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Bernard FOUQUET : Ingénieur du son - Formateur en techniques d'audio numérique à l'institut national de l'audiovisuel (Ina SUP)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les images haute définition (HD) sont maintenant proposées par la télévision, c'est la TVHD (télévision haute définition). Initiée en analogique au milieu des années 1980 par les Japonais puis par les Européens, provisoirement abandonnée, la TVHD ne redémarrera vraiment qu'avec le projet de télévision numérique aux États-Unis. Ce processus aboutira à des normes internationales au milieu des années 1990.
Ce dossier constitue non seulement une mise à jour du dossier [TE 5 674] paru en février 2004 « Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD », mais le complète par une présentation fonctionnelle et technique détaillée de toute la chaîne de télévision HD. Il est composé de trois parties :
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une première partie concerne les formats. Dans le premier document [TE 5 680], sont décrits les paramètres natifs des images produites par la TVHD et les normes correspondantes. Le document suivant [TE 5 681] détaille les formats de compression, permettant de réduire le débit de la vidéo numérique HD, rendant ainsi possible la captation, le transport, le stockage, l'émission et la réception des images HD, dans le monde de la télévision. Il présente aussi le problème de l'encapsulation des images HD en format-conteneur de fichier de données ou en format de transport ;
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une deuxième partie, composée des trois documents, exposera les principales fonctions, depuis le verre de l'objectif de la caméra jusqu'au verre de l'écran plat (from glass to glass), de captation/enregistrement, de montage [TE 5 682], de diffusion et de distribution [TE 5 683], d'affichage et d'évaluation de la qualité des images HD [TE 5 684] ;
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cette troisième partie met en relief une composante importante de la TVHD, le son multicanal [TE 5 685].
De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation de documents techniques.
Pour permettre une lecture autonome de chaque document du dossier, une liste de sigles et abréviations (tableau 2) est incluse à la fin de chacun. De nombreuses références [indexées entre crochets dans le corps du texte], ainsi que des listes de normes, standards et recommandations [également indiqués entre crochets dans le corps du texte] ainsi que des organismes correspondants, sont jointes dans le document « Pour en savoir plus » [Doc. TE 5 685].
Les figures incluses dans ce document sont consultables en couleurs dans la version électronique du site Techniques de l'Ingénieur.
Deux objectifs sont assignés à la restitution du son multicanal, la localisation et l'enveloppement. La localisation suppose une position précise de l'auditeur, ce qui est réalisable pour un seul spectateur. L'enveloppement est plus facilement réalisable pour un groupe.
Comment peut-on percevoir une continuité sonore avec un nombre fini de haut-parleurs. N'y a-t-il pas un risque de percevoir des sources ponctuelles séparées par des espaces acoustiques vides ?
Dès la fin des années 1940, il a été montré que deux haut-parleurs judicieusement placés restituent des sources sonores virtuelles ou fantômes situées entre les sources réelles . Le multicanal pouvant être considéré comme une extension de la stéréophonie, chaque couple d'enceintes peut permettre la restitution d'un espace sonore continu entre elles. Cependant, il y a une restriction, l'auditeur doit être placé à un endroit précis, le « sweet spot ».
L'image HD accroît la définition et permet au téléspectateur de sélectionner dans l'image ses centres d'intérêt. Le son multicanal permet l'immersion dans l'espace sonore, c'est donc un complément assez naturel.
D'autre part, avec le multicanal, la restitution sonore domestique se rapproche du standard cinéma comme l'image (« produce high-quality audio for high-quality video ! »).
