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1 - DOMAINES D’APPLICATIONS

  • 1.1 - Géodésie
  • 1.2 - Topographie
  • 1.3 - Navigation
  • 1.4 - Métrologie

2 - TRANSFERT DE TEMPS ET SYNCHRONISATION

  • 2.1 - Rappel sur les échelles de temps
  • 2.2 - Temps GPS
  • 2.3 - Applications concernant le temps

3 - MESURES D’ATTITUDE ET DE CAP

4 - HYBRIDATION INERTIELLE

5 - CAS PARTICULIER DU POSITIONNEMENT TERRESTRE

| Réf : TE6720 v1

Cas particulier du positionnement terrestre
Applications multiples du système GPS

Auteur(s) : Gérard BONIN

Date de publication : 10 févr. 2002

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Auteur(s)

  • Gérard BONIN : Ingénieur de l’Institut de Chimie et de Physique industrielles de Lyon ICPI

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INTRODUCTION

Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées.

S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques.

Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.

Cet article fait suite à l’article [TE 6 715] qui décrit le système GPS, en donne l’expression des mesures, étudie les erreurs susceptibles d’affecter ces mesures et les techniques différentielles capables de les réduire et enfin expose les évolutions et les concepts futurs.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6720


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5. Cas particulier du positionnement terrestre

5.1 Généralités

Les limitations d’emploi ou de performances dans toutes les applications précédemment citées proviennent des difficultés de réception du signal :

  • absorption : réduisant la puissance du signal reçu,

  • obstruction : annulant le signal et interrompant le suivi de phase,

  • réflexions : phase créant des interférences et faussant la mesure,

  • perturbations radioélectriques : produisant des brouilleurs locaux et dégradant le signal.

La présence et l’importance de ces phénomènes subis par le signal dépendent de l’environnement immédiat du récepteur. On conçoit aisément que le « milieu terrestre » constitue à cet égard un milieu d’autant plus difficile que l’on se trouve sous couvert boisé, pire encore, dans une zone urbanisée et à fortiori dans un grand centre urbain. Des expériences entreprises dès la fin des années 1980 ont toutefois montré qu’il était possible de tirer parti du signal GPS en milieu urbain.

L’absence d’infrastructure et la gratuité du signal étant en eux-mêmes des paramètres suffisamment importants pour que les efforts soient entrepris afin de satisfaire un très grand nombre d’applications qui n’avaient pu jusqu’à ce jour être traitées par les procédés radioélectriques, deux domaines aux exigences différentes : la navigation terrestre et le suivi de flotte de véhicules ont pu alors être abordés et offrir des débouchés commerciaux importants.

HAUT DE PAGE

5.2 Navigation terrestre

La navigation terrestre consiste à équiper un véhicule terrestre d’un récepteur GPS qui, généralement couplé à une unité de calcul et à une base de données cartographiques, procure au conducteur assistance et guidage pour rejoindre un but prédéfini. Différents constructeurs automobiles proposent déjà de tels systèmes sur des véhicules haut de gamme et il est tout à fait probable que cette décennie voit la généralisation de ces équipements sur tous les véhicules neufs.

Le système CARMINAT est un exemple d’un tel dispositif rendu efficace...

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