Présentation
Auteur(s)
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Anne BERNARD-GÉLY : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées - Adjoint au directeur de la Sécurité et de la circulation routières
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées et au Centre des hautes études de la construction - Chef de la mission Recherche et réglementation du SETRA
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Définitions et catégories de ponts
1.1 Définitions d’un pont et de ses différentes parties
1.2 Présentation des grandes catégories de structures
1.3 Production du papier méta-aramide pour structures en nid-d’abeilles
2. Démarche du concepteur
2.1 Recueil des données de l’ouvrage
2.2 Choix du type d’ouvrage
3. Conception et dimensionnement des principaux ouvrages
3.1 Introduction
3.2 Ponts à poutres préfabriquées en béton précontraint
3.3 Ponts en béton précontraint construits en encorbellement
3.4 Ponts poussés en béton précontraint
3.5 Autres méthodes de construction des ponts en béton précontraint
3.6 Ponts en arc et à béquilles
3.7 Ponts métalliques
3.8 Ponts à câbles
4. Équipements des ponts
4.1 Étanchéité et couche de roulement
4.2 Joints de chaussée
4.3 Dispositifs de retenue
4.4 Corniches
4.5 Appareils d’appui
4.6 Évacuation des eaux
4.7 Autres équipements
La conception des ponts est en constante évolution grâce à l’emploi de matériaux aux performances rigoureusement contrôlées et sans cesse accrues, au développement de méthodes de construction à la fois rapides et précises, à la création de formes originales apportant de nouvelles solutions aux problèmes posés par le franchissement d’obstacles aux dimensions parfois proches de la démesure, à des moyens de calcul permettant d’établir des modèles de comportement très sophistiqués. La démarche de conception d’un pont particulier suppose, de la part de l’ingénieur, une vaste culture technique lui permettant d’identifier les solutions les plus économiques, tirant le meilleur parti des propriétés des matériaux dont il peut disposer, limitant au maximum les aléas prévisibles lors de l’exécution et intégrant une préoccupation esthétique forte.
Une bonne connaissance des principaux types de structures, de l’étendue de leur domaine d’emploi et de leurs méthodes de prédimensionnement est indispensable pour entreprendre les études de définition d’un pont dans un site donné. Mais un pont n’est pas seulement un ouvrage d’art : il est construit dans le but d’assurer un service pour lequel l’opinion publique exige un haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité. En ce qui concerne la résistance structurale, ce niveau est normalement garanti par le respect de règles et, bientôt, de normes européennes : les Eurocodes. Mais le seul respect de règles ou de normes n’est pas suffisant : l’étude de la stabilité de certains grands ponts conduit l’ingénieur à en étudier de plus en plus systématiquement, en dehors de toute codification, le comportement dynamique sous l’effet d’actions telles que celles du trafic porté, du vent ou d’un éventuel séisme, et donc à définir lui-même les marges de sécurité de la structure qu’il conçoit. La sécurité et le confort des usagers sont également pris en compte, à travers un choix motivé des équipements satisfaisant aux exigences spécifiées et en adoptant des dispositions constructives de nature à garantir à l’ouvrage la meilleure durabilité possible.
VERSIONS
- Version courante de févr. 2010 par Jean-Armand CALGARO, Anne BERNARD-GELY
DOI (Digital Object Identifier)
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