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Auteur(s)
-
Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert Service transports et mobilité, ADEME, France
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Apparu il y a une trentaine d'années, le concept du développement durable est aujourd'hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations, et préservation de l'environnement.
Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s'applique au domaine des transports de marchandises.
Il s'agit d'abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l'accroissement de l'effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s'intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d'un produit et de ses matières premières. Les travaux variés réalisés ces dernières années, qu'il s'agisse de statistiques nationales, d'études, de travaux de recherche et d'outils de calcul, permettent dorénavant de disposer des informations essentielles.
Les parties prenantes du secteur, qu'elles soient transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs, évoluent donc maintenant dans un contexte relativement clair, ce qui doit les encourager à faire preuve de leur engagement. Des programmes d'action structurants tels que des chartes d'engagements volontaires sont développés ou en cours de développement, afin de promouvoir et faciliter de tels engagements, et il est particulièrement utile d'en prendre connaissance.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par Marc COTTIGNIES
- Version courante de oct. 2019 par Marc COTTIGNIES
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2. Impacts environnementaux du transport de marchandises
Indispensable à nos modes de vie, la mobilité est source de nuisances environnementales et sanitaires : le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (28 % des émissions en France en 2011 ) et le premier consommateur de produits pétroliers. À l'échelle locale, pollution atmosphérique, bruit, consommation d'espace affectent la qualité de vie de la population.
2.1 Consommation de ressources non renouvelables
En France, l'énergie utilisée par les transports dépend presque exclusivement du pétrole et le secteur des transports est ainsi le premier consommateur de produits pétroliers.
Pour ce qui relève des transports de marchandises, les engins motorisés utilisés fonctionnent principalement à partir des sources d'énergie suivantes :
-
le gazole routier, pour presque tous les véhicules utilitaires et poids lourds routiers ;
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le gazole non routier, pour les bateaux fluviaux (automoteurs et pousseurs), et une partie des locomotives ;
-
le fioul lourd, pour les navires ;
-
le kérosène, pour les avions ;
-
l'électricité, pour la plupart des locomotives, pour certains véhicules utilitaires et quelques poids lourds.
À noter que le gazole (routier ou non routier) diffusé sur le marché français est mélangé à du biocarburant ; le taux d'incorporation de biogazole dans le mélange est de l'ordre de 6 à 7 % depuis 2009.
D'autres sources plus marginales concernent essentiellement les VUL (véhicules utilitaires légers) :
-
le supercarburant (essence) ;
-
le gaz de pétrole liquéfié – GPL ;
-
le gaz naturel pour véhicules – GNV.
Mis à part l'électricité et les biocarburants (et le GNV, non significatif pour l'instant dans les transports en France), toutes ces sources d'énergie sont obtenues à partir du pétrole. Or, le pétrole est une ressource naturelle qualifiée de « non renouvelable » : il a fallu des millions d'années pour que les réserves se constituent, et au rythme actuel, elles pourraient...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Commission européenne - Livre vert – Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises - (2001).
-
(2) - Caisse des dépôts et le Cercle des Économistes - Le développement durable, signification et enjeux - (2002).
-
(3) - CITEPA - Inventaire CCNUCC - (2013).
-
(4) - CITEPA - Inventaire Secten - (2013).
-
(5) - GIEC - Cinquième rapport d'évaluation « Changements climatiques » - (2013).
-
(6) - Ministère de l'Écologie, ADEME - Guide méthodologique pour l'information CO2 des prestations de transport, - oct. 2013.
-
...
ADEME http://www.ademe.fr
Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert
Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres http://www.predit.prd.fr/predit4
Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychaingagazine.fr
Plateforme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu
Site de la charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent » http://www.objectifco2.fr
Projet de recherche COFRET http://www.cofret-project.eu
Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org
Programme SmartWay (USEPA) http://www.epa.gov/smartway
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AFNOR NF EN ISO 14064-1 - 05-12 - Gaz à effet de serre – Partie 1 : spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet...
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