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Auteur(s)
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Ménad SIDAHMED
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Lire l’articleINTRODUCTION
Nous présentons dans cet article un cédérom interactif multimédia pour l’enseignement du « traitement du signal » associé au diagnostic acoustique et vibratoire des machines tournantes (Diacouvib). Cet outil est organisé suivant trois modules complémentaires : « traitement du signal » où sont présentées les principales méthodes d’analyse des signaux ; « machines tournantes » qui traite de vibrations des machines avec essentiellement les symptômes vibratoires de plusieurs types de défauts, et enfin « signaux réels » qui permet d’offrir à l’apprenant la possibilité d’analyser des signaux réels grâce à un analyseur virtuel.
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Bruit et vibrations > Cédérom pour le diagnostic des machines tournantes > Conclusion et perspectives
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5. Conclusion et perspectives
Dans cet article, nous avons présenté un cédérom original destiné à l’enseignement du traitement du signal pour le diagnostic des machines tournantes. Il a été développé dans le cadre d’un projet européen Leonardo da Vinci, avec un consortium multidisciplinaire avec des spécialistes en mécanique et vibrations, traitement du signal et bien sûr des partenaires industriels.
Le résultat est un outil radicalement différent d’un livre. Il bénéficie bien sûr de la facilité de navigation offerte par les systèmes multimédia, mais avec une architecture en chapitres – sections – pages permettant une consultation suivant ses besoins ou ses connaissances préalables. Il inclut de plus des exemples industriels ainsi que des exercices interactifs pour faciliter l’assimilation des « points durs » sans un recours aux concepts mathématiques complexes. Enfin, il autorise une « mise en situation réelle » grâce à un analyseur virtuel permettant de choisir les paramètres de l’analyse des signaux.
Une part très importante dans le développement du projet fut l’organisation pédagogique du contenu. Celle-ci a bénéficié de l’expérience multidisciplinaire du consortium et de son expérience en formation continue, pour laquelle il est important de prendre en compte la diversité des niveaux et des besoins. Nous avons également cherché, dans ce cédérom, à organiser le contenu de telle sorte qu’un concept ou une idée (ou grains de connaissance) se trouve présentée sur une page unique afin d’en faciliter l’usage.
En raison des contraintes que nous nous sommes fixées (modularité, structure chapitres/sections/pages, facilité d’évolution du contenu, multilingue...), un système de développement spécifique a été créé en XML, utilisable à la manière d’un traitement de texte.
En ce qui concerne l’évaluation pédagogique de cet outil, plusieurs expérimentations ont été conduites :
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tout d’abord dans le cadre de la formation continue, ce cédérom a été le support de plusieurs sessions de formation de quatre jours sur le traitement du signal qui se sont déroulées au Cetim (Centre technique des industries mécaniques). Le retour semble très positif. De plus, certains participants ont pu utiliser cet outil après la formation ; le retour est très encourageant ;
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