.
La vérification à la fatigue, qui sert à se prémunir de toute fissuration, peut se révéler déterminante dans le cas des ponts, des chemins de roulement, des structures très élancées exposées au vent, ou des structures hydrauliques. Elle est inutile pour les bâtiments courants soumis à des actions comme le vent ou la neige considérées comme quasi-statiques.
Pour effectuer une vérification à la fatigue, la référence est généralement faite à la norme NF EN 1993-1-9, « Calcul des structures en acier – Partie 1-9 : Fatigue ». Mais d’autres Eurocodes donnent quelques détails supplémentaires concernant cette vérification pour des structures pouvant être susceptibles à la fatigue, comme par exemple les ponts, les pylônes, les mâts, les cheminées ou les chemins de roulement.
Le calcul de la propagation de fissures est abordé, mais sans grande précision, dans la NF EN 1993-1-10, ou plutôt dans son document de référence .
Le fait de devoir avoir recours à différentes parties de l’Eurocode 1 pour les charges de fatigue, et à différentes parties de l’Eurocode 3 pour la vérification proprement dite, rendent assez complexe la compréhension de la démarche de vérification. C’est pourquoi il est souhaitable de regrouper toutes les informations sur ce sujet dans un seul et même document.
C’est donc l’objet de cet article qui représente ainsi un condensé des principes de vérification à la fatigue des structures susceptibles à ce phénomène.
MOTS-CLÉS
fatigue construction métallique fissuration normes acier mécanique de la rupture endommagement de surface Eurocodes
KEYWORDS
fatigue | metallic construction | cracking | standards | steel | fracture mechanics | surface damage | Eurocodes
VERSIONS
- Version courante de avr. 2024 par Mladen LUKIĆ
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Méthodes de vérification à la fatigue
Les principes de vérification à la fatigue sont exposés dans la clause 3 de la NF EN 1993-1-9. Cette clause propose deux méthodes pour effectuer cette vérification, en fonction de la faisabilité (des points de vue technique et économique) des inspections de fatigue (recherche de fissures éventuelles) :
-
méthode de la durée de vie sûre, soit :
-
en cas d’inaccessibilité pour une inspection de fatigue,
-
lorsque rien ne justifie sa mise en place ;
-
-
méthode de la tolérance aux dommages, dont le préalable est la mise au point d’un programme d’inspections de fatigue.
une inspection à la fatigue n’est pas une simple inspection visuelle : une inspection à la fatigue a pour but la recherche de fissures éventuelles et nécessite l’utilisation de techniques spécialisées.
C’est la maîtrise d’ouvrage qui choisit généralement la méthode de vérification à la fatigue.
En France, c’est la méthode de la durée de vie sûre qui est privilégiée, voire obligatoire, notamment pour les ponts, les pylônes et les mâts.
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Méthodes de vérification à la fatigue
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Recommandations pour la détermination des classes d’exécution selon la NF EN 1090-2 pour les structures en acier de bâtiment, - Revue Construction Métallique, N° 1-2015, pp. 69-89.
-
(2) - Recommandations sur le calcul des structures de mâts d’éclairage de grands espaces, - 3e édition, Revue Construction Métallique, N° 1-2015, pp. 91-146.
-
(3) - ALEGRE (J.M.), CUESTA (I.I.) - Some aspects about crack growth FEM simulation under mixed-mode loading, - International Journal of Fatigue Vol. 32 (2010).
-
(4) - CIDECT - Assemblages soudés de profils creux circulaires et rectangulaires sous chargement en fatigue - (2002).
-
(5) - EYMARD (R.), JACOB (B.) - Un nouveau logiciel : le programme CASTOR pour le Calcul des Actions et Sollicitations du Trafic dans les Ouvrages Routiers, - Bull. liaison Labo. P. et Ch., N° 164, pp. 64-77 (1989).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
- NF EN 1990 (P06-100-1) -
-
- NF EN 1090-2+A1 -
-
- NF EN 1991-1-4 (P06-114-1) -
-
- NF EN 1991-2 -
-
- NF EN 1991-2/NA (P06-120-1/NA-1) : -
-
- NF EN 1991-3 -
-
- NF EN 1993-1-5 -
-
- NF EN 1993-1-9 -
-
- NF EN 1993-1-9/NA -
-
- NF EN 1993-1-10 -
-
...
ANNEXES
-
IFSTTAR – Institut français des sciences et techniques des transports de l’aménagement et des réseaux
-
IIW – International Institute of Welding
-
LCPC – Laboratoire central des ponts et chaussées est devenu IFSTTAR.
-
MEDDTL– Ministère de l’Écologie, du développement durable des transports et du logement
-
SETRA – Service d’études techniques des routes et autoroutes. Dépend du ME DDTL (voir précédemment).
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