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Article

1 - ASPECTS STRATÉGIQUES, ÉCONOMIQUES ET MILITAIRES

2 - BRÈVE HISTOIRE DU POSITIONNEMENT

3 - ASPECTS « SYSTÈME » DES GNSS

4 - SIGNAUX GNSS

5 - CALCUL D'UNE POSITION

6 - CONCLUSION SUR LES GNSS

  • 6.1 - Couverture et disponibilité
  • 6.2 - Solutions potentielles à base de GNSS
  • 6.3 - Évolutions probables

| Réf : TE6715 v2

Calcul d'une position
Systèmes de navigation par satellites

Auteur(s) : Nel SAMAMA

Relu et validé le 01 sept. 2015

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RÉSUMÉ

Bien que le système américain de navigation par satellite GPS soit opérationnel depuis de nombreuses années, ces systèmes sont en plein développement avec le renouveau de la constellation russe Glonass, le développement très rapide de Beidou (Chine) et les premiers lancements de Galileo (Europe). Le présent article fait le point sur les fondamentaux de ces constellations, tout en soulignant les différences et les points de convergence potentiels. Les atouts de modes de fonctionnement hybrides mêlant les signaux sont également abordés.

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Auteur(s)

  • Nel SAMAMA : Professeur, Institut Mines-Télécom/Telecom SudParis/Groupe Navigation, Evry, France

INTRODUCTION

Dès lors que l'homme a décidé d'explorer de nouveaux territoires, il a eu besoin de localiser, soit sa propre position, soit sa destination. Dans un premier temps, seuls les déplacements terrestres étaient concernés. La question portait principalement sur la capacité à revenir à son point de départ. Cela était réalisé grâce à des repères spécifiques, situés dans le paysage, que le voyageur devait mémoriser. Assez rapidement, en particulier car cela permettait de déplacer de lourdes charges, le transport maritime devint un moyen intéressant. De nouveaux besoins apparurent pour la navigation de par l'absence de tels repères (dans le cas général). Ainsi, sauf à ne jamais envisager que du cabotage, une technique de positionnement était alors nécessaire. La curiosité humaine étant ce qu'elle est, ce fut le point de départ de la longue histoire de la « navigation », qui nous conduit aujourd'hui aux systèmes globaux de positionnement par satellites, objet principal du présent article.

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MOTS-CLÉS

GNSS GPS satellites

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te6715


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5. Calcul d'une position

Les GNSS proposent, en réalité, bien plus que le calcul d'une position. La solution de navigation complète est nommée « PVT » pour : Position, Vitesse et Temps. Nous allons revenir sur la position et montrer comment les aspects « temps » sont inclus. Nous aborderons deux méthodes de calcul et passerons ensuite au cas de la vitesse.

5.1 Position, vitesse et temps

  • Principe des mesures de distances

    Le principe de base est de réaliser des mesures de distances entre les satellites et le récepteur. Nous avons vu que les intersections des sphères ainsi définies, centrées sur les satellites, donnaient un point unique sur Terre si trois mesures sont réalisées. Le problème de la synchronisation du récepteur nécessite alors une quatrième mesure. Cette multiplication des mesures est une approche très classique dans le monde du positionnement.

    Un second point d'importance réside dans le fait que les mesures de pseudo-distances sont bruitées. Ainsi, le calcul doit prendre en compte cet aspect et permettre tout de même d'obtenir une position, même si cette dernière n'est pas de très bonne qualité, afin de ne pas laisser le récepteur avec des interruptions de service.

  • Intersection de surfaces de sphères

    Dans un premier temps, exprimons la pseudo-distance entre le satellite « i » et le récepteur, ρ, de la façon classique suivante, dans laquelle (x, y, zr) est la position du récepteur que l'on cherche, (x, y, zj) est la position du satellite (calculée à partir des données du message de navigation) et tr le biais de l'horloge récepteur par rapport au temps GNSS. Les coordonnées sont exprimées dans un repère cartésien dit « ECEF » pour Earth Centered Earth Fixed :

    • Le principe de la méthode de résolution repose sur une approche itérative. À partir d'un point estimé pour le récepteur, une estimation de l'erreur entre ce point et les pseudo-distances mesurées est réalisée....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SAINT-MARTIN (P.), SAMAMA (N.) -   Cahier de veille « La Géo-localisation ».  -  Institut Télécom, Paris (2009).

  • (2) - KAPLAN (E.), HEGARTY (C.) -   Understanding GPS : principles and applications.  -  Norwood : Artech House (2006).

  • (3) - SAMAMA (N.) -   Global positioning : technologies and performances.  -  Hoboken : Wiley Interscience (2008).

  • (4) - PARKINSON (B.W.), SPILKER (J.J.) -   Global positioning system : theory and applications.  -  American Institute of Aeronautics and Astronautics (1996).

  • (5) - MISRA (P.), ENGE (P.) -   Global positioning system : signals, measurement and performance.  -  Ganga-Jamuna Press (2010).

  • (6) - HOFMANN-WELLENHOF (B.), LICHTENEGGER (H.), WASLE (E.) -   GNSS – Global navigation satellite systems : GPS, Glonass, Galileo, and more Springer.  -  ...

1 Sites Internet

• Agence documentaire historique de la Nasa http://history.nasa.gov

• APL-John Hopkins Applied Physics http://techdigest.jhuapl.edu

• Centre d'information analytique du Glonass et du GPS https://glonass-iac.ru/en/GLONASS

• Centre de navigation des garde-côtes américains http://www.navcen.uscg.gov

• CLS – Collecte localisation satellites http://www.cls.fr

• Département de mathématique de l'université de Coimbra http://www.mat.uc.pt

• ESA – Agence spatiale européenne http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation

• FCC – Federal communications commission http://www.fcc.gov

• GRINGreat Images in Nasa – Iconographie de la Nasa http://grin.hq.nasa.gov

• IGS Product Availability – Données observatoires du GPs et GLONASS http://igscb.jpl.nasa.gov

• Informations données par l'équipe de navigation satellite FAA http://gps.faa.gov

• National Greadetic Survey – NOAA http://www.ngs.noaa.gov

• Programme internationnal Cospas-Sarsat d'alerte et de localisation de radiobalises lors de sinistres http://www.cospas-sarsat.org

• Système de navigation par satellite BeilDou ...

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