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3. Identification des canaux
3.1 Amorce PAD
Sur les supports de diffusion prêts à diffuser (PAD), cassettes ou fichiers, on ajoute une amorce pour identifier le programme et vérifier l'ordre des canaux ainsi que la phase :
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en stéréo, selon la recommandation EBU R49 (figure 11), un signal de 1 kHz, à – 18 dBFS et en phase, est enregistré sur les deux canaux. Le signal de la voie droite est ininterrompu, celui de la voie gauche est coupé toute les trois secondes pendant 250 ms ;
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avec un son multicanal, le nombre de combinaisons de six voies dans six canaux est factorielle 6 soit 720. Il y a peu de chances de trouver la bonne combinaison au hasard. Selon le document technique EBU Tech 3304 (figure 12), la séquence comprend 3 secondes de 1 kHz à – 18 dBFS en phase sur les cinq canaux principaux, suit une séquence de salves de 500 ms toutes les secondes dans l'ordre acoustique puis, de nouveau, 3 secondes de 1 kHz. Le canal LFE est continu à 80 Hz.
BLITS (Black and Lane's Ident Tones for Surround ) est un système d'identification développé par deux ingénieurs du son de la chaîne anglaise Sky Sports et repris par plusieurs diffuseurs européens [EBU Tech 3304 § 4.1]. Il permet à la fois de contrôler tous les canaux d'un programme en 5.1 et son downmix en stéréo (figure 13).
HAUT DE PAGE3.2 Ordre des canaux
L'ordre des canaux varie suivant l'application :
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identification acoustique : les salves commencent sur la voie Gauche et tournent dans le sens horaire (L, C, R, Rs, Ls, LFE). C'est celui de l'UER 3304 et du HD Forum v 1.02 (figure ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BLAUERT (J.) - Spatial Hearing : The Psychophysics of Human Sound Localization. - MIT Press, 2nd Revised edition, 29 nov. 1996.
-
(2) - * - Blu-ray Disc http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray
-
(3) - CAMERER (F.) - Loudness Group. - EBU Production Technology Seminar § 1.7 (2009) http://tech.ebu.ch/docs/events/production09/ebu-production09-report.pdf
-
(4) - CASELTON (J.) (Dolby) - Dolby Pulse – Combining the merits of Dolby Digital and HE-AAC. - EBU Technical Review, oct. 2008 http://tech.ebu.ch/docs/techreview/trev_2008-Q3_dolby-pulse.pdf
-
(5) - * - CARROUSO http://cordis.europa.eu/ist/ka3/iaf/projects/carrouso.htm
-
(6) - * - Dolby, Dolby Digital http://www.dolby.com/professional/technology/broadcast/dolby-digital.html
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Standard for digital audio engineering – Serial transmission format for two-channel linearly represented digital audio data (Revision of AES3-1992, including subsequent amendments) + AES3-Am5-2008 + AES3-Am.6-2008 - AES3-2003 -
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Recommended Practice for Digital Audio Engineering – Serial Multichannel Audio Digital Interface (MADI) (Revision of AES10-1991) - AES10-2008 -
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Standard for digital audio engineering – High-resolution multi-channel audio interconnection (HRMAI) - AES50-2005 -
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Standard for digital audio engineering – Carriage of MPEG Surround in AES3 bitstream - AES55-2007 -
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Project report – Guidelines for AES standard for digital audio engineering – High-resolution multi-channel audio interconnection (HRMAI) - AES-R6-2005 -
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Standards project report – Considerations for accurate peak metering of digital audio signals - AES-R7-2006 -
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Multichannel surround sound systems and operations. http://www.aes.org/technical/documents/AESTD1001.pdf - AESTD1001 - 10-01
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ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
APT-X https://www.aptx.com/
Dolby https://www.dolby.com/
RTW http://www.rtw.de/english/produkte/index.html
DK-Technologies http://www.dk-technologies.com/products/product.php?type=MSD600C-5.1
Harris – Videotek http://www.broadcast.harris.com/productsandsolutions/TestMeasurement/default.asp
SMYTH Research http://www.smyth-research.com/
Tektronix http://www.tek.com/products/video_test/amm768/
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Blu-ray Disc Association http://www.blu-raydisc.com/en.html
CST (Commission supérieure technique de l'image et du son) http://www.cst.fr/
EBU (European Broadcasting Union ) http://www.ebu.ch/
EIAJ (Electronic Industries Associations of...
